healthya.JPG

Manu-Eva Schalk Fondatrice CEO Healthya.jpg

Manu-Eva Schalk est une candidate de NUEVA 2019. Avec toute sa passion et son implication, elle a bien voulu nous parler de son entreprise dans les MEDTECH.

HEALTHYA est un logiciel qui veut connecter le patient à son écosystème de soin. Concrètement, nous voulons aider les personnes à reprendre le contrôle de leurs données médicales personnelles, et fédérer les praticiens des diverses approches de la santé. Au coeur de notre mission, nous voulons amener plus d'humanité et de personnalisation dans les soins, offrant un outil qui donne une place aux patients, qui permette d'intégrer des données tant quantitatives que qualitatives. Cela, pour faire la place à la santé mental, au bien-être émotionnel, social, environnemental de l'individu. Pour un diagnostique complet dans la prise en charge médical.

HEALTHYA est avant tout née d'une passion pour tout ce qui touche l'humain et son évolution. Ce projet est à la croisée de mon parcours et il est arrivé comme une évidence. Pour moi, l'entrepreneuriat est une manière d'exprimer une idée, de créer des solutions, comme la pratique d'un art ou l'aboutissement d'une thèse! Un vrai bonheur! Il ne faut jamais oublié de s'amuser dans ce que l'on fait! - Manu-Eva Schalk

1. En développant Healthya, vous voulez résoudre quelles problématiques dans le domaine de la santé? 

Réconcilier les médecines alternatives et complémentaires avec la médecine conventionnelle autour du patient. 

Les citoyens sont par la loi les propriétaires du contenu de leur dossier médical. Cependant de nos jours, il leur est difficile d’y avoir un accès hors du cadre de la relation médecin-patient. 

De plus en plus de citoyens canadiens (70%), selon l’OMS, ont fait appels au moins 1 fois dans leur vie à des médecines alternatives et complémentaires pour appuyer leur traitement biomédical. Ces personnes sont majoritairement atteintes de douleurs chroniques ou de maladies chroniques (dont les cancers). 

Cependant, ces citoyens- qui finalement tentent tout simplement de trouver des réponses là où la médecine conventionnelle n’a pas toutes les solutions-vont se heurter à plusieurs murs et cela à plusieurs niveaux. 

Certains médecins de famille auront tendance à dénigrer voire critiquer ouvertement leurs patients d’être aller voir un autre spécialiste, encore plus si cela concerne une médecine non-conventionnelle. 

Or, comme l’ont fait nos voisins en Ontario et en Colombi-Britannique, pour n’en citer que quelques-uns, abaisser les obstacles de la collaboration permettra d’ouvrir des formations dans le supérieur pour avoir des praticiens formés. Sans cela, nous fermons les yeux sur les besoins de la population et laissons une porte béante ouverte au charlatanisme, qui ne permet d’offrir une diversité de soins, adapté à chacun. 

Alors, certes en cette crise sanitaire mondiale, nous tenons à préciser que nous n’accusons pas les soins de premières lignes, que cela soit claire. Nous dénonçons un écosystème entier du milieu médical, qui fonctionne sur le curatif, au lieu d'adopter une approche préventive et inclusive. 

Les premiers à en pâtir sont les citoyens, qui tentent de trouver des solutions à leur problèmes. 

En effet, 71% des québécois sont favorables à la mise sur pied de projets en approche intégrée en santé faisant une place tant aux soins proposés par la médecine officielle qu'à ceux en médecines alternatives. Selon une étude menée en 2017 par la firme Léger. 

Sous cet éclairage, nous avons compris qu’il y avait un gap entre le citoyen et les divers praticiens de son écosystème de soin. 

D’un acupuncteur à un dentiste, d’un chirurgien, à un ostéopathe, les informations ne circulent pas , se perdent, ou s’ignorent. 

Nous avons décidé de pallier à cela, en créant un dossier qui réponde aux besoins des citoyens et qui aident les praticiens qui sont prêts à collaborer. Tout en naviguant dans le champs d’épines de la non-reconnaissance de certaines approches de la santé. 

2. Pouvez-vous m'expliquer ce qu'est un DME ( dossier médical électronique) et quels en sont les avantages? 

Un dossier médical électronique contient les informations personnelles médicales d’un individu, tenu par un médecin, ou un professionnel de la santé, ce document rassemble l’historique médical de l'individu. 

Par la loi au Québec, le patient est l’unique propriétaire du contenu de son dossier médical, le praticien est le propriétaire du contenant. Donc typiquement, dans un cas de dossier médical au format papier, le citoyen est propriétaire de ce qui est écrit sur le papier, mais le praticien est le propriétaire du document papier... 

La version électronique permet au citoyen d’avoir un accès plus facile à ses informations et de les partager à ses praticiens. 

Alors, en ce moment, il qui existe majoritairement sur le marché, des dossiers médicaux électroniques gouvernementaux, dédiés principalement à la communauté de médecins. 

Mais de plus en plus d’entreprises se lancent dans la gestion de dossier patient, pour des cliniques privées. On commence même à voir apparaître des dossiers médicaux bilatéraux, comme Healthya, qui s’adressent autant au citoyen qu’au praticien (les deux peuvent y ajouter de l’information et se l’échanger). Au Québec nous sommes les seuls à proposer une interface de ce type, en plus de s'adresser à un ensemble de professionnels et de spécialités et de réunir médecine intégrative et conventionnelle. 

Les avantages du dossier médical en ligne, comme nous le voyons chez Healthya, sont très clairs: aider les citoyens à reprendre le contrôle sur leurs données personnelles; aider les praticiens à mieux collaborer, en passant par le citoyen comme gestionnaire de l’interface du dossier. 

Cela permettra aux citoyens d’être libérés des carcans conservateurs et des guerres de clochers, ils pourront plus facilement obtenir des soins adaptés à leurs besoins, personnalisés et être au coeur de leur écosystème de soin. 

3. Comment fonctionne votre application (côté patient et côté médecin) et à quels professionnels de la santé s'adresse-elle? 

Healthya s’adresse à des praticiens, ce terme générique englobe les médecins, les professionnels de la santé et les thérapeutes. Nous embrassons autant la médecine conventionnelle (le biomédical) que la médecine intégrative (qui fait place aux médecines alternatives et complémentaires). 

Healthya est un dossier bilatéral comme énoncé plus haut. C’est à dire que le citoyen et le praticien ont chacun un espace Healthya dédié. Ils sont tous les deux des acteurs actifs de la gestion du dossier Healthya. 

Concrètement, une fois qu’un utilisateur de type praticien ou citoyen à fait vérifié son profil auprès du système, et bien les personnes peuvent s’ajouter par un système d’invitations fermées et nominées. 

Lorsqu’un praticien et un citoyen se sont ajoutés, ils peuvent collaborer et se partager du contenu. Le dossier médical devient collaboratif. Le citoyen est au coeur du système, il peut donc continuer d’ajouter ses praticiens à son dossier pour qu’ils puissent y ajouter de l'information. 

Il est non seulement le propriétaire, mais aussi le gérant de la collaboration de son dossier médical. 

4. Votre technologie 

Nous avons créé une base de données intelligente, crée pour implémenter progressivement de l’intelligence artificielle. Tout cela en étroite collaboration avec des professionnels de la santé. 

En revanche dans un futur proche, dès que notre technologie aura suffisamment de données, nous visons que l’IA offre de nouvelles possibilités de traitement de l’information, pour pousser le potentiel de Healthya comme assistant des praticiens et des citoyens. 

5. Pouvez-vous me clarifier les responsabilités des propriétaires des dossiers (médecins) 

Les citoyens sont les propriétaires de leur dossiers médicaux. 

Cependant, nous avons établi 3 statuts dans Healthya qui accordent des droits et des responsabilités propres à chaque type d’utilisateur et ce en harmonie avec la législation et les règles déontologiques au Québec. 

On a donc les propriétaires des dossiers médicaux, qui ont comme responsabilité, de décider avec qui sont partagés leur dossiers. 

Les auteurs qui sont les seuls à pouvoir annoter, modifier, une information qu’ils ont créé. Et enfin les collaborateurs qui sont spectateurs passifs. 

Cela peut paraître compliqué de prime à abord, mais tout s’éclaire en général avec un exemple simple. On a un praticien qui est l’auteur d’une fiche qui concerne un patient. Ce patient est le propriétaire de cette fiche et il peut la partager à sa guise avec d’autres praticiens, les collaborateurs. Ainsi, les rôles et responsabilités de chacun sont très claires et sécuritaires pour tous. 

6. Qu'avez-vous mis en place pour protéger et sécuriser les données? 

Les données sont toutes encryptées, hachées. Ce qui veut dire évidemment dire que nous ne voyons rien, et heureusement! 

Nous utilisons un serveur reconnu mondialement pour la sécurité. La sécurité d’un système informatique est une logique systémique, d’ensemble, qui importe dès les premiers pas de sa construction. 

Enfin, nous exigeons de vérifier le profil de chaque utilisateur Healthya avant de lui permettre d’être actif dans son espace. Nous sommes particulièrement vigilants du côté des praticiens. 

Ainsi, ils faut être au moins membre d’une association professionnelle ou d’un ordre reconnu au Québec ou au Canada pour se créer un compte. 

7. Quelles sont les options à mettre en place pour les patients qui n'ont pas accès facilement à une tablette, cellulaire ou ordinateur afin de consulter leur dossier? 

Dans Healthya, l’on peut télécharger une fiche médicale en PDF et l’imprimer en 3 clics, si l’on en est l’auteur ou le propriétaire. C’est un premier pas vers cette problématique. 

8. Devant la crise mondiale que nous vivons, en quoi votre technologie aide au pendant et au après? 

Healthya est un outil de support à la télémédecine. C’est aussi une plateforme de collaboration entre praticiens, qui devient littéralement une clinique virtuelle, centrée autour des besoins du citoyen. 

Enfin, le fait que le citoyen puisse mettre à jour les évolutions de sa santé, lui permet de partager ses symptômes en quelques instants à ses praticiens. 

Cela créer des liens plus directs et réactifs, il pourrait potentiellement obtenir de l’aide en ligne ou agir à titre préventif pour éviter de saturer les soins en premières lignes. Tout cela, en étant en contact avec son praticien, à distance. 

Leur site internet: www.healthya.me 

Leur page facebook: https://www.facebook.com/healthya.me/

Comment