Quand les 3 co-fondatrices des Femmes Alpha m'ont demandé d'écrire pour leur blog sur les mères en affaires et que j'ai appris que le thème de janvier était le «Big Bang», je me suis demandé ce que c'était pour moi la définition de cette expression. À ce moment précis  les souvenirs se sont imposés et j'ai revécu les 3 Big Bang qui ont façonné la femme que je suis aujourd'hui. 

Aujourd'hui, je vais vous raconter une histoire que vous avez peut-être vous-même vécue. Une histoire vraie et humaine, remplie de complexité et d'émotion…!

Alors, c'est l'histoire d'une jeune fille qui rêvait d'être la Véronique Cloutier numéro deux. Elle fit donc son gros possible pour être admise au programme d'Art et Technologie des Médias au Cégep de Jonquière. Comme elle avait obtenu un 96% de moyenne générale au secondaire, elle y fut admise facilement. Elle y étudia pendant trois ans, partie en appartement, loin de sa famille de la Mauricie, 17 ans et toujours avec l’objectif de faire de la télévision un jour. En finissant son cours, elle fit un stage à la populaire émission «Salut! Bonjour! » comme recherchiste. Son premier «Big Bang» explosa à cette époque, en 2000. Elle n'était pas faite pour ce milieu, un milieu dur à percer, demandant beaucoup de sacrifices qu'elle n'était pas prête à faire.

Elle se trouva donc un travail de relationniste en événementiel. Se retrouvant de l'autre côté de la médaille, son rôle devenait:  tout faire afin que les journalistes visitent et parlent de cet événement international de volleyball de plage, elle s'y retrouva comme un petit poisson dans l'eau! Ce fut la révélation, elle voulait travailler dans l'événementiel!

Un premier congé de maternité arriva lors de la naissance de son premier garçon. À 23 ans, être mère, c'était plutôt rare dans son cercle d'amies. Élever son premier enfant avec son conjoint, loin de sa famille, fut son premier grand défi. S'impliquant dans le bénévolat auprès des Jeux du Québec, elle put agrandir son réseau de contact, ce qui détermina son prochain atterrissage, soit au sein d'une organisation de football canadien qui n'a plus besoin de présentation : Les Alouettes de Montréal.

Elle y monta les échelons, ayant été engagée pour quelques jours seulement en 2003, afin de désengorger la billetterie, elle y finit comme adjointe au directeur du service à la clientèle et de la billetterie. En 9 saisons de football, cette jeune femme en a vécu des expériences ; deux autres grossesses plus tard elle avait deux autres beaux garçons en pleine santé, deux victoires de la Coupe Grey, l'agrandissement du Stade Percival-Molson et faisait partie de l'équipe organisationnelle de l'événement de la Coupe Grey!

En 2009, elle fonde son entreprise d'organisation d'événements «La Souris Coquine» avec sa meilleure amie. C'est en faisant plusieurs activités de réseautage, qu'elle développe sa clientèle de fête d'enfants, de mariage et de party corporatifs. Mais en menant à bien une entreprise tout en travaillant à temps plein pour les Alouettes de Montréal, elle commençait à s'essouffler. À cette étape son associée quitte le bateau pour se consacrer à sa carrière de marketing à temps plein. Et c'est là que le deuxième Big Bang! frappa sa vie; le suicide de son frère. Et c’est après seulement deux semaines de l’accouchement de son troisième garçon et tenant son bébé naissant dans ses bras, qu'elle consola sa mère de la perte de son fils. Allaiter un bébé devant le curé à l'Église et tenir une nouvelle vie dans ses bras aux funérailles de son frère, ça secoue quelqu'un!

Noël 2012, la période des fêtes de fin d’année se déroule fabuleusement bien! Elle est heureuse et c’est là que sa mère lui montre une petite bosse sur son l'épaule. Elle lui conseille de consulter son médecin de famille, même si début décembre elle l'avait déjà vu et que ses résultats étaient parfaits. Troisième Big Bang!; le diagnostic fatal tombe pour sa mère et le cancer des poumons la ronge. Pas d'opération possible, seuls des traitements de radiothérapie pour lui donner une meilleure qualité de vie pour les 6 mois qui lui reste à vivre. Un an seulement après avoir enterré son frère et après avoir donné la vie, elle se prépare à accompagner sa mère dans son dernier voyage. Le cancer se propage à une vitesse fulgurante et la perte de qualité de vie de sa mère est terrible. Voulant vivre pleinement les derniers moments de sa mère, aider son père qui a dû s'improviser infirmier, homme de ménage, cuisinier, elle demande un horaire de quatre jours par semaine au bureau et le cinquième jour de travail de la maison. Cette demande lui a été refusée et au bout de quelques semaines elle a comprit l'évidence ; elle n’était pas «superwoman! » Elle frappa le mur de la réalité de plein fouet!

C'est en pleurant sa vie dans le bureau du médecin, à bout de souffle, en manque de sommeil, qu'elle le compris. Le médecin lui prescrivant la permission de se reposer et de prendre soin des gens qu'elle aime : ses parents, ses enfants et leur père. Mais comme son portefeuille maigrissait un peu trop vite, elle se trouva un nouvel emploi à temps partiel, ce qui lui permis d'aller à Trois-Rivières pour les traitements de sa mère, de prendre soin de son père qui allait perdre la femme de sa vie après 35 ans de mariage, de préparer ses enfants au décès de leur mamie et de poursuivre ses activités avec les événements de La Souris Coquine.

Après une semaine à son nouvel emploi comme coordonnatrice administrative, elle vit sa mère expirer son dernier souffle un matin de juillet 2012. Elle tenue sa promesse faite à sa mère; lire un hommage aux funérailles devant famille et amis.

L'année suivante fut celle de ses 34 ans, elle pourrait se définir avec un seul mot; tornade! Une tornade détruit tout ou presque sur son passage, mais laisse place au renouveau, à la reconstruction d'une nouvelle vie. Elle démarra une nouvelle entreprise, un coffret beauté, qui lui fit vivre de superbes expériences professionnelles et qui lui ouvra la voie pour un autre projet d'affaires (dont nous parlerons plus tard). Elle a vécu une séparation avec le père de ses enfants, une séparation d'un commun accord puisque l'amitié avait pris la place de l'amour au sein de leur couple. Elle rencontra par la suite son nouveau conjoint et commença à vivre ce que l’on nomme «la famille recomposée».

Cette jeune femme, mère et entrepreneure, c'est moi, Christine Marcotte. La présidente fondatrice du Réseau des Mères en Affaires, ma nouvelle entreprise fondée en septembre 2014. Une femme qui se fond dans la masse, mais qui est résiliente. Une maman attentionnée, qui s'implique dans la vie scolaire de ses enfants, qui a aussi parfois le goût de les pendre par les pieds tellement ces 3 garçons de 12, 8 et 4 ans ont la bougeotte. Une fille qui prends soin de son père, mais à distance, lui habitant en Mauricie et elle sur la rive-sud de Montréal. Maintenant il sait comment envoyer des courriels, elle qui n'a pas de patience elle le lui a enseigné par téléphone. Une femme séparée, qui garde en tête le bien-être de ses enfants tout en vivant le deuil de l'échec de son mariage. Une amoureuse qui apprend à concilier son nouveau couple et le temps en famille. Une amie qui essaie d'être présente et à l'écoute de ses amis (es), mais qui court toujours après son temps pour les voir. Une femme d'affaires humaine et «workaholic».

Une histoire remplie de Big Bang qui m'ont forgée. Une histoire, dont je ne connais pas tous les détails sur la fin, mais dont je suis au moins certaine d'une chose : d'autres Big Bang exploseront dans ma vie et j'en suis heureuse. Je pourrai me servir de mes expériences pour les accueillir avec sagesse et serénité...j'en suis capable!

En ce début d'année 2015, après ma tornade de 2014, je me suis fixé des objectifs très simples à atteindre mais qui me demanderont des efforts de tous les jours :

  • Prendre le temps, le recul et la patience de bien faire les choses à mon rythme, dire non, demander à remettre à plus tard selon mon horaire et non selon celui de la personne devant moi, être à l'écoute de mes priorités, bref penser à moi avant de faire passer les autres toujours avant moi!
  • Me gâter en passant du temps avec les gens que j'aime. Mes enfants, mon chum, mon père, mes amis. Faire avec eux des activités, soit qui demandent plus d'organisation ou de simples conversations devant un breuvage délicieux. Recevoir plus les gens que j’aime à la maison, dans mon chez moi. Un bon repas en bonne compagnie, une bière en écoutant un match sportif, jouer avec les enfants et leurs amis.
  • Écrire! Écrire pour les blogs qui me touchent, mais pour mon Réseau des Mères en Affaires aussi. Écrire sur les femmes que j'admire, sur des sujets banals mais vrais. Écrire pour moi-même afin de me vider le cerveau et relaxer.

Il me fera donc plaisir de vous présenter chaque mois, de merveilleuses et uniques histoires en vous écrivant des portraits de femmes courageuses, travaillantes et fabuleuses. Si vous avez des suggestions, surtout n'hésitez pas!

Photo credit: JamesWatkins / Foter / CC BY

Christine Marcotte, alias Cri Cri la souris, est tombée dans l'organisation comme Obélix est tombé dans la marmite de potion magique! Depuis mon tout jeune âge, j'organise des événements, collectes de fonds, des camps de vacances, des partys et maintenant, j'en vis professionnellement!

Ma formation en communication et écriture journalistique me sert tous les jours, et ma nouvelle passion est d'aider les femmes d'affaires à s'épanouir! Étant femme d'affaires moi-même et voulant grandir comme être humain, j'ai ainsi formé le Réseau des Mères en Affaires, qui me donne la chance de rencontrer des femmes exceptionnelles, source d'inspiration pour moi et mes textes à venir!

N'ayez pas peur du vertige et suivez-moi :

Twitter: @Meres_Affaires

LinkedIn: Réseau des Mères en Affaires

Facebook: Réseau des Mères en Affaires

Pinterest: Réseau Mères en Affaires

Website

2 Comments