Samedi. Je sirote un café tout en corrigeant les travaux universitaires de mes étudiants. Ça fait déjà quelques heures que je suis dans la correction. Je sens toutefois que je dois prendre une pause. Je mets donc les travaux de côté et me dis qu’il pourrait être agréable de travailler sur mon texte pour Femmes Alpha. Ça me changerait les idées. J’espère trouver l’inspiration……malheureusement ça ne vient pas toujours sur commande !

Je commence à réfléchir : « Bon ok. Le thème du mois c’est persévérance. Mmmmm à quoi ça me fait penser….. »

En essayant de trouver l’inspiration, je me suis mise à regarder dehors. Il fait beau. Ça sens le printemps. Je peux entendre les oiseaux se réjouir de la fin de l’hiver. Oiseaux…..voler…….ailes…….Ça y est j’ai trouvé ! J’ai le goût de vous parler de ces gens qui nous donnent des ailes…..

Je crois en ma force intérieure, mais aussi en celle des autres. Alors que j’ai souvent réussi à continuer ma route grâce à ma voix intérieure, ce sont également parfois des gens qui m’ont permis d’avancer.

Il y a de ces personnes qui, sans même s’en rendre compte, nous motivent à aller plus loin, à persévérer, voire même à dépasser nos limites. Certains mentionneront le nom de Steve Jobs, d’autres d’Oprah Winfrey ou encore le nom de Geneviève Hallé, notre conférencière du mois. Pour d’autres, ces personnes inspirantes seront des gens de leur entourage comme des amis ou de la famille. À chacun sa source d’inspiration.

Tout au long de notre vie, nous croiserons ces êtres qui, à leur façon, nous donneront des ailes. Ces gens qui nous permettent de croire en nous, qui allument une étincelle dans notre regard et qui nous donnent le goût de continuer à bûcher et à ne pas lâcher. Ma mère est sans conteste l’une de ces personnes. Elle voit en moi un infini potentiel et tout ce que je pourrais accomplir. Un potentiel dont je n’ai parfois même pas conscience. Car il faut se l’avouer, nous sommes souvent très auto-critique envers nous-mêmes.

Dans la Grèce antique, un philosophe du nom de Pythagore disait : « les amis sont des compagnons de voyage qui nous aident à avancer sur le chemin d’une vie plus heureuse ».

J’ai eu la chance, il y a environ un an, de rencontrer un de ces êtres. Le genre de personne qui nous donne envie d’offrir le meilleur de nous-mêmes. Le genre de personnes qui, sans même le savoir, nous pousse à nous donner un coup de fouet et à reprendre notre vie en main. Le genre de personne qui nous permet de voir le soleil alors qu’à une époque, il n’y avait que des nuages. Le genre de personne qui nous fait remercier la vie de l’avoir mise sur notre route. Le genre de personne qui, malgré le fait que nos chemins peuvent parfois se distancer, continue à nous inspirer. Le genre de personne qui, à sa façon, marque notre vie.  

Cette personne, dont je vous parle, aurait pu être l’homme de ma vie. J’utilise le vocable aurait pu car, malheureusement, le sentiment ne fut pas réciproque. Était-ce une question de timing? Peut-être que oui. Peut-être que non. Il m’aura tout de même appris une multitude de choses, dont notamment le fait que j’ai le droit, moi aussi, d’être aimée. Il m’aura permis de réaliser que j’avais perdu mon aura (voir mon billet précédent à ce sujet) et que pour prendre soin des autres, je devais d’abord commencer par prendre soin de moi-même. Il aura tout simplement su faire vibrer en moi quelque chose d’inexplicable qui m’aura donné le goût d’être à mon meilleur. Il m’aura permis de croire en moi, de croire en l’amour et surtout, de croire en la vie. À mon plus bas, il m’aura permis de revenir encore plus haut et de prendre mon envol.

Car c’est ça. Les gens qui nous donnent des ailes ne peuvent faire autrement que marquer notre vie, car il est indéniable que sans eux, notre vie serait différente. Nous serons toujours, ultimement, maître de notre destin. Et qu’on se le tienne pour dit, je fais partie de celles qui croient en notre force intérieure et dans le fait que nous avons le pouvoir d’accomplir de grandes choses par nous-mêmes. Mais j’aime aussi croire que ce sont ces personnes qui ont tantôt contribué à mes réussites, tantôt à mon bonheur.  

Merci à la vie. Merci à ma mère. Merci à ces êtres qui nous donnent des ailes.

Écouter, conseiller, challenger. Voilà 3 mots qui ont toujours fait partie de ma vie. Ce n’est donc pas surprenant que je me sois dirigée vers le droit, en 2003. Depuis mon inscription au Tableau de l’Ordre en 2008, mon parcours professionnel m’aura permis de travailler dans différents secteurs. Alors que certains diront que je ne tiens pas en place, je répondrai simplement que j’ai la soif d’apprendre, d’explorer et d’améliorer mon sort ! Enseignante et conférencière à mes heures, j’ai toujours eu un penchant pour le partage de mon savoir et de mes expériences. Bien que je ne me considère pas comme les « Oprah » de ce monde, j’espère tout de même, à ma façon, pouvoir contribuer à la société. Lorsque l’opportunité d’utiliser ma plume pour transmettre mes expériences s’est présentée à moi, je ne pouvais qu’accepter !

Comment