Certains disent que la vie est une question de chance. D’autres affirment que la vie est une question de choix.

Personnellement, je crois qu’il s’agit d’un heureux mélange des deux, mais que toujours, nous avons la responsabilité de nos actions face à la chance qui nous est offerte et à nos choix.

La nouvelle année est pour moi un moment spécial. Un moment où je fais une demande officielle à la vie. Et je vous jure qu’à chaque année mon vœu se réalise. L’année dernière, j’ai pris le risque de ne pas être trop précise et j’ai demandé à être agréablement surprise. Bien sûr, j’avais déjà mis sur papier mes objectifs (de l’année) et mes plans de match, mais j’avais, comme à chaque année, fait une demande plus large.

Cette année, j’ai décidé d’agir différemment et de prendre des engagements, en plus de mes objectifs (si vous n’écrivez pas vos objectifs de vie, sérieux, c’est le temps de vous y mettre! Rappelez-vous : votre vie sera avant tout le reflet de vos choix!).

Donc, non pas des résolutions, mais des engagements afin d’améliorer ma vie et de la rendre digne de moi. Vous savez, la vie peut se terminer à n’importe quel moment. Je vous souhaite tous de vivre vieux, mais elle peut vous être retirée à très court préavis! Donc il est important de faire des choix en accord avec vos aspirations…maintenant! et j’oserais ajouter, des choix qui auront un impact positifs dans votre vie et celles des gens qui vous entourent.

Aussi, et cela est le plus important, sachez que nous avons toujours la possibilité de renaître. De tout recommencer. Et d’améliorer notre vie. C’est ce que le Big Bang m’inspire (le thème du mois!). Le recommencement, la renaissance vers soi-même, dans une vie qui nous ressemble.  Mais pour ça, il faut plus que des paroles, il faut s’engager dans nos choix, pleinement, par des actions concrètes, aussi petites soient-elles.

Oui, cela demande un grand courage; celui de faire la paix avec qui nous sommes et celui d’accepter les changements. 

Dans la dernière décennie, j’ai moi-même fait beaucoup de choix et de changements. Pour 2015, j’ose (en tant qu’éditrice, je me lâche lousse!) vous partager certains de mes engagements (qui sont en fait très simples) :

En 2015, je m’engage à

·       Aller courir 5 matins par semaine (environ 25 minutes)

·       Lire 30 minutes par jour minimum (lectures qui vont meubler mon cerveau)

·       Initier mes enfants à l’art, la musique et la philosophie (ils ont 2 et 6 ans) : comment? En remplaçant les comiques du matin par des découvertes musicales, entre autre.

·       Renouer avec qui je suis pleinement et mon amour pour l’art (processus déjà entamé, mais qui va continuer à se concrétiser).

Vous voyez, prendre des engagements concrets pour améliorer votre vie n’a pas besoin d’être bien compliqué, mais il faut COMMENCER, initier les changements et poser des actions sans hésiter.

p.s. un petit truc pour augmenter vos chances de réalisation : partagez vos engagements avec vos amis…je vous encourage même à les publier sur Facebook si vous en avez le courage!

Et souvenez-vous, la vie est plus courte qu’on ne le croit! 

 

Joëlle Boutin

Éditrice en chef de Femmes Alpha

Photo credit: stevoarnold / iW / CC BY

Comment