La femme vietnamienne : une ode au courage au nom de l’égalité des sexes

Comment

La femme vietnamienne : une ode au courage au nom de l’égalité des sexes

La femme vietnamienne est sur tous les fronts. Femme, mère de famille et travailleuse active, elle est proactive pour la communauté. Cette place importante qu’elle occupe dans la société s’est construite avec le temps. Combattante durant les deux dernières guerres ayant ravagé le Vietnam, elle a gagné la plus importante des batailles : celle de l’égalité.

Comment

Hommage à ma mère

Comment

Hommage à ma mère

Elle est toujours prête à aider les autres, à garder l’enfant d’une de ses nièces, à faire du

bénévolat. Ça lui fait plaisir de faire plaisir. J’ai lu que les gens les plus heureux sont ceux

qui s’occupent des autres. Elle doit être très heureuse.

Comment

Pourquoi tu dois t’aimer pour faire de l’argent

Comment

Pourquoi tu dois t’aimer pour faire de l’argent

Savez-vous ce qu’il y a de super facile dans la vie? C’est de suivre passivement le cycle « normal » de la vie. Concrètement, la première étape c’est l’école, ensuite c’est de se trouver un job pas pire en lien avec ce qu’on a étudié. La deuxième étape c’est la roue infernale : métro/auto, boulot, famille, dodo.

Comment

Pensées,  passion et pension?

Comment

Pensées,  passion et pension?

La retraite…

Le fond de pension

La « Liberté » 55, 65, 75…

Tu es une femme/homme d’action, tu aimes l’aventure, entreprendre, te renouveler. Tu vois le futur comme remplis de petits moments présents, d’opportunités, de projets. L’avenir pour toi, il est à court terme, toujours. Pas dans les méandres d’un lointain « peut-être qu’un jour ». Je suis comme toi.

Et comme moi, tu as ça, toi aussi, un fond de pension, et tout le monde te rappelle que tu as de la chance d’en bénéficier. C’est un bel avantage. Ça assure une certaine sécurité, pour ton avenir. Lointain.

Mais c’est aussi un boulet. Un poids parce qu’il te retient dans ton/mon emploi.  Il est là, à nous suivre, à nous faire nous questionner, quand l’idée de suivre nos passions nous titille.

Tu es peut-être comme moi, sans rêves ou plans clairs d’activités pour la retraite. Je n’envoie pas dans l’univers l’achat d’un chalet sur le bord d’un lac. Je ne mets pas sur mon dreamboard des collages de bungalow sur la plage. Quand je pense à la retraite, bizarrement, je ne l’entrevoie même pas positivement. Je la perçois comme un arrêt, une fin obligée pour cause d’incapacité du corps ou de l’esprit. Tout ça pour dire que je ne me vois pas arrêter, peut-être juste ralentir.

C’est peut-être parce que mon père est décédé juste avant de prendre sa retraite de la fonction publique. C’est peut-être parce que j’ai peur de vieillir. C’est peut-être parce que j’ai assez à penser présentement pour ne pas prendre le temps de rêver à mon après-carrière…

As-tu cette idée, cette crainte parfois ? « Et si je mettais toute cette argent de côté pour rien?  Si je travaillais toute ma vie à me bâtir une retraite dorée et que je mourais la veille? Si je mettais mes passions de côté pendant les vingt prochaines années en espérant les vivre à la retraite, sans jamais en arriver là? »

Et si au contraire je choisissais d’être « irresponsable »,  de risquer de nouveaux projets, d’entreprendre mes rêves maintenant, au fil des prochains 20 ans au risque de ternir financièrement mon âge d’or? Je ne veux pas être un poids financier pour mes enfants, ni pour la société. Mais… 

Ne pas entreprendre et investir dans nos passions maintenant par crainte de manquer de ressources à notre retraite….  Que le poids du fond de pension soit le fardeau qui nous garde stagnants, nous arrête d’entreprendre… Faire le choix de conjuguer le futur au présent ? Penser passion ou pension?

 

Annik De Celles

Description de produit : petite femme rapide et efficace qui jongle une vie aux multiples passions.

Ingrédients/faite à base de : femme à 100%,  bonheur familial,  passion pédagogique et entrepreneuriales

Valeurs nutritives :  un excellente source de créativité, faible en chiffres, remplie de bonne humeur vitaminée, faible en gestion du ménage mais excellente garocheuse de trainerie dans dans coins bien cachés

Conservation : plus de 40 ans grâce au yoga et à la course à pied, à  température ambiante élevée.

Points de vente : Créations Les Gumes, Séminaire des Pères Maristes, dans son salon, dans ses running, sur son tapis de yoga.

annik@creationslesgumes.com

Comment

Question d’affirmation

Comment

Question d’affirmation

Combien de fois par jour nous posons-nous des questions pour tout et pour rien?

Est-ce que je suis heureuse?

Pourquoi ai-je encore mal à la tête ?  Ai-je un cancer ? Devrais-je consulter ?

Pourquoi ne reste-t-il jamais de pain sauf les croûtes ?

Comment

Le pouvoir des rencontres

Comment

Le pouvoir des rencontres

Vous est-il déjà arrivé de rencontrer une personne qui fait une grande différence dans votre journée? Vous est-il déjà arrivé d’avoir la sensation que cette personne est là pour vous au bon moment?

Comment

C'EST L'HISTOIRE D'UN HOMME... HOMMAGE

Comment

C'EST L'HISTOIRE D'UN HOMME... HOMMAGE

L’heure est aux transmissions de l’histoire (une toute petite partie) d’un Homme, celui qui a été une référence pour moi. Un homme riche. Il était exigeant sur la qualité, de mauvaise foi aussi! Mais avant, tout il était altruiste. Qu’il faisait bon d’aller lui rendre visite! Il faisait partie de ceux chez qui vous saviez que vous passeriez un bon moment, un moment de détente, de partage et d’écoute.

Comment

Aimez-vous vos clients?

Comment

Aimez-vous vos clients?

L’humain avant tout OU comment réussir une transaction d’affaires dans la joie et la bonne humeur, à la satisfaction de toutes les parties!

 

Comment

Budget qui pue

1 Comment

Budget qui pue

Quand ton budget est entretenu, j’imagine qu’il est très sexy, mais lorsqu’il ne fait pas partie de ta « to do list » de priorités, et bien ça se peut qu’il soit pour le moins négligé et que tu sois pas trop trop fier de le montrer au grand jour!

1 Comment

300 raisons d'aimer les guides de voyage

Comment

300 raisons d'aimer les guides de voyage

À Noël, vous ne serez sans doute pas surpris de l’apprendre, j’ai reçu des livres. Pas vraiment des romans (parce que j’en achète tout le temps pis j’imagine que les gens ont peur de m’en offrir un que j’ai déjà), mais plutôt des livres de recettes, des livres informatifs et des livres de voyage. 

Comment

Maman-en-mou

Comment

Maman-en-mou

Je suis en pyj, il est 10h34 du matin, y’a d’la vaisselle de la veille qui traîne, le planché est jonché de graines, le lavage forme l’Everest devant la laveuse, le frigo est presque vide. Et je ne bouge pas.

Comment

Génération Beat

Comment

Génération Beat

Je sors de mon cours de cardiovélo bien rythmé du samedi, je me dirige vers les douches. Quatre ou cinq adolescentes s’y rendent elles aussi, serviette, savon, shampoing à la main et… mini-amplificateur prêt! « Bon, qui qui met du beat ? »

Comment