Candice Bouchez- Bon magasinage  - Candice Bcz.jpg

Candice est une lauréate de Nueva 2019, notre concours pour les femmes dans le numérique & les technologies. Elle a remporté la 3 ième place.

Racontez-moi votre histoire personnelle. Pourquoi, vous êtes qui vous êtes maintenant.

Je suis Candice, la fondatrice de Bon Magasinage, une plateforme pour magasiner des vêtements de seconde main entre particuliers. Originaire de France, je suis arrivée en 2015 au Canada pour mon stage de fin d’étude et je n’en suis plus repartie depuis. Je connaissais bien le concept de revendre ses vêtements facilement en Europe mais lorsque je suis arrivée au Canada, je n’ai pas trouvé de service équivalent. J’ai finalement créé Bon Magasinage en 2017. Cette entreprise c’est le mélange de mes valeurs, de tout ce à quoi je crois pour un avenir meilleur et de tout ce que la communauté qui née autour d’elle aimerait voir se créer. C’est à dire, consommer en connaissance de cause et en respectant l’humain et la planète. C’est utiliser au maximum ce qu’on a déjà plutôt que de fabriquer toujours plus. Les différentes expériences personnelles et professionnelles que j’ai eu dans ma vie m’amènent à un désir d’agir.

Quelle est votre citation inspirante?

"Et si tu n'avais pas peur qu'est-ce que tu ferais ?" Je me pose cette question à chaque décision que je dois prendre et si je ressens la peur, alors je fonce !

Parlez-moi d'un projet ou d'une réalisation que vous considérez comme le plus important de votre vie ou carrière.

M'installer au Canada a été une grande étape, je suis arrivée en 2015 pour mon stage de fin d'étude dans le domaine du textile. Je me souviens encore être arrivée à l'aéroport ne connaissant absolument personne (j'avais juste réservé une colocation pour quelques jours) et je me suis dit "Allez c'est parti!". Ce projet de stage au Canada a finalement évolué en deux stages, différents emplois et aujourd'hui, la création de ma propre entreprise: Bon Magasinage!

Est-ce que vous êtes née entrepreneure?

Mes parents sont à leur compte depuis toujours, j'ai énormément pris part à la vie de leur entreprise depuis que je suis petite, alors oui, je pense que je suis née entrepreneure. Je n'ai connu que ça et c'est dans ce rythme de vie que je m'épanouis complètement.

Nous améliorons constamment les choses, plus rapidement, plus intelligemment ou moins cher. Nous tirons parti de la technologie ou améliorons les processus. En d'autres termes, nous nous efforçons de faire plus, avec moins. Parlez-moi d'un projet récent ou d'un problème que vous avez amélioré,plus rapide, plus intelligent, plus efficace ou moins coûteux.

Ma principale mission avec Bon Magasinage c'est justement d'améliorer les fonctionnalités, de les rendre plus rapides et intelligentes pour que certaines tâches que je dois gérer s'automatisent et que l'expérience client soit meilleure. Tout ça en réfléchissant bien aux coûts pour optimiser la stratégie. Ce qui est génial avec les nouvelles technologies c'est qu'on peut trouver des solutions à tout!

Selon vous, Réseauter, est-ce essentiel pour une entrepreneure? Si oui, quels sont vos trucs pour mieux, le faire?

Réseauter c'est la chance de discuter avec des gens passionnants et passionnés et ça peut être partout en tout temps. Comme je me nourris beaucoup des histoires incroyables des personnes que je rencontre dans ma vie, oui je trouve que c'est essentiel.

Comment vous pouvez trouver et suivre votre POURQUOI ?

Mon "pourquoi" a toujours été en moi et rend l'exécution de mes actions quotidiennes assez naturelles et intuitives.

Quelle est votre super pouvoir ou quel est votre animal spirituel?

Mon super pouvoir est que je fais pleinement confiance en la vie!

Qu'avez-vous appris avec votre parcours sur le leadership & l'entrepreneuriat?

Que personne ne nous attend et qu'il faut aller décrocher les opportunités une à une et sans relâche.

Passez à l'action, qu'est-ce que ça signifie pour vous?

Selon moi, passer à l'action veut dire agir rapidement plutôt que de réfléchir trop longtemps à des solutions parfaites (si tant est que les solutions parfaites existent).

Comment travailleriez-vous pour créer un environnement accueillant, inclusif et de plus en plus diversifié?

Je travaille comme je vis avec les mêmes valeurs et la même philosophie, je pense que cela facilite un environnement accueillant qui met le bien-être et la bienveillance au sommet de mes préoccupations.

Qu'auriez-vous envie de nous parler? - Tout ce que vous voulez

De l'environnement. De l'urgence de consommer autrement et de se tourner vers des alternatives plus respectueuses de la planète et de l'humain. Il y a beaucoup de belles initiatives autour de nous qui proposent des solutions concrètes. Avec Bon Magasinage, j'ai choisi de concentrer mes efforts sur l'industrie du textile mais je tente aussi de faire passer plein de messages positifs sur les autres sujets de vie.

Pour la contacter:

https://www.linkedin.com/in/candice-bouchez-323ab660/

https://www.bonmagasinage.com/

Comment