rosapresidente 10.jpg

Docteure en naturopathie, Auteure, Conférencière, Activiste et militante pour les droits de la femme, elle représente un modèle pour bien des femmes en Afrique. Elle est spécialiste dans la recherche de solutions durables pour les conditions des femmes rurales dans les domaines de l’entrepreneuriat solidaire, l’égalité, l’autonomisation et les droits des femmes.

Profession et Entreprise : 

Chef d'entreprise de Conférence Femme Africaine . C’est une organisation qui œuvre pour le bien être, l’égalité, l’autonomisation, la santé, la lutte contre toutes formes des violences, l’entreprenariat et l’insertion socioprofessionnel des femmes africaines dans la diaspora.

Quelle est ta définition de l’ambition ? Et comment l’incarnes-tu dans ton quotidien ?

L'ambition pour moi et d'apporter le bien à l'humanité et plus particulièrement aux femmes rurales en Afrique, je l'incarne à travers mon travail , mes projets et mes interventions dans différents pays africains.

Si tu avais un conseil à donner à la femme que tu étais il y a dix ans, qu’est-ce que ce serait ? : 

Ce que je souhaite dire aux femmes c'est les encourager à oser, à croire, à entreprendre et à prendre des risques.

Quelle épreuve dans ton parcours a été le plus riche en apprentissages ? Et pourquoi ?

 Je devais apprendre la patiente durant mon parcours d'entrepreneure car, je suis quelqu’un qui n' a pas été patiente au départ car, je voulais que les choses aillent vite comme je l'imaginais ,et grâce à la persévérance je suis devenue aguerrie , compréhensible et solidaire.

Si les gens avaient à t’attribuer un totem qu’est-ce que ce serait? (un animal + qualité, ex: castor persévérant , etc.): Cheval la passion

Complète l’énoncé suivant : les personnes avec qui je collabore doivent absolument être _ : 

être motivées et solidaires

Quelle est la personne qui a eu le plus d’influence dans ton cheminement professionnel: 

Mon papa que j'adore qui me soutien.

Si tu pouvais, pendant 24h, être dans la peau de la personne de ton choix (artistes, collègues, politiciens, etc.) , qui est-ce que ce serait et pourquoi ?

Si je pouvais être dans la peau d'une personne pendant 24h ça serait son Excellence Madame Graça Simbine Mandela car, elle est la seule femme vivante à avoir mariée deux présidents. Son courage, sa ténacité , son combat pour le respect des femmes africaines ainsi que sa générosité, on fait d’elle une icône en Afrique

Selon toi, quelle est la qualité la plus importante à posséder pour être une bonne leader ?

La qualité pour être une bonne leader est d'être visionnaire et a l'écoute.

Quel conseil donnerais-tu aux femmes qui veulent intégrer ton domaine et s’y démarquer ?

D'apprendre et de rester elles- mêmes.

Quand tu regardes ta situation actuelle et que tu te projettes dans 5 ans, qu’est-ce que tu souhaiterais avoir accompli ?  

Ce que je souhaite accomplir c'est que les femmes rurales dans les pays Ouest Africains puissent vivre de leur propre travail artisanale.

D’après toi, c’est quoi la clé du succès?

Les clés du succès est le travail , l'éducation et la persévérance.

Comment