La Revengeance des duchesses tiendra sa 7e édition du 28 janvier au 12 février 2016. Aujourd’hui et jusqu’au 22 novembre 2015, vous pouvez aller remplir le formulaire pour soumettre votre candidature (de 18 à 118 ans).

Mais c’est quoi la Revengeance des duchesses?

La Revengeance des duchesses est née en 2010, d’un concept de Marjorie Champagne et François Mercier, qui en avaient assez du côté mercantile et plastique des duchesses du Carnaval d’autrefois (1955 à 1996).

Dans un élan de nostalgie et en grands passionnés du Carnaval, ils inventèrent la Revengeance. Ils trouvaient que le concours de duchesses traditionnel ne permettait pas de s’exprimer et de montrer qui étaient réellement les femmes de 2010. Alors ils ont imaginé un concours de duchesses qui permet aux femmes de s’exprimer dans un blogue, que ce soit artistiquement (performances devant public, création de vidéos, peintures, tricot, broderie, chant, musique, etc.) ou intellectuellement (reportages, poèmes, interviews, articles sur le patrimoine culturel et architectural).

Le but étant de montrer la duchesse de façon authentique et de faire ressortir ses talents, ses idées, tout en lui permettant de rester fidèle à elle-même.

 Photo de Claudine Boucher crédit photo Anne-Marie Bouchard

Photo de Claudine Boucher crédit photo Anne-Marie Bouchard

Voici quelques vidéos pour vous convaincre :

La reine de Saint-Roch 2014 : St-Roch City, Franie-Eléonore Bernier

La duchesse de Limoilou 2013, Catherine Desroches-Lapointe

Le projet photo de la duchesse de la Colline Parlementaire 2013, Claudine Boucher

Dans un autre ordre d’idées, ils voulaient aussi ramener la fête près des gens. Ainsi, le duché a été remplacé par le quartier. L’image, par le contenu. Le Bal de la reine, par le blogue.

Et, avec lui, la Revengeance. Un mot qui n’existe pas. Un mot qui allie l’humour et l’idée de réinventer ce qui leur avait été proposé, jadis.

Une idée qui réunit des femmes. Mais qui ramène aussi l’esprit carnavalesque dans les quartiers. Dans leurs rues. Et surtout dans le cœur des citoyens.

Les années suivantes, des femmes de Québec de 18 à 118 ans ont répondu à l’appel (un homme par édition est choisi). Créant dans leur sillon un grand réseau féminin où chacune s’épanouit, grandit au contact des autres. De nouvelles amitiés se créent au fil des années…

Au fil des éditions, la Revengeance a continué d’évoluer : des hommes duchesses ainsi que des activités pour faire la fête ou pour la famille.

Par exemple l’exposition d’œuvres d’arts sur crazy carpet pendant la durée du Carnaval au Musée national des beaux-arts du Québec, a eu beaucoup de succès l’an dernier.

Puis, en 2011, une OBNL a été formé pour produire l’événement : Diadème. Aujourd’hui, elle rassemble plus de 50 membres et un conseil d’administration formé de 8 bénévoles et de ses comités.

En 2013, j’ai participé à la Revengeance des duchesses en tant que duchesse de Sillery après avoir vécu une année difficile. Cette plate-forme numérique, cette organisation, est allée chercher un côté de moi qui ne demandait qu’à se faire réveiller.

Alors qu’attendez-vous pour participer? L’artiste et la journaliste qui sommeillent en vous ont besoin d’un événement comme celui-ci pour s’exprimer!

Révision Sophie Martineau

Crédit Photo :  Auteur: M.N. Bazin, Commanditaire: Office du Film du Québec, Référence: Archives nationales du Québec, à Québec Fonds E6, S7, 580-59, Responsable: Stéphane Fontaine , Numéro d'image: 2234

Originaire de la ville de Québec, je suis récemment déménagé en Caroline du Nord, dans la jolie petite ville de Southern Village, à Chapel Hill. Je suis Coach d’affaires diplômée de l’école de Coaching Erickson College Institute de Vancouver (2011) et certifiée sur les produits d’analyse et tests d’évaluations psychométriques Lumina Spark (2016). Après des études à l’Université d’Ottawa en administration des affaires et un passage à Sup de Co Grenoble, je suis partie vivre à Paris travailler chez Microsoft France en Marketing. J’ai ensuite participé à la croissance fulgurante de la SSII parisienne KEYRUS, spécialiste numérique et expert en intelligence d’affaires. Le comportement humain et les relations interpersonnelles me passionnent énormément. J’adore écrire, voyager et je me passionne pour la photographie. Je suis aussi la fière maman de trois enfants!

Comment