Mesdames, comme première petite contribution d’INTRUS à Femmes Alpha, permettez-moi une petite mise en situation :

Jeudi, 18h30, déjà 3 verres de consommés et le 5@7 de l’organisme professionnel auquel vous participez s’anime. Les gens laissent peu à peu tomber l’inhibition du début et sont de plus en plus ouverts à rencontrer de nouvelles personnes. Vous êtes en pleine discussion avec l’une de vos collaboratrices lorsque vous croisez du regard le CTO de chez « Lambda Lambda Lambda » avec qui vous souhaitez vous entretenir d’un projet qui lui ferait peut-être quitter son emploi actuel pour aller joindre votre boîte. Quel est votre plan de match?

  1. Professionnel: Vous l’abordez avec une poignée de main ferme et débutez immédiatement la discussion sur le projet dans les détails et ce malgré le fait que vous n’avez plus de verre et lui non plus. Que cela ne tienne, le temps dans un 5@7 doit être optimisé!  Vous savez ce que vous voulez et vous n’avez pas mis votre tailleur pour séduire, mais bien pour montrer au groupe qu’être CEO ça prend du caractère.
  2. Relaxe: Vous commandez deux verres de Gin/Tonic pour aller le rejoindre. Après quelques minutes de discussion sur les personnes présentes au 5@7 (qui ne fait pas de potinage?), vous enlevez votre veston et commencez à faire tourner votre paille dans votre verre. Accotée au bar, vous sentez que vous avez mystifié votre interlocuteur qui sera prêt à boire vos paroles. Vous n’hésitez pas à « overspinner » votre projet en lui affirmant que vous lui faites une fleur spéciale.  Après tout, ce tailleur que vous portez n’est pas un hasard en ce jeudi soir.
  3. Intrigante: Après avoir pris le temps de demander l’opinion de votre collaboratrice sur votre futur interlocuteur, vous vous assurez que ce dernier est dans un bon mood pour discuter avec vous. Votre tailleur vous donne l’assurance nécessaire pour en dévoiler juste assez sur votre projet sans vous compromettre. Après tout, s’il est vraiment intéressé il va rappeler.

En tant que femme alpha, vous connaissez ce genre de situation et ce genre de plan de match, vous êtes une femme de tête après tout!! Cependant, connaissez-vous la vision de l’homme qui se fait abordé par l’une ou l’autre des personnalités que vous avez décidé de « revêtir » pour ce 5@7 ?

  1. Intimidante, voilà ce que vous projetez. Ce genre de comportement à tendance à faire fuir votre interlocuteur qui a l’impression de se faire mettre en boîte par une « Gère-Mène ». Ce n’est pas que l’on veut être « macho », et que l’on ne veut pas travailler pour une femme… on ne veut juste pas travailler avec notre mère.
  2. Ouf… à l’université cela aurait pu marcher, mais rendu sur le marché du travail, on le connaît ce petit jeu. Dans cette situation ce qui nous vient en tête c’est plus comment peut-on encore plus tirer avantage des informations que vous nous donnez gratuitement. Vous avez bien beau vouloir projeter une image relaxe de personne qui fait confiance, dans la vie (et surtout au 21e siècle) l’information c’est l’une des denrées les plus précieuses qui existe.   
  3. Généralement dans ce genre de situation on se sent respecté, même si on sait que vous jouez un peu avec nous, mais bon, c’est de bonne guerre. On est des gars, vous êtes des filles, et il faut savoir jouer juste assez avec cela pour en tirer les meilleurs avantages.

Les situations décrites étaient très simplistes (voir réductrices), mais cela était pour vous faire prendre conscience que de nos jours, l’image que vous souhaitez projeter n’est pas nécessairement celle que les autres perçoivent. Il faut faire très attention à cette dynamique surtout dans des contextes qui mélangent le professionnel et le social, car les clichés « homme / femme » reviennent trop vite. Pour ma part, être une femme alpha c’est avoir appris à se respecter comme personne, dégager une énergie positive et savoir la communiquer pour rassembler et je crois qu’à Québec nous avons un beau bassin de femmes qui correspondent à cela. Il ne reste qu’à le faire croître!

Comment