Viewing entries in
Femmes inspirantes

Sylvia PHIBEL PUISSANT, CEO Caraïbes Factory, GUADELOUPE

Comment

Sylvia PHIBEL PUISSANT, CEO Caraïbes Factory, GUADELOUPE

Je suis diplômée d’une licence en information et communication et d’un master 1 et 2 en communication des

organisations. En 2013, à la fin de mes études, j’ai été consultante en communication freelance durant 2 années

avant de créer mon agence de communication, Com Eco Caraïbes. C’est en 2017 que j’ai créé Caraïbes Factory,

mon agence spécialisée en tourisme industriel.

Comment

Laurence Fischer, Guide expéditrice & Photographe documentaire, France

Comment

Laurence Fischer, Guide expéditrice & Photographe documentaire, France

Si vous êtes de celles qui rêvent d’aventure, de nature à perte de vue et d’animaux sauvages: Laurence Fisher vous fera rêver par le bias de son récit et de ses photographies.

Animée d’une soif d’aventure et d’une passion pour les découvertes, elle explore et photographie des endroits d’une extrême beauté. À travers son entrevue, vous découvrirez que tout est possible avec la bonne combinaison de passion, de compétence et de détermination. Il ne va pas sans dire que dans ce genre d’expédition, elle a su créer sa place.

Comment

Nathalie Lasalle - Canada

Comment

Nathalie Lasalle - Canada

Nathalie Lasalle est conseillère municipale pour la Ville de St-Jérôme depuis 2013. Dyslexique dysorthographique, elle est une inspiration pour bien des femmes. Elle a récemment, avec d’autres femmes issues de l’univers politique, formé le groupe Élues pour la Modernisation de la Gouvernance Municipale (ÉMGM).

Parlez-nous de votre parcours et ce qui vous a poussé vers la politique municipale.

Les inégalités ont toujours été pour moi une source de combat. Mon intérêt pour la politique s’est accentué lors de ma présentation, en séance du conseil, pour soumettre un dossier sur les chats errants, afin que la ville s’engage à investir dans un programme de stérilisation. Mon dossier était appuyé par diverses personnes, vétérinaires, commerçants, animaliers et autres. Une équipe politique d’opposition me remarqua et de là, commença mon cheminement en politique active par mon élection. Dans mon premier mandat au pouvoir, tout n’a pas été rose dans mon équipe. Je me suis vite aperçue que le pouvoir se concentrait dans les mains d’un certain Boys Club à l’intérieur du groupe et que ma présence n'était souvent que parure pour eux. Cette situation m’a foncièrement choquée et de là, ma croisade a débuté contre l’inégalité.

Dans votre carrière politique, quel est votre plus grand moment?

J'en ai plusieurs, mais deux principalement que je vais vraiment garder dans mon cœur. Un montage des textes et photos de femmes et d’hommes connus, dont beaucoup du monde politique. Je leur avais demandé de m'écrire un texte de leurs mains avec une photo pour la journée de la femme du 8 mars. J’ai reçu des textes de toute beauté, remplis d'espoir pour nous toutes, car là était le but. Ce même 8 mars, alors que j'ai quitté mon parti politique pour devenir indépendante pour retrouver mon droit de parole et toute ma dignité. J’ai retrouvé en moi toute la confiance qui me caractérisait et ce, avec l'aide de certains de mes collègues masculins.

Pourquoi fonder le groupe ÉMGM?

Après avoir vécu des situations difficiles, nous nous sommes regroupées, des différents coins du Québec, en suivant les réseaux sociaux et les articles de journaux qui faisaient état des nombreuses difficultés que les élues vivaient.

Moi et mes consœurs politiciennes, conseillères et mairesse, voulions par la suite toucher et rassembler le plus possible de gens pour créer un mouvement sur la condition difficile et souvent dysfonctionnelle des séances du conseil, de l'intimidation, de l‘harcèlement psychologique, des menaces. Un mouvement pour se faire entendre par le gouvernement, mais surtout pour dire à ces femmes et hommes qu'ils ne sont plus seuls. Le mémoire avec nos recommandations sont le résultat des expériences de plusieurs femmes en politique et nous voulons, par la plateforme du projet de la loi 49, donner une vision plus adéquate et réelle des problèmes que vivent les élues qui sont là pour servir les citoyens. Problèmes qui entravent le bon fonctionnement pour une gestion saine et transparente.

Quel est votre espoir pour les femmes en politique ou celles qui y aspirent?

Que nous avons notre place avec nos idées et que nous pouvons faire la différence pour le bien commun. Que même si elles ont des lacunes dans leurs cheminements, de se concentrer sur leurs forces car en travaillant en équipe, leurs faiblesses sont compensées par les autres, d’où l’intérêt de bien s'entourer. Un exemple pour moi, je suis dyslexique orthographique, j’ai eu l’appui de mes collègues masculins qui m’ont bien fait comprendre que mes grandes forces étaient ailleurs et de me faire confiance. Si elles ont la force de défendre leurs valeurs, elles sont déjà sur le bon chemin.

Pouvez-vous, nous décrire avec des exemples concrets des moments d'intimidation, de harcèlement et de diffamation que vous avez vécus dans les dernières années.

J'en ai eu plusieurs, mais un qui m’a vraiment perturbée, est la lettre officielle du Directeur général de ma ville, en copie conforme au Maire, dans laquelle il fait référence à certaines situations inacceptables et que j’aurais ainsi contrevenue à mes obligations déontologiques, civiles, à mon code d'éthique d’élue et que mes paroles auraient été trop loin dans les médias, d’avoir dénigré la ville et j'en passe. Il m'avise qu'il ne le tolérera plus. Cette dernière phrase, je l’ai reçue comme une menace pour me déstabiliser, puisque je questionnais certaines pratiques de l’administration qui, à mon avis, étaient antidémocratiques et non transparentes. Au début, j'ai été passablement perturbée et déstabilisée, ne comprenant pas pourquoi il m’avait écrit une telle lettre d’insinuation à mon endroit, sans rencontre ou discussion au préalable. Cependant, je me suis vite ressaisie, sachant que tout était erroné. J'ai remis mes recherches et preuves à mes avocats qui, en s’appuyant sur celles-ci, ont produit un avis juridique qui stipule que le DG a manqué a son devoir de réserve, en tant que Directeur général de la ville et à son code d'éthique des DG, et que sa lettre pourrait même constituer une tentative de me museler. À ce jour, je n'ai pas eu d’excuses ou rétractations de la part du DG, ni du Maire par ailleurs, mais la cordialité est revenue entre moi et le DG. Je sais que plusieurs d’entre nous vivons ce genre d'intimidation et cela doit cesser. Il faut savoir relever la tête, rétablir les faits et se faire confiance.

Pour toutes les femmes qui souhaitent se lancer dans la politique municipale, quelles sont vos recommandations?

Ma première est vraiment de vous renseigner sur l’orientation du parti auquel vous voulez vous joindre, mais surtout sur les individus qui le compose, car tous n’ont pas les mêmes raisons et aptitudes. D'avoir un réseau déjà bien établi et de ne pas hésiter à acquérir des connaissances et informations supplémentaires à l'extérieur, car tout passe par là Plus vous aurez de cordes à votre arc, plus vos dossiers seront étoffés, car le secret est LE SAVOIR. Pour terminer, personne n’est parfait en tout, ne jamais craindre de dire qu’on s’est trompée, car c'est dans la transparence de nos actes que nous grandissons et atteignons le respect.

La conciliation vie de famille - Vie politique, est-ce vraiment possible? Selon vous, quel est le mode d'emploi pour y arriver?

Il n'y a pas de bon mode d'emploi, mais une chose est sûre, vous devez avoir auprès de vous une personne aimante qui vous supporte et vous encourage, car en tant que femme, la tâche est plus ardue et les coups arrivent plus vite. Le support de votre entourage familial est impératif, car vous allez chambouler également leurs habitudes, en conciliant doublement toutes les tâches auxquelles nous devons faire face au travail comme à la maison.

D'après vous, que font les femmes de différent en politique que leurs homologues masculins?

Je crois qu’elles démontrent plus d'empathie. Elles cherchent plus à comprendre les problématiques, avant d’envisager des solutions et prendre une décision. Ce qui est parfait avec les hommes, c’est qu’ils soumettent des solutions multiples. Pour les femmes, leurs connaissances familiales, qui évoluent, les mettent souvent devant des situations de négociation et d’argumentation, ce qui leurs donnent un avantage. La performance, qu'elles se demandent, n'est pas la même que pour les hommes. Celle-ci les contraint souvent dans des situations plus difficile en terme de temps, de perfection et de prise de décision. Personnellement, je dis Merci à ces hommes qui nous soutiennent et qui nous encouragent à prendre la place, sans limitation par le mot « notre ».

Gracieuseté de Madame Nathalie Lasalle

Gracieuseté de Madame Nathalie Lasalle

Comment

Élisabeth Picard - Canada

Comment

Élisabeth Picard - Canada

Crédit photo: Sébastien Roy

Crédit photo: Sébastien Roy

Elisabeth Picard est une artiste canadienne, qui vit et travaille à Montréal, au Québec.

Votre mantra

Pour avancer, ‘’il faut le faire’’, essayer, même si on doute. Cela fait partie du cheminement.

Parlez-nous de votre parcours professionnel et personnel? Comment avez-vous développé votre carrière et vos intérêts artistiques?

Je me suis très jeune intéressée au dessin et au bricolage, encouragée et soutenue par mes parents. En tant qu’enfant dyslexique, ces activités m’apportaient beaucoup de plaisir et elles m’aidaient dans mes apprentissages et dans mon ouverture au monde. Adolescente j’ai exploré l’artisanat et j’ai suivi des cours de peinture. Ces expériences ont motivé mon choix de m’inscrire dans le programme des arts au Cégep où je me suis distinguée par mon ingéniosité et mon très grand engagement. J’ai compris à cette époque qu’être bon n’était pas suffisant, mais qu’il fallait se distinguer et aller au-delà de ce qu’on nous demandait ou de ce qu’on nous enseignait. J’ai effectué par la suite mes études au Baccalauréat à l’École des Arts visuels et médiatiques de l’UQAM (2000-2004). J’étais principalement intéressée par la sculpture, la matière et les diverses techniques (bois, métal et plastique). Une fois diplômée, j’ai travaillé dans le milieu des arts pour mieux le comprendre. Je fus d’abord assistante à la programmation à Circa Art Actuel à Montréal puis, j’ai commencé à exposer mes propres œuvres dans différents endroits au Québec. Parallèlement, j’occupais des postes de techniciennes pour artistes. Ces expériences de travail m’ont beaucoup appris et j’ai énormément apprécié le fait de pouvoir mettre mes compétences aux services d’autres artistes ayant une pratique en art public dont le travail m’inspirait. Après ces premières expériences professionnelles, j’ai pris la décision de retourner aux études en m’inscrivant dans une Maîtrise en Fibre à l’Université Concordia (2008-2011). Ce retour à l’université m’a permis de développer un nouveau réseau et de relancer ma carrière d’artiste.

Avez-vous vécu des expériences hors du commun ou marquantes jusqu’à présent dans votre vie ?

Ma résidence au parc national du Gros-Morne à Terre-Neuve en 2018 fut exceptionnelle. La relation entre le paysage, le climat changeant, la flore et la géologie environnante est riche et surprenante.

 Il y a aussi eu l’exposition collective à laquelle j’ai participé au Grand Palais de Paris en 2019, dont l’architecture extraordinaire à héberger de nombreuses expositions internationales depuis sa construction en 1897.

Comment avez-vous commencé à vous intéresser à l'art numérique?

Pendant ma maitrise à Concordia, j’ai découvert des artistes qui travaillaient avec l’art numérique au niveau de la programmation et du mouvement dans le contexte de l’art textile. Cet univers raffiné et sophistiqué crée par des artistes plus proches du milieu de la fibre, du textile, de la mode et du design (Ying Gao, Barbara Layne, Joanna Berzowska) ou de l’architecture ou de la science me touchait beaucoup. Sensibilisée par les possibilités de l’art numérique, j’ai commencé à compléter ma formation et mes savoirs dans le domaine de la fibre. J’ai tout d’abord commencé par faire des recherches sur l’intégration de la lumière dans mes œuvres ou dans leur système de présentation. Par la suite, je me suis intéressée à la programmation pour composer avec la lumière et le rythme et, finalement, aujourd’hui je commence à explorer le mouvement mécanique. En parallèle, j’ai souhaité ouvrir ma carrière à la réalisation d’œuvres d’art publiques. Pour ce faire, j’ai développé des œuvres dont la réalisation se faisait entre autres par le dessin vectoriel pour la découpe au laser. J’ai aussi fait l’acquisition d’une imprimante 3D qui m’a permis de réaliser des maquettes d’œuvres et certaines œuvres.

Quels sont les prochains projets en cours ?

Je travaille en ce moment sur des concours d’œuvres publiques et sur une première exposition solo à la Galerie ELLEPHANT qui me représente à Montréal.

D'après vous, comment est perçu l'art numérique au sein des arts traditionnels. Considérez-vous l'art numérique comme un courant artistique ou un médium? Y a-t-il des idées fausses sur ce qu'est l'art numérique ou comment il est défini?

Je pense qu’on associe trop rapidement le numérique au virtuel, mais il englobe aussi des œuvres physiques. Je perçois l’art numérique comme un médium très large qui regroupe la vidéo, le dessin à l’ordinateur et la programmation dans la réalisation d’œuvre sous forme d’images en mouvement ou d’œuvre exploitant l’éclairage et le mouvement physique.

Qu'est-ce que raconte votre art? Professionnellement, quel est votre objectif?

Ma recherche s’inspire des structures architecturales engendrées par les phénomènes de croissance et de transformation de la nature. Prenant exemple sur le biomorphisme et les nouvelles technologies utilisées dans les domaines du design, de l’architectonique et de l’ingénierie, je crée des sculptures et des installations aux compositions complexes. Je traduis les éléments de la nature et du paysage en des jeux d’assemblages de matières et d’éclairages.

 J’exploite entre autres le potentiel formel et expressif d’attaches à tête d’équerre (Ty-Rap), la découpe au laser et l’impression 3D afin de créer de nouveaux modes d’assemblage ainsi que des motifs et textures. La teinture, l’assemblage et la répétition de ces pièces m’ont permis de développer des sculptures dont les textures inattendues peuvent évoquer le monde végétal, minéral, animal ainsi que le paysage. J’aime faire perdre les repères physiques aux spectateurs afin de combler le besoin de se transposer dans un autre univers et de susciter la contemplation.

Qui sont vos plus grandes influences?

Beaucoup de personnalités issues du monde de la science et des arts sont pour moi des modèles et une grande source d’inspiration : les biologistes D’Arcy Thompson et Peter S. Stevens, le philosophe et zoologiste Ernst Haeckel, le photographe Karl Blossfeldt, les architectes Buckminster Fuller, Phillip Besseley et Zaha Hadid, le studio de design Ball-Nogues, la designer de mode Iris Van Herpen ou encore l’artiste Olafur Elliasson. Les courants artistiques, les tendances et phénomènes qui nourrissent mon travail sont : le post-minimalisme, certaines techniques de construction issues des métiers d’art, la science-fiction, la bio luminescence, les bios structures, les fractales, les nouvelles matières et surfaces en relief créées par la fabrication digitale (découpe au laser, impression 3D).

Quelles tendances actuelles artistiques, suivez-vous?

La mode, l’architecture, le design, le milieu des arts visuels et des métiers d’art utilisant autant les techniques traditionnelles que les nouvelles technologies.

Quels conseils donneriez-vous à une personne qui veut se lancer dans l'art numérique et changer sa carrière?

Mes conseils sont plus pour toute personne qui désire de lancer dans l’art en général :

 Être entêtée, disciplinée et fidèle à soi-même. Oser prendre des risques. Se tenir au courant de ce qui se passe dans le domaine pour tenter d’innover et de se distinguer. Ne pas hésiter à aller chercher de la formation si on pense utiliser une nouvelle technique ou un nouveau logiciel. Savoir s’entourer de personnes avec qui on peut s’associer pour mener des travaux et combiner nos forces et nos savoirs. Bien connaitre le milieu de l’art et se renseigner sur les aides, bourses et subventions accordées aux artistes. Avoir confiance en soi et en ses projets et demander du soutien financier dès qu’on a un début d’idée solide à réaliser.

Comment réseauter dans des communautés d'artistes et élargir votre réseau d'acheteur?

Il est important de rester connecter au réseau de notre ville, de notre pays en allant aux vernissages pour rencontrer d’autres artistes, mais aussi des commissaires ou des critiques, en fréquentant les festivals, en entretenant des liens solides d’amitié et d’entraide avec les autres artistes. Idéalement, il faut rester le plus possible à l’affût des nouvelles pour les artistes et appliquer à toutes les bourses, prix et candidatures pour résidence artistique qui nous correspondent. C’est aussi important d’aller à la rencontrer de personnes qu’on admire et, s’il y a une bonne connexion, leur proposer des collaborations. Il ne faut pas hésiter non plus à inviter les gens de son réseau à tous les événements auxquels on participe, ainsi qu’à son atelier. Il est finalement nécessaire de tenir à jour un site Internet afin de présenter son travail et de rester connecté à son public. Je pense que l’art numérique est, pour l’instant, plus fréquemment acquis par les grands musées, donc idéalement je conseille de travailler avec une galerie commerciale afin qu’elle nous représente auprès de ces derniers.

D'après vous, quel rôle un artiste a dans la société?

Faire rêver, piquer la curiosité, proposer une nouvelle vision du monde et surtout faire réfléchir.

Quelles sont vos ambitions pour les prochaines années ?

J’aimerais réaliser des œuvres d’art publiques dans un lieu de plus grande visibilité à Montréal ou à Québec. J’aimerais que mon travail entre dans certaines grandes collections publiques.

 J’aimerais aussi faire voyager plus mes œuvres en dehors du Québec, ou ma personne par l’entremise de résidences. Je suis notamment attirée par les pays ou la nature et la topographie est vraiment contrastée : l’Islande, la Norvège, le Japon et Hawaii sont des pays qui m’attirent et m’inspirent artistiquement.

Pour accéder à ses oeuvres:

https://elisabethpicard.com/

https://ellephant.org/artists/elisabeth-picard/

ellephant-logo.jpeg

ELLEPHANT, basée au coeur du quartier des spectacles à Montréal, est spécialisée dans la diffusion et la promotion d’oeuvres en arts numériques. La structure représente des artistes engagé.e.s dans une démarche faisant appel aux nouvelles technologies et initiant un rapport avec le public. https://ellephant.org

Comment

Axelle Kaulanjan - GUADELOUPE

Comment

Axelle Kaulanjan - GUADELOUPE

axellekaulanjan-somom2017-6431-WEB-Credit-PhilippeBarbosa - Axelle KAULANJAN.jpg

Racontez-moi votre histoire personnelle. Pourquoi, vous êtes qui vous êtes maintenant.

Originaire d'une zone rurale dans le Nord Grande-Terre, en Guadeloupe, de parents modestes, l'éducation, le goût de l'effort et de se surpasser m'ont été inculqués très jeune, et très vite, j'ai intégré que c'était là la clef de la liberté pour moi. Avec un parcours atypique et plusieurs vies professionnelles, j'ai choisi de mettre mes expertises en stratégies politiques au service de leaders et d'organisation. Très vite, mon genre m'a été présenté comme un "obstacle", malgré mes réussite et j'ai rencontré moult discriminations sexistes sous plusieurs formes. Qu'il s'agisse de discriminations qui m'étaient faites ou encore des discriminations que celles que j'accompagnais subissaient. C'est ainsi que le désir de lutter contre cette forme de violence faite aux femmes m'a donné la force de développer des solutions sexospécifiques et de transmettre à d'autres femmes l'énergie pour affirmer leur leadership.

Quelle est votre citation inspirante?

« Les filles viennent au monde avec l’esprit de compétition, elles veulent gagner aussi. » - Michelle OBAMA

Parlez-moi d'un projet ou d'une réalisation que vous considérez comme le plus important de votre vie ou carrière

Définitivement Caribbean Boss Lady, et toutes les initiatives qui y sont associées et partenaires. D'abord un blog, CBL a toujours eu pour but d'encourager l'empowerment et le leadership féminins dans la Grande Caraïbe. Depuis 2019, CBL est devenu un site d'information non seulement féministe, mais aussi intersectionnel, car j'estime que le féminisme caribéen est forcément un anti-racisme et à la croisée de toutes les luttes progressistes.

Est-ce que vous êtes née entrepreneure?

Non. Je crois que l'entrepreneuriat est une culture qui arrive avec une forme de nécessité et un besoin de liberté et d'affirmation.

Nous améliorons constamment les choses, plus rapidement, plus intelligemment ou moins cher. Nous tirons parti de la technologie ou améliorons les processus. En d'autres termes, nous nous efforçons de faire plus, avec moins. Parlez-moi d'un projet récent ou d'un problème que vous avez amélioré,plus rapide, plus intelligent, plus efficace ou moins coûteux.

Selon vous, Réseauter, est-ce essentiel pour une entrepreneure? Si oui, quels sont vos trucs pour mieux, le faire?

Oui. Bien que je sois très casanière, j'ai compris cette nécessité et je mène une veille au niveau des influences d'opinions et des chefs d'entreprises qui cultivent les mêmes valeurs que moi ou avec lesquelles je souhaiterais travailler, et je n'hésite pas à les contacter directement pour les inviter à nous rencontrer.

Comment vous pouvez trouver et suivre votre POURQUOI ?

Le trouver passe d'abord par être en accord avec ses valeurs. Le suivre est parfois plus complexe, mais suivre ce qui me motive intrinsèquement est pour moi une promesse de grande liberté.

Quelle est votre super pouvoir ou quel est votre animal spirituel?

L'adaptation !

Qu'avez-vous appris avec votre parcours sur le leadership & l'entrepreneuriat?

La résilience (beaucoup même) et la faculté de rebondir et de toujours avoir 2 ou 3 train d'avance.

Passez à l'action, qu'est-ce que ça signifie pour vous?

Faire, bien, vite, et de façon impactante.

www.caribbeanbosslady.com

Comment

Comment

Kim Décary - CANADA

DSC01590 - Kim Décary.jpg

Racontez-moi votre histoire personnelle. Pourquoi, vous êtes qui vous êtes maintenant.

Depuis que je suis toute petite, j’ai toujours eu un côté très artistique et un côté très marginal ce qui fait que j’ai toujours eu une façon de penser et d’agir très différemment des autres. Je me suis cherchée assez longtemps, sans jamais vraiment savoir quelle direction ma vie prenait jusqu’à ce que je m’inscrive à un cours de « FX Trading » en ligne, qui, rien de moins, transforma ma vision de la vie. Ce cours, donné par 2 jeunes pas tellement plus vieux que moi, était non seulement focused sur les techniques de trading, mais aussi beaucoup sur la psychologie et le mindset derrière. Moi qui avais toujours voulu être entrepreneur, me voyant avoir ma simple petite entreprise, je me suis soudainement retrouvée avec une vision de grandeur, voyant la possibilité de vivre mes rêves et de changer le monde à ma façon. Depuis, non, je ne fais plus de trading, mais j’ai lu plus d’une soixantaine de livres sur le développement personnel, l’entrepreneuriat, et la finance et la spiritualité. Je me suis redécouverte en tant que « mind, body & spirit ». Ma vie s’en est vue grandement améliorée, même si je ne suis toujours pas certaine à 100% de ma mission terrestre, je sais que je suis sur le bon chemin et que toutes les expériences que je vis présentement me seront utiles pour créer mon futur.

Quelle est votre citation inspirante?

“Our deepest fear is not that we are inadequate. Our deepest fear is that we are powerful beyond measure. It is our light, not our darkness that most frightens us. We ask ourselves, Who am I to be brilliant, gorgeous, talented, fabulous? Actually, who are you not to be? You are a child of God. Your playing small does not serve the world. There is nothing enlightened about shrinking so that other people won't feel insecure around you. We are all meant to shine, as children do. We were born to make manifest the glory of God that is within us. It's not just in some of us; it's in everyone. And as we let our own light shine, we unconsciously give other people permission to do the same. As we are liberated from our own fear, our presence automatically liberates others.” Marianne Williamson

Parlez-moi d'un projet ou d'une réalisation que vous considérez comme le plus important de votre vie ou carrière.

Définitivement la croissance de mon entreprise. S’établir, se faire connaître et faire reconnaître notre différence à travers la clientèle est un défi énorme pour un budget restreint. La notoriété se gagne sur plusieurs années et dans un marché émergent et aussi populaire que le kombucha, il y a beaucoup de nouvelles entreprises sur le marché. Mais avec la mise en place d’une image de marque plus adaptée, nous avons été la première entreprise de kombucha à passer à l’émission Dans l’Oeil du Dragon et avons aussi créé une série exclusive pour l’hôtel le plus photographié au monde, le Fairmont Château Frontenac. Ce sont toutes les petites victoires, mises ensemble, qui nous font avancer et nous poussent à toujours aller encore plus loin. Lao est un projet qui est loin d’être terminé, mais qui me fait grandir à la vitesse de la lumière et ce dont lequel je suis extrêmement fière.

Est-ce que vous êtes née entrepreneure?

Oui, définitivement. J'ai toujours su que je voulais être entrepreneure. Je n'ai jamais gardé un emploi très longtemps, car j'ai de la difficulté avec la routine au travail. Je me suis toujours dit que si l’on n'aime pas notre travail, ça veut dire que nous n'aimons pas ce que nous faisons 60% du temps. Et, ce n'est pas le genre de vie que personne ne mérite alors j'ai décidé de créer ma propre vie ou je serai plus en contrôle de mes journées. Inspiré par mes parents, mes oncles & tantes et mes grands-parents qui était tous entrepreneurs pour moi, c’était le chemin naturel à suivre pour avoir une vie plus heureuse. J’ai vu tous les efforts, les acharnements, les soirées et les fins de semaine passées au bureau par mes parents, mais j’ai aussi vu la fierté dans leurs yeux, le sentiment d’accomplissement et la liberté que tout ce travail leur a apportée quelques années plus tard.

Selon vous, Réseauter, est-ce essentiel pour une entrepreneure? Si oui, quels sont vos trucs pour mieux, le faire?

Oui. Je trouve que c’est très important, oui, d’une part pour se créer des contacts, rencontrer des gens qui sont dans le même marché que nous, établir des liens pour créer des collaborations futures, mais surtout, pour s’entourer de gens qui comprennent la réalité de l’entrepreneuriat. Très souvent, nous ne parlons que du positif, postons des photos sur les réseaux sociaux lors de soirée glamour et partageons nos nouvelles glorifiantes. Mais il ne faut pas oublier que ceci est seulement une infime partie de la réalité d’un entrepreneur. C’est exactement pour cette raison qu’il faut absolument s’entourer de gens qui comprennent notre mode de vie, appuient nos idées, sont là pour nous remonter le moral et nous donner le petit coup de pied dont nous avons besoin lorsque nous sommes tentés de tout abandonner pour retourner sur le marché du travail en tant que salarié.

Comment vous pouvez trouver et suivre votre POURQUOI ?

Je crois que pour la plupart d’entre nous, nous connaissons exactement notre pourquoi. Il est seulement enterré sous une tonne de remises en question, de doutes, de craintes et de peur. Pour faire le ménage dans tout ça, il suffit de se reconnecter à son essence même, et de laisser tomber nos blocages. LA méditation est un outil excellent pour se connecter à son moi supérieur. Et pour « releasé » nos peurs, la gratitude et la visualisation sont comme un cadeau du ciel. J’aime aussi toujours faire l’exercice de : Quel est le pire qui peut arriver? Souvent on se rencontre que le pire n’est pas si pire que ça!

Qu'avez-vous appris avec votre parcours sur le leadership & l'entrepreneuriat?

Le laisser-aller. Je ne peux pas dire que je suis encore capable à 100% ou serai un jour capable de le faire, mais je crois que c’est le plus important. D’avoir une vision globale et de grandeur pour ne pas s’arrêter et se laisser traîner vers le bas par tous les enjeux et les défis quotidiens.

Passez à l'action, qu'est-ce que ça signifie pour vous?

Prévoir et faire des plans sont des étapes super importantes, mais trop souvent on planifie et on agit à peine. L’action fait toute la différence. Passer à l’action c’est prendre le téléphone pour passer l’appel qu’on repousse depuis trop longtemps, passer à l’action c’est de poser les gestes difficiles en premier, mais souvent ce sont eux qui sont le plus payants.

Pour la rejoindre:

https://www.linkedin.com/in/kim-decary-a24a7267/

https://www.laokombucha.com/

Comment

Candice Bouchez - CANADA

Comment

Candice Bouchez - CANADA

Candice Bouchez- Bon magasinage  - Candice Bcz.jpg

Candice est une lauréate de Nueva 2019, notre concours pour les femmes dans le numérique & les technologies. Elle a remporté la 3 ième place.

Racontez-moi votre histoire personnelle. Pourquoi, vous êtes qui vous êtes maintenant.

Je suis Candice, la fondatrice de Bon Magasinage, une plateforme pour magasiner des vêtements de seconde main entre particuliers. Originaire de France, je suis arrivée en 2015 au Canada pour mon stage de fin d’étude et je n’en suis plus repartie depuis. Je connaissais bien le concept de revendre ses vêtements facilement en Europe mais lorsque je suis arrivée au Canada, je n’ai pas trouvé de service équivalent. J’ai finalement créé Bon Magasinage en 2017. Cette entreprise c’est le mélange de mes valeurs, de tout ce à quoi je crois pour un avenir meilleur et de tout ce que la communauté qui née autour d’elle aimerait voir se créer. C’est à dire, consommer en connaissance de cause et en respectant l’humain et la planète. C’est utiliser au maximum ce qu’on a déjà plutôt que de fabriquer toujours plus. Les différentes expériences personnelles et professionnelles que j’ai eu dans ma vie m’amènent à un désir d’agir.

Quelle est votre citation inspirante?

"Et si tu n'avais pas peur qu'est-ce que tu ferais ?" Je me pose cette question à chaque décision que je dois prendre et si je ressens la peur, alors je fonce !

Parlez-moi d'un projet ou d'une réalisation que vous considérez comme le plus important de votre vie ou carrière.

M'installer au Canada a été une grande étape, je suis arrivée en 2015 pour mon stage de fin d'étude dans le domaine du textile. Je me souviens encore être arrivée à l'aéroport ne connaissant absolument personne (j'avais juste réservé une colocation pour quelques jours) et je me suis dit "Allez c'est parti!". Ce projet de stage au Canada a finalement évolué en deux stages, différents emplois et aujourd'hui, la création de ma propre entreprise: Bon Magasinage!

Est-ce que vous êtes née entrepreneure?

Mes parents sont à leur compte depuis toujours, j'ai énormément pris part à la vie de leur entreprise depuis que je suis petite, alors oui, je pense que je suis née entrepreneure. Je n'ai connu que ça et c'est dans ce rythme de vie que je m'épanouis complètement.

Nous améliorons constamment les choses, plus rapidement, plus intelligemment ou moins cher. Nous tirons parti de la technologie ou améliorons les processus. En d'autres termes, nous nous efforçons de faire plus, avec moins. Parlez-moi d'un projet récent ou d'un problème que vous avez amélioré,plus rapide, plus intelligent, plus efficace ou moins coûteux.

Ma principale mission avec Bon Magasinage c'est justement d'améliorer les fonctionnalités, de les rendre plus rapides et intelligentes pour que certaines tâches que je dois gérer s'automatisent et que l'expérience client soit meilleure. Tout ça en réfléchissant bien aux coûts pour optimiser la stratégie. Ce qui est génial avec les nouvelles technologies c'est qu'on peut trouver des solutions à tout!

Selon vous, Réseauter, est-ce essentiel pour une entrepreneure? Si oui, quels sont vos trucs pour mieux, le faire?

Réseauter c'est la chance de discuter avec des gens passionnants et passionnés et ça peut être partout en tout temps. Comme je me nourris beaucoup des histoires incroyables des personnes que je rencontre dans ma vie, oui je trouve que c'est essentiel.

Comment vous pouvez trouver et suivre votre POURQUOI ?

Mon "pourquoi" a toujours été en moi et rend l'exécution de mes actions quotidiennes assez naturelles et intuitives.

Quelle est votre super pouvoir ou quel est votre animal spirituel?

Mon super pouvoir est que je fais pleinement confiance en la vie!

Qu'avez-vous appris avec votre parcours sur le leadership & l'entrepreneuriat?

Que personne ne nous attend et qu'il faut aller décrocher les opportunités une à une et sans relâche.

Passez à l'action, qu'est-ce que ça signifie pour vous?

Selon moi, passer à l'action veut dire agir rapidement plutôt que de réfléchir trop longtemps à des solutions parfaites (si tant est que les solutions parfaites existent).

Comment travailleriez-vous pour créer un environnement accueillant, inclusif et de plus en plus diversifié?

Je travaille comme je vis avec les mêmes valeurs et la même philosophie, je pense que cela facilite un environnement accueillant qui met le bien-être et la bienveillance au sommet de mes préoccupations.

Qu'auriez-vous envie de nous parler? - Tout ce que vous voulez

De l'environnement. De l'urgence de consommer autrement et de se tourner vers des alternatives plus respectueuses de la planète et de l'humain. Il y a beaucoup de belles initiatives autour de nous qui proposent des solutions concrètes. Avec Bon Magasinage, j'ai choisi de concentrer mes efforts sur l'industrie du textile mais je tente aussi de faire passer plein de messages positifs sur les autres sujets de vie.

Pour la contacter:

https://www.linkedin.com/in/candice-bouchez-323ab660/

https://www.bonmagasinage.com/

Comment

Comment

LAURENCE BIRON - MARTINIQUE

IMAGE-2.jpg

J’ai eu la chance de rencontrer Laurence lors de son séjour à Québec en avril dernier pour le WAQ à Québec. Une Femme audacieuse, dynamique et innovante comme on les aime chez Femmes Alpha. Je vous laisse la découvrir à travers cette entrevue. Elle mérite à être plus connue.

Racontez-moi votre histoire personnelle. Pourquoi, vous êtes qui vous êtes maintenant.

Je suis originaire de la Martinique et grande amoureuse des voyages, des rencontres et des découvertes. Etudiante, j'ai vécu dans le sud de la France à Bordeaux, Toulouse, Montpellier et Paris, ainsi qu'en Grande-Bretagne. Mes différents lieux de vie ont contribué à ma construction intellectuelle et ont renforcé mon sens de l'adaptation. Je suis juriste en droit des technologies et des réseaux et ai en poche un LLB, legal baccalaureus. J'ai mené de front des études dans les 2 systèmes français et anglo-saxon, sans me poser de questions, mais animée par l'envie de me distinguer professionnellement. J'en suis arrivée à faire un Master en droit des systèmes d'informations car j'ai toujours été attirée par le droit et fan de technologies et de web. Niveau carrière, j'ai débuté à 25 ans en qualité de collaborateur politique au sein du cabinet du Président du Conseil général de Martinique. Rien à voir a priori avec ma formation. Mais ce métier a été une véritable opportunité de grandir, de découvrir le monde politique, totalement inconnu au départ mais fascinant; et de réseauter. J'ai ensuite évolué au sein des collectivités locales majeures de la Martinique. J’ai travaillé sur de nombreuses problématiques liées à l’entrepreneuriat, au numérique et à l’innovation. En parallèle, j’ai fondé trois entreprises, avant de créer Up 2 Work en 2017. Un début d’accomplissement pour moi. Aujourd'hui, je suis également déléguée à la protection des données, certifiée. Sur les Antilles et la Guyane, j'ai été la première DPO certifiée. C'est une garantie que j'apporte aux clients, aux entreprises qu'elles soient européennes ou étrangères.

Quelle est votre citation inspirante?

Le Roseau plie mais ne romp pas. Dans tous les moments de ma vie, je me considère tel le roseau, affrontant les vents de la vie, mais toujours debout, pétillante et fière de l'être.

Parlez-moi d'un projet ou d'une réalisation que vous considérez comme le plus important de votre vie ou carrière

En créant Up 2 Work, j’ai concrétisé un projet d’entreprise que j’avais en tête depuis longtemps, en m’appuyant sur des compétences acquises pendant quinze ans de carrière au service des entreprises et des collectivités. Il faut dire que j’ai toujours été passionnée par l’entrepreneuriat, même lorsque j’exerçais dans le secteur public ! Le fait de créer cette entreprise et de vivre pleinement de mon activité est une fierté, que je partage avec Alexandre, mon fils de 6 ans, mon "Mini-associé", comme j'ai coutume de l'appeler. Alexandre est née dans cette vie d’entrepreneure et découvre la culture du travail, de l'effort et du management. Il en connaît également les contraintes, les horaires tardifs. Néanmoins, j'ai le sentiment que la transmission se réalise et j'en suis heureuse.

Est-ce que vous êtes née entrepreneure?

Je suis née de deux parents exerçant des responsabilités dans la fonction publique. Autant dire, que le gène de l'entrepreneuriat n'était pas le plus prégnant au sein de la famille. Je suis devenue entrepreneure par envie, goût et choix et ayant des références en tête. Je pense beaucoup aux générations futures et suis convaincue que l'éducation à l'entrepreneuriat (de manière pragmatique en entreprise) devrait démarrer assez tôt, afin de permettre à nos jeunes de faire des choix en connaissance de cause. Je n'imagine que nous devenions tous entrepreneurs mais propose que les générations et notamment les filles soient éclairées sur ce point.

Nous améliorons constamment les choses, plus rapidement, plus intelligemment ou moins cher. Nous tirons parti de la technologie ou améliorons les processus. En d'autres termes, nous nous efforçons de faire plus, avec moins. Parlez-moi d'un projet récent ou d'un problème que vous avez amélioré,plus rapide, plus intelligent, plus efficace ou moins coûteux.

Selon vous, Réseauter, est-ce essentiel pour une entrepreneure? Si oui, quels sont vos trucs pour mieux, le faire?

L'art du réseautage est un vrai challenge, et s'apprend. Il faut savoir trouver les bons mots, les circonstances adéquates et maîtriser les codes en fonction des interlocuteurs et des environnements. Personnellement, je décode encore cet outil puissant et déterminant pour une entrepreneure. C'est un art qui ne s'apprend pas dans les livres, mais au fur et à mesure des rencontres, des "OUPS, je n'aurais pas dû faire ainsi", un art qui diffère que vous soyez à Québec, Montréal ou Paris.

Comment vous pouvez trouver et suivre votre POURQUOI ?

Mon pourquoi, c'est ma raison de me lever chaque matin, C'est cette envie de gagner du terrain, de vivre pleinement, de voir évoluer mon environnement. C'est une ressource intérieure puissante et pour l'instant j'ai la chance de constater que la source ne se tarit pas.

Quelle est votre super pouvoir ou quel est votre animal spirituel?

Mon super pouvoir: celui de croire en moi et ma réussite.

Qu'avez-vous appris avec votre parcours sur le leadership & l'entrepreneuriat?

C'est un métier à tisser: Cent fois sur le métier, remettez votre ouvrage. Abnégation, pas de découragement et pouvoir compter sur son entourage. En tant que femmes, il est important que nous assumions notre leadership et que nous prenions pleinement notre place à la table, et que nous la présidions!

Passez à l'action, qu'est-ce que ça signifie pour vous?

Mon quotidien!

Comment travailleriez-vous pour créer un environnement accueillant, inclusif et de plus en plus diversifié?

L'environnement est la traduction des bonnes vibrations et ondes que chacun peut et souhaite y émettre. Prendre l'habitude de travailler à distance avec des gens de tous bords: voici ce que quoi je travaille avec grand plaisir. Utiliser les technologies pour nous connaître davantage, prendre des cafés virtuels avec la Mer en fond sonore, travailler intelligemment entre femmes et avec les Hommes. Et Transmettre!

Pour rentrer en contact avec elle:

https://www.linkedin.com/in/laurencebiron/

https://up2work.global/

Comment

Christine Marcotte - Femmes inspirantes 2018

Comment

Christine Marcotte - Femmes inspirantes 2018

Christine Marcotte

Profession et Entreprise : Présidente fondatrice du Réseau des Mères en Affaires

Quelle est ta définition de l’ambition ? Et comment l’incarnes-tu dans ton quotidien ?

 Pour moi, l’ambition c’est arriver à atteindre les plus hauts sommets, dans chacune des sphères de notre vie, tout en se respectant en tant qu’être humain. J’essaie chaque jour de faire de mon mieux, avec les outils et les connaissances dont je dispose, pour exceller dans chacune des sphères de ma vie. Comme entrepreneure, maman, conjointe, amie, etc...

Si tu avais un conseil à donner à la femme que tu étais il y a dix ans, qu’est-ce que ce serait ?

 Écoute ton instinct d’entrepreneure autant que tu écoutes ton instinct maternel!

Quelle épreuve dans ton parcours a été le plus riche en apprentissages ? Et pourquoi ?

Les 3 premiers congrès du RMA furent une école financière INCROYABLE! Au niveau légal aussi, avec la signature de contrats et les suivis.

Si les gens avaient à t’attribuer un totem qu’est-ce que ce serait? (un animal + qualité, ex: castor persévérant , etc.)

Kangourou resiliente

Complète l’énoncé suivant : les personnes avec qui je collabore doivent absolument être _(glissé une qualité de votre choix) !

Authentique

Quelle est la personne qui a eu le plus d’influence dans ton cheminement professionnel, et pourquoi ? Véronique Cloutier, pour sa force dans les épreuves, son audace et son authenticité! La façon dont elle gère sa vie familiale et amoureuse aussi. Mais sinon, les différentes coach que j’ai eu ont amélioré plusieurs choses!

Si tu pouvais, pendant 24h, être dans la peau de la personne de ton choix (artistes, collègues, politiciens, etc.) , qui est-ce que ce serait et pourquoi ?

Celle de ma mère, quand elle est retourné aux études avec deux jeunes enfants, pendant que mon père travaillait toute la semaine à l’extérieure, pour accomplir le rêve de sa vie: devenir bibliothécaire! Pour m’inspirer de son vécu et transposer cette énergie

Selon toi, quelle est la qualité la plus importante à posséder pour être une bonne leader ?

 Être soi-même, à l’écoute des autres, ouverte d’esprit, bien affirmer ses limites, être disponible aussi.

Quel conseil donnerais-tu aux femmes qui veulent intégrer ton domaine et s’y démarquer ?

D’avoir un réseau fort et varié sur qui compter. S’inspirer des autres et ne pas avoir peur de demander de l’aide!

Quand tu regardes ta situation actuelle et que tu te projettes dans 5 ans, qu’est-ce que tu souhaiterais avoir accompli ?

Avoir organisé et mis en place une change commercial avec des Mères en affaires de la France!

D’après toi, c’est quoi la clé du succès?

 La persévérance

Comment

Marina Dubois - Femmes inspirantes 2018

Comment

Marina Dubois - Femmes inspirantes 2018

MarinaDubois.jpg

Nom Complet: Marina Dubois

Profession et Entreprise : Fondatrice de Inédit du Nord

Quelle est ta définition de l’ambition ? Et comment l’incarnes-tu dans ton quotidien ? : Quand tu veux vraiment atteindre un objectif personnel ou professionnel, tu deviens ambitieux. Selon moi quand tu as de l'ambition c'est parce qu’en premier tu AIMES et tu es motivé par l'objectif ou le projet que tu veux atteindre. L’ambition, je l'incarne toujours dans mon quotidien, mais elle est plus facile lorsque je suis enthousiasmé à ce que je fais. Aussi, être visionnaire m'aide beaucoup à avoir de l'ambition, car ça me pousse à aller plus loin pour réaliser mon objectif. Et alors voir le résultat final est motivant et donne envie de continuer.

Si tu avais un conseil à donner à la femme que tu étais il y a dix ans, qu’est-ce que ce serait ? : Je n'ai pas de conseil à me donner. Le parcours que j'ai eu durant les dix dernière année m'a amené là ou je suis. Il est important pour moi de vivre chaque étapes. J'ai par contre il y a dix ans manqué de confiance en moi, mais j'étais très rêveuse. Mes ambitions et mes rêves m'ont amené où je suis aujourd'hui et la confiance est venue par le fait même. Il faut croire en nos rêves de petite filles

Quelle épreuve dans ton parcours a été le plus riche en apprentissages ? Et pourquoi ?: Lorsque j’étais étudiante en design de mode, je me suis lancée dans la création de tuques aux pompons de fourrures. Je n’aurais jamais pensé qu’en faisant un concours sur Facebook j’allais attendre 7000 personnes. J’étais là avec le bon produit au bon moment ! Ç’a été pour moi ma première vraie expérience sur l’entrepreneuriat (OK j’en ai eu des minis au primaire avec la vente de porte-clés, hihi). Les gens me faisaient confiance et me faisaient des virements pour commander leurs tuques, j’avais aussi un point de vente dans une pharmacie où j’avais travaillé. Finalement, j’ai découvert la plateforme Etsy assez rapidement et j’ai pu avoir beaucoup plus de vente. Bref, ç’a été pour moi un bel apprentissage dans toutes les sphères. J’ai vécu des moments difficiles avec les gens qui étaient contre la fourrure et qui menaçaient ma page. Bref, ç’a été la folie et j’ai énormément appris durant cette année-là!

Si les gens avaient à t’attribuer un totem qu’est-ce que ce serait? (un animal + qualité, ex: castor persévérant , etc.): La chouette pour la capacités intuitives

Complète l’énoncé suivant : les personnes avec qui je collabore doivent absolument être _(glissé une qualité de votre choix) ! : Motivés.

Quelle est la personne qui a eu le plus d’influence dans ton cheminement professionnel, et pourquoi ? :Mon copain a l’influence dans mes choix et mon cheminement professionnel. Il est très rationnel tout en croyant en moi et mes idées de grandeurs. Ça fait un bel équilibre lorsqu’il me donne des conseils.

Si tu pouvais, pendant 24h, être dans la peau de la personne de ton choix (artistes, collègues, politiciens, etc.) , qui est-ce que ce serait et pourquoi ? : Noholita (Camille Callen) une ''influenceure'' française. J’ai toujours été intrigué par l’entrepreneuriat de l’influence et j’ai toujours admiré et suivis cette personne. Elle m’a aidé à être moins gêné dans mes story et ainsi donner des conseils et des anecdotes de ma vie. J’aimerais donc être 24 h dans sa peau pour observer une journée typique d’elle et de voir un autre monde de l’entrepreneuriat.

Selon toi, quelle est la qualité la plus importante à posséder pour être une bonne leader ?: La transparence. (L'honnêteté et la spontanéité)

Quel conseil donnerais-tu aux femmes qui veulent intégrer ton domaine et s’y démarquer ? : De rester elle même et de faire ce qu’elle aime. Lorsque j’ai commencé à avoir de la compétition dans mon domaine, ma mère m’a toujours dit met tes œillères et continue, car tu es sur la bonne voie. Si les autres te copient, c’est que tu es sur la bonne voie ! Je dirais donc la même chose. Lorsque tu aimes ce que tu fais et que tu es passionnée, les clients le ressentent.

Quand tu regardes ta situation actuelle et que tu te projettes dans 5 ans, qu’est-ce que tu souhaiterais avoir accompli ? : Être entrepreneur c’est toujours avoir de nouveaux projets. En même pas 1 an j’ai bâti ma boutique et je travaille déjà sur un autre projet. C’est difficile de savoir les nouvelles idées que je vais avoir d’ici là. Haha ! Par contre, j’aimerais d’ici 5 ans, avoir au moins deux ou trois boutiques Inédit du Nord. Quand je vois ce que j’ai bâti en 1 an, je n’imagine pas, en 5 ans ! Wow j’ai hâte de voir ce que je vais avoir accompli.

D’après toi, c’est quoi la clé du succès? : Être passionné tout en travaillant fort, Mais lorsqu’on est passionné, on travaille fort sans s’en rendre compte :)



Comment

Sophie Perreault - Pero, Femmes inspirantes 2018

Comment

Sophie Perreault - Pero, Femmes inspirantes 2018

Pero1.jpeg

Profession et Entreprise : Pero par Sophie Perreault

Quelle est ta définition de l’ambition ? Et comment l’incarnes-tu dans ton quotidien ?  

Selon moi c'est d'être et de demeurer authentique peu importe la grandeur de tes ambitions. J'essaie de redonner aux autres femmes entrepreneures des notions que je ne savais pas à mes débuts et de partager mon expertise pour s'aider à grandir!

Si tu avais un conseil à donner à la femme que tu étais il y a dix ans, qu’est-ce que ce serait ?

Continues de croire en toi et tes capacités!\

Quelle épreuve dans ton parcours a été le plus riche en apprentissages ? Et pourquoi ?

De m'écouter et de ne plus accepter les projets qui ne me font pas vibrer. Si je sens que ce n'est pas ma clientèle idéal je décline.

Si les gens avaient à t’attribuer un totem qu’est-ce que ce serait? (un animal + qualité, ex: castor persévérant , etc.)

OMg je sais vraiment pas. Paon énergique! Ouais ça me décrit bien.

Complète l’énoncé suivant : les personnes avec qui je collabore doivent absolument être _(glissé une qualité de votre choix) !  

Vrai, passionnée, avoir des valeurs similaires de l'écoute!

Quelle est la personne qui a eu le plus d’influence dans ton cheminement professionnel, et pourquoi ?

Mélissa Normandin Roberge, Christine Marcotte je pourrais en nommer plein. Car ce sont des femmes de têtes qui brillent et aident les autres à briller.

Si tu pouvais, pendant 24h, être dans la peau de la personne de ton choix (artistes, collègues, politiciens, etc.) , qui est-ce que ce serait et pourquoi ?

Ricardo pour son feeling de chef d'entreprise.

Selon toi, quelle est la qualité la plus importante à posséder pour être une bonne leader ?

L'entraide

Quel conseil donnerais-tu aux femmes qui veulent intégrer ton domaine et s’y démarquer ?

Trouver son propre style, sa couleur ne pas copier les autres.

Quand tu regardes ta situation actuelle et que tu te projettes dans 5 ans, qu’est-ce que tu souhaiterais avoir accompli ?

Ëtre reconnue pour mon branding, ma personnalité colorée et mes pièces qui apportent du bonheur et de la couleurs, vendre en ligne exclusivement. Participer à 2 ou 3 événements très nichées.

D’après toi, c’est quoi la clé du succès?

Se respecter et garder l'équilibre travail-famille

Comment

LINA ASSELIEN LAFORTUNE, Femmes inspirantes 2018

Comment

LINA ASSELIEN LAFORTUNE, Femmes inspirantes 2018

lina-asselien_lafortune2.JPG

Profession et Entreprise

Fondatrice Collection Romy + Jacob Canada, Fondatrice Fusion Ionz Pets Canada, Associée - Équipe Jennifer Abel Canada

Quelle est ta définition de l’ambition ? Et comment l’incarnes-tu dans ton quotidien ?

Depuis plus de 15 ans, je collabore avec des entrepreneurs de milieu différents, et vraiment, je réalise que l'ambition est quelque chose de très fort, voir d'inné, dans quasiment tous les cas.

C'est quelque chose que l'on respire, que l'on ressent et qui détermine chaque action, chaque projet, chaque chose qu'on touche...au quotidien.

Je pourrais même dire que c'est indescriptible tellement c'est fort.

Si tu avais un conseil à donner à la femme que tu étais il y a dix ans, qu’est-ce que ce serait ?

Entoures-toi de collaborateurs passionnés, de gens qui n'ont pas peur du travail...Il te faut une équipe!

Quelle épreuve dans ton parcours a été le plus riche en apprentissages ? Et pourquoi ?

Je reviens à l'histoire d”équipe. Mes plus gros défis, voir échecs, sont directement relies au manque de travail d'équipe. Dans la vie, on ne peut tout faire seul. Il faut une équipe...et pas n'importe laquelle.

Maintenant, dans tous mes projets, je m'assure que l'on a l'équipe adéquate et que l'on a des personnes qui s'occupent de volets différents de la stratégie.

Si les gens avaient à t’attribuer un totem qu’est-ce que ce serait? (un animal + qualité, ex: castor persévérant , etc.)

 Je suis lionne à vie.

Complète l’énoncé suivant : les personnes avec qui je collabore doivent absolument être _(glissé une qualité de votre choix) !

Passionées et ouverts d'esprit.

Il faut pas câdrer - oubliez ça. Si on veut façonner une vie qui nous ressemble, qui nous rejoint, il faut suivre ses instincts. Peu importe les jugements.

Quelle est la personne qui a eu le plus d’influence dans ton cheminement professionnel, et pourquoi ?

 Ah, la question qui tue. J'ai eut tellement d'inspiration dans ma vie professionnelle et personnelle - c'est tout à fait impossible de limiter la réponse à une personne. 
J'élabore:

J'ai eu quelques mentors, de tous âges, hommes et femmes. À ce jour, certains ne réalisent même pas le profond impact qu'ils ont eut sur ma vie professionnelle.

Ensuite, il y a mon conjoint, mon partner, mon ami...un homme qui est plus fougueux que moi, qui croit que TOUT est possible et qu'on peut bâtir n'importe quel projet.

Et puis, plus récemment, nous avons eut notre premier enfant. Notre petit Ali. Et je vous dirais que RIEN au monde n'est plus inspirant que de voir sa progéniture et de vouloir bâtir, rêver avec et pour lui.

Si tu pouvais, pendant 24h, être dans la peau de la personne de ton choix (artistes, collègues, politiciens, etc.) , qui est-ce que ce serait et pourquoi ?

Un oiseau.

J'aimerais voler.

Et aussi...Whitney. Parce que je veux chanter.

Selon toi, quelle est la qualité la plus importante à posséder pour être une bonne leader ?

L'humilité et l'ouverture d'esprit de savoir qu'on apprend continuellement.

Quel conseil donnerais-tu aux femmes qui veulent intégrer ton domaine et s’y démarquer ?  

Premièrement, je dois être honnête: je crois à la diversification entrepreunariale. Tous mes mentors portaient plusieurs chapeaux, soit dirigeants d'entreprise, co-propriétaire de PMEs, investisseurs immobilier. Aujourd'hui, c'est exactement qui je suis. J'ai fondé ma première entreprise à 22 ans (malgré que mes parents pourraient vous dire que j'étais en affaires depuis mon jeune âge!). Lorsque ce chapitre s'est fermé, j’ai lance d'autres projets. Aujourd'hui, je suis investisseur immobilier, intrapreneur, mentor, maman, etc.

Mon conseil aux femmes c'est de suivre leur instinct. Il y a plusieurs secteurs économiques qui demeurent à être developpés - évaluez ce qui vous rejoint, mais ne vous limitez pas. Il est possible de porter plusieurs chapeaux et c'est à ce moment qu'on deviant vraiment un leader dans sa communauté.

Quand tu regardes ta situation actuelle et que tu te projettes dans 5 ans, qu’est-ce que tu souhaiterais avoir accompli ?

C'est drôle. Au niveau professionnel, je suis comblée. J'ai un parcours atypique et inouie. J'en suis très fière. 

Et voilà qu'on me demande ce que j'aimerais. Des enfants, plus d'enfants.

D’après toi, c’est quoi la clé du succès?

La passion. Je sais, je sais...je ne cesse de la dire. Mais une chose que je sais et qu'on entend souvent (et c'est vrai!): TOUS les gens à succès sont acharnés. Il n'y a pas de passe-droit: il faut être passionné, acharné, ne jamais lâcher.

Comment

Sophie Dubreuil - Bijoux Sophistikate, Femmes inspirantes 2018

Comment

Sophie Dubreuil - Bijoux Sophistikate, Femmes inspirantes 2018

Sophie Dubreuil

Sophie est dans notre liste des femmes inspirantes de 2018. Elle a été nominée cette année pour la mère de l’année et la petite entreprise de l’année par le Réseau des Mères en Affaires.

Profession et Entreprise

Bijoux Sophistikate

Quelle est ta définition de l’ambition ? Et comment l’incarnes-tu dans ton quotidien ?

Pour moi l'ambition c'est de se donner le droit de rêver grand! Oser dire tout haut mes rêves les plus fous comme par exemple: Sophistikate est en voie de devenir une multinationale. J'ai fait éclater mes croyances limitantes et je mène de front plusieurs projets à la fois.

Si tu avais un conseil à donner à la femme que tu étais il y a dix ans, qu’est-ce que ce serait ?

 Suis ton coeur, fais ce que tu aimes et fais le souvent!

Quelle épreuve dans ton parcours a été le plus riche en apprentissages ? Et pourquoi ? 

Lorsque j'étais encore en démarrage d'entreprise la tante de mon conjoint Johanne est tombé gravement malade. En très peu de temps, elle a su qu'elle était atteinte d'une puissante forme de cancer assez rare... Notre famille étant très soudé et proche, j'ai eu beaucoup de peine lorsqu'elle s'est retrouvé en maison de soin palléatif. Le slogan de la Source bleue est une phrase que je me remémore quotidiennement: La vie c'est maintenant. 

Je me souviens d'être allé la visité et qu'elle m'ai dit de ne pas lâcher, qu'elle me trouvais bonne. Peu de temps après elle est décédé et je me suis dit que ça aurait pu être moi, on ne sait jamais ce que la vie nous réserve. Je me suis dit que j'allais vivre mes rêves à fonds avant qu'ils ne soient trop tard et surtout pour ne pas avoir de regrets. 

Plus tard, j'ai organisé une levée de fonds afin de remercier la Source Bleue. Je voulais rendre un dernier hommage à Johanne et aussi redonner à plus grand que moi. Redonner est tellement gratifiant.

Si les gens avaient à t’attribuer un totem qu’est-ce que ce serait? (un animal + qualité, ex: castor persévérant , etc.)

 Dauphin Déterminé

Complète l’énoncé suivant : les personnes avec qui je collabore doivent absolument être _

 -positive
-ambitieuse
-motivé
-déterminé
-chaleureuse

Quelle est la personne qui a eu le plus d’influence dans ton cheminement professionnel, et pourquoi ?

Ma coach en affaire Mélissa Normandin Roberge avec l'univers de Paillettes qu'elle a créé! 

Grâce à elle je me sens comprise dans ma réalité d'entrepreneure, j'ai des outils puissants pour m'aider à avancer et je suis beaucoup plus épanouie.

Si tu pouvais, pendant 24h, être dans la peau de la personne de ton choix (artistes, collègues, politiciens, etc.) , qui est-ce que ce serait et pourquoi ?

Je réfléchis à cette question et rien ne me vient en tête... Je suis vraiment sur mon X et je pense que chaque être humain connait son lot de gloire et de difficulté. 
Je suis bien à être moi!

Être Trump pour démissionner?

Selon toi, quelle est la qualité la plus importante à posséder pour être une bonne leader ?

Se mettre à la place des autres afin de rester le leader que l'on aimerait suivre et qui nous inspire!

Quel conseil donnerais-tu aux femmes qui veulent intégrer ton domaine et s’y démarquer ?

 Il ne faut pas prendre des refus personnels, être persévérant, s'allier avec des gens qui sont professionnels dans des domaines connexes.

Quand tu regardes ta situation actuelle et que tu te projettes dans 5 ans, qu’est-ce que tu souhaiterais avoir accompli ?  

J'aimerais générer 10 fois plus de revenus avec les ventes en lignes et vendre à l’international au quotidien.
Continuer de créer des collections spéciales pour des œuvres caritatives.
Créer encore plus de collections promotionnel pour des entreprises.
Avoir 5 employés à temps plein.
Parcourir le monde afin de m'approvisionner en matériaux.

D’après toi, c’est quoi la clé du succès?

Vision
Action
Persévérance
Rester sois même 
Prendre soin de sa vie personnelle

Comment

Hélène Boissonneault - Effet PH, Femmes inspirantes 2018

Comment

Hélène Boissonneault - Effet PH, Femmes inspirantes 2018

Hélène Boissonneault- Effet PH

Vous vous souvenez de notre publication sur les femmes inspirantes en 2018. Mme Boissoneault fait officiellement partie de cette liste.

Profession et Entreprise

Co-fondatrice, web-éditrice, blogueuse, conférencière à Effet PH et Éducatrice, auteure, conférencière à Semeurs de bonheur

Quelle est ta définition de l’ambition ? Et comment l’incarnes-tu dans ton quotidien ?

Pour moi l'ambition c'est de savoir ce que l'on veut, de savoir comment on le veut, d'y croire profondément et de faire ce qu'il faut pour y parvenir en restant toujours ancrée dans nos valeurs et en ayant la focalisation sur ce qui nous motive réellement. Ne jamais perdre de vue l'objectif tout en savourant la route. 

Je suis une femme positive qui croit que tout est possible, au quotidien je me donne les outils, je vais les chercher lorsque je ne les ai pas, afin d'atteindre mes objectifs et réaliser mes rêves et surtout, je m'amuse avec tout ça. En aucun temps je ne baisse les bras. Je change parfois de parcours, je réajuste "le tir" mais toujours je reste focaliser sur ma motivation, l'objectif de départ et mes valeurs. Le plaisir fait parti de mon quotidien et il est le moteur, la motivation de mes ambitions. 

Mon verbe est "inspirer" et j'espère sincèrement chaque jour inspirer des gens autour de moi à aller au bout de leur ambition. J'ai été mentore pour quelques femmes entrepreneures durant quelques années et ce que je trouvais le plus génial c'était de les voir de semaine en semaine revenir me voir motiver et fières d'avoir accompli de petits et grands pas vers leur objectif. 

En 2012, je me suis fracturée la cheville. On m'avait dit que je ne pourrais plus courir. En 2016, pour mes 40 an, je courais à Québec mon premier 10 km organisé. Pour y arriver, j'ai fais preuve de beaucoup d'ambition et de persévérance. Je me suis refracturée la même cheville en 2018, la prochaine course va attendre !

Si tu avais un conseil à donner à la femme que tu étais il y a dix ans, qu’est-ce que ce serait ?

Amuse toi ! Ne prends pas la vie au sérieux et surtout reste toujours toi même ! 
Ne perds pas ton temps avec les personnes qui ne voient pas ta pleine valeur. 
Fais toi confiance. C'est incroyable tout ce que tu peux accomplir en une journée !

Quelle épreuve dans ton parcours a été le plus riche en apprentissages ? Et pourquoi ?

Chaque épreuve fut riche en apprentissage, je crois que c'est le plus merveilleux de ces épreuves. Toutefois, ma dépression fut certainement la plus riche de toutes par contre. J'y ai compris que lorsque l'on ne va pas où on doit aller, la vie nous ramène là où on doit être. Qu'il est primordiale d'être authentique et de s'amuser. Et surtout, j'ai compris que je devais m'aimer, me respecter et m'accorder toute l'importance que je mérite. Cela m'a permis de voir que j'avais en dedans de moi toutes les ressources pour me sortir de chaque situation et que je pouvais tout accomplir. Aucune "montagne" ne sera jamais aussi grosse que cette dépression !

Si les gens avaient à t’attribuer un totem qu’est-ce que ce serait? (un animal + qualité, ex: castor persévérant , etc.)

Lionne-Positive ! J'ai un fort caractère, je défends "mes petits" avec passion et vigueur tout en étant toujours souriante, de bonne humeur et positive.

Complète l’énoncé suivant : les personnes avec qui je collabore doivent absolument être _

compétentes, motivées et positives. Je désire travailler avec des personnes qui ont la même motivation que moi, qui mettront du temps et de l'énergie dans le projet. Je travaille avec des gens qui ont des compétences complémentaires aux miennes et qui savent ce qu'elles doivent faire et le font merveilleusement. Et surtout, des personnes positives, qui sauront rire et verront les défis avec bonheur.

Quelle est la personne qui a eu le plus d’influence dans ton cheminement professionnel, et pourquoi ?

Ma fille Océane. Dans tous les domaines, ma fille est ma plus grande mentore et coach. Pour elle, je veux être la meilleure, faire de mon mieux et me surpasser. Je veux qu'elle sache que tout est possible, qu'aucun rêve n'est trop grand ou trop fou. Elle me ressemble beaucoup, elle me renvoie parfois une image que j'aime moins de moi et chaque fois que cela se produit, je fais ce qu'il faut pour que cette image devienne positive à mes yeux et aux siens. Parfois, j'aurais eu envie de lâcher certains projets ou rêves et lorsque je pensais à elle, je me disais que je ne pouvais pas, qu'elle me regardait et que je voulais qu'elle soit fière de moi ! 

Elle me conseille et m'accompagne dans plusieurs projets. Elle a commencé à faire du réseautage avec moi elle n'avait que 6 ans et voir sa fierté dans ses yeux valait tous les efforts que je faisais, que je fais. Elle a 13 ans maintenant et encore je vois cette fierté et cela me donne le courage, le feu pour continuer quand ça va moins bien !

Si tu pouvais, pendant 24h, être dans la peau de la personne de ton choix (artistes, collègues, politiciens, etc.) , qui est-ce que ce serait et pourquoi ?

Moi même. Je ne veux pas être dans la peau de personne d'autre, j'aime tellement qui je suis. J'ai longtemps voulu être une autre maintenant je veux être moi en tout temps !

Selon toi, quelle est la qualité la plus importante à posséder pour être une bonne leader ?

La qualité la plus importante à posséder pour être une bonne leader est selon moi être confiante. Savoir faire et avoir confiance. Une bonne leader aura confiance en elle et fera confiance en son instinct en premier lieu. Elle saura s'entourer de gens en qui elle a confiance. Elle les choisi pour leurs compétences, leurs savoirs et aura confiance en leurs décisions et actions. Une bonne leader ne dit pas comment faire, elle demande comment faire aux personnes qui ont les compétences pour le faire et écoute ce qu'elles ont à dire.

Quel conseil donnerais-tu aux femmes qui veulent intégrer ton domaine et s’y démarquer ?

Reste toi même, soi authentique, amuse toi et surtout ne laisse personne te dire que tu ne peux pas ! Tu peux ! 
Entoure toi, c'est important et surtout des bonnes personnes. Trouve des gens qui te complètent, qui ajouteront de la plus valu à tes compétences et qui les feront ressortir positivement. Soit fière du chemin que tu fais et soit reconnaissante pour chacune des étapes. Regarde ce qui se fait et innove ! Pas besoin de réinventer la roue, innove dans ce qui existe déjà et fais le avec ton cœur et TA marque. Fais ça simple.

Quand tu regardes ta situation actuelle et que tu te projettes dans 5 ans, qu’est-ce que tu souhaiterais avoir accompli ?

Moi ! J'espère être une femme accomplie, heureuse et fière de mon parcours. 
C'est vraiment difficile pour moi de me projeter dans 5 ans. C'est vraiment trop loin ! Mon Amoureux et partenaire en affaires à cette capacité là mais pas moi! On se complète merveilleusement bien en tous points ! Je suis plus dans le "day to day", ça me convient davantage. J'ai accompagné mon papa dans sa fin de vie l'an dernier et cela m'a davantage ancrée dans cette envie de vivre pleinement chaque jour et ne pas regarder trop loin en avant. Si je suis fière de ce que j'accomplie chaque jour, c'est parfait pour moi ! Il y a des jours que mon plus grand accomplissement sera de prendre une douche et d'autres jours ce sera d'inspirer 2 500 personnes à un mode de vie minimaliste et zéro déchet, et ce sera tellement parfait comme ça.

D’après toi, c’est quoi la clé du succès?

S'amuser, avoir du plaisir dans ce que l'on fait, être reconnaissante et être capable de se remettre en question ! 
D'ailleurs je crois que le succès c'est lorsque l'on se réveille le matin, le sourire aux lèvres et le cœur joyeux, en étant reconnaissante de ce que l'on a, de ce que l'on est, sans jamais rien prendre pour acquis !

Comment

Haifa Melliti Bangourah

Comment

Haifa Melliti Bangourah

Docteure en naturopathie, Auteure, Conférencière, Activiste et militante pour les droits de la femme, elle représente un modèle pour bien des femmes en Afrique. Elle est spécialiste dans la recherche de solutions durables pour les conditions des femmes rurales dans les domaines de l’entrepreneuriat solidaire, l’égalité, l’autonomisation et les droits des femmes.

Profession et Entreprise : 

Chef d'entreprise de Conférence Femme Africaine . C’est une organisation qui œuvre pour le bien être, l’égalité, l’autonomisation, la santé, la lutte contre toutes formes des violences, l’entreprenariat et l’insertion socioprofessionnel des femmes africaines dans la diaspora.

Quelle est ta définition de l’ambition ? Et comment l’incarnes-tu dans ton quotidien ?

L'ambition pour moi et d'apporter le bien à l'humanité et plus particulièrement aux femmes rurales en Afrique, je l'incarne à travers mon travail , mes projets et mes interventions dans différents pays africains.

Si tu avais un conseil à donner à la femme que tu étais il y a dix ans, qu’est-ce que ce serait ? : 

Ce que je souhaite dire aux femmes c'est les encourager à oser, à croire, à entreprendre et à prendre des risques.

Quelle épreuve dans ton parcours a été le plus riche en apprentissages ? Et pourquoi ?

 Je devais apprendre la patiente durant mon parcours d'entrepreneure car, je suis quelqu’un qui n' a pas été patiente au départ car, je voulais que les choses aillent vite comme je l'imaginais ,et grâce à la persévérance je suis devenue aguerrie , compréhensible et solidaire.

Si les gens avaient à t’attribuer un totem qu’est-ce que ce serait? (un animal + qualité, ex: castor persévérant , etc.): Cheval la passion

Complète l’énoncé suivant : les personnes avec qui je collabore doivent absolument être _ : 

être motivées et solidaires

Quelle est la personne qui a eu le plus d’influence dans ton cheminement professionnel: 

Mon papa que j'adore qui me soutien.

Si tu pouvais, pendant 24h, être dans la peau de la personne de ton choix (artistes, collègues, politiciens, etc.) , qui est-ce que ce serait et pourquoi ?

Si je pouvais être dans la peau d'une personne pendant 24h ça serait son Excellence Madame Graça Simbine Mandela car, elle est la seule femme vivante à avoir mariée deux présidents. Son courage, sa ténacité , son combat pour le respect des femmes africaines ainsi que sa générosité, on fait d’elle une icône en Afrique

Selon toi, quelle est la qualité la plus importante à posséder pour être une bonne leader ?

La qualité pour être une bonne leader est d'être visionnaire et a l'écoute.

Quel conseil donnerais-tu aux femmes qui veulent intégrer ton domaine et s’y démarquer ?

D'apprendre et de rester elles- mêmes.

Quand tu regardes ta situation actuelle et que tu te projettes dans 5 ans, qu’est-ce que tu souhaiterais avoir accompli ?  

Ce que je souhaite accomplir c'est que les femmes rurales dans les pays Ouest Africains puissent vivre de leur propre travail artisanale.

D’après toi, c’est quoi la clé du succès?

Les clés du succès est le travail , l'éducation et la persévérance.

www.haifaplus.com

www.blog.haifaplus.com

Comment

Joanie Lacroix - Pastel Fluo

Comment

Joanie Lacroix - Pastel Fluo

Joanie Lacroix est la fondatrice et entrepreneure sociale de la plateforme Pastel Fluo. Productrice dans l’univers de la publicité et de la télévision pendant plus de 10 ans, une grande épreuve bouleversa sa vie en 2015 (le décès de son fils Thomas), ce qui a fait renaître en elle le désir d’éveiller les consciences et d’inspirer l’être humain.

Comment

Comment

Marie-Pier Leduc - Voyageuse passionnée

Marie Pier Leduc

Marie-Pier inspire plusieurs personnes à voyager. Femme rêveuse et d’action, elle a cofondé Nomade et en est la rédactrice en chef. J’avais envie de vous partager un peu sa vision. Alors, bonne lecture!

Qu’est-ce qui t’inspire à voyager

Il y a tellement de bonnes raisons qui me poussent à voyager, mais je crois que c’est avant tout ma bougeotte. J’ai sans cesse envie de changer d’environnement, d’aller partout, de vivre de nouvelles expériences et découvrir de nouveaux lieux. Je ne tiens pas en place ! Il me faut voyager afin de me sentir toujours vivante et inspirée. Le quotidien, la routine et les lieux que je connais trop bien ont l’effet contraire sur moi. Alors, après un petit moment à la maison, je ressens le besoin de reprendre la route ou m’envoler à nouveau. Je crois que le terme nomade me décrit plutôt bien !


Quels sont les facteurs clés qui t’ont amenés à être où tu es présentement


Je crois que l’élément déclencheur fut mon voyage en Grèce à l’été 2014. Ce n’était pas mon premier voyage, mais certainement l’un des plus révélateurs. Je suis revenue avec déjà le désir de repartir et, peu de temps après, j’ai réalisé que je souhaitais que le voyage soit au cœur de ma vie. Je ne voulais plus d’horaire, de vacances, d’employeur ou de bureau… juste la liberté de voyager et explorer lorsque l’envie me prend. On me rappelait alors souvent que je pourrais me contenter de voyager durant mes vacances comme la majorité des gens, mais j’étais convaincue que ce ne serait jamais suffisant pour moi. J’avais besoin de voyager comme on a besoin d’amour et d’eau fraîche.


J’ai toujours cru fort en mes rêves, aussi fous puissent-ils être. Je crois que cette ambition et cette confiance en mes capacités m’ont permis de ne jamais perdre le focus sur mes objectifs et de toujours persévérer. Pour moi, rien n’est impossible lorsque la passion est là et qu’on y croit vraiment.


En janvier 2015, j’ai cofondé Nomade Magazine avec quelques amis simplement pour le plaisir. Pour s’offrir un endroit où l’on peut continuer de voyager à travers les récits de chacun et partager notre amour de l’exploration. Ce n’était alors qu’un passe-temps, mais la vie fait bien les choses. Tranquillement, ce petit passe-temps est devenu un projet plus important, puis finalement une entreprise. Ma partenaire Jessica et moi sommes tellement passionnées par ce que l’on fait qu’on n’a jamais réellement l’impression de travailler. Ce sentiment permet d’accomplir de grandes choses, car on ne compte pas les heures et on ne perd jamais la motivation.



Qu’est-ce que tu aimerais dire aux femmes pour les inspirer à passer à l’action


J’aimerais leur dire de foncer tout simplement ! Qu’on a qu’une vie à vivre et je crois que chacune d’entre nous a une raison d’être, un talent ou une passion à partager. Ce serait dommage de priver le monde de cette flamme qui sommeille en nous. Il n’y a pas de meilleur sentiment que d’être exactement là où l’on a envie d’être et, quand on y est, tout le reste se place naturellement. Allez à la poursuite de vos rêves et les portes s’ouvriront devant vous.


Et surtout, il ne faut pas avoir peur de se lancer, parce que peu importe ce qui arrive, rien n’est aussi difficile à traverser que les regrets et le malheur de se contenter d’une vie qui ne nous plaît pas. L’argent reviendra, mais le temps non. Alors, ne le perdez pas à attendre que la vie vous envoie un signe. Il n’y a pas de bon ou mauvais moment, il y a seulement vous et votre détermination à réaliser tous vos désirs.


Quelles sont les difficultés d’être entrepreneure ?


Je crois que j’ai tellement toujours voulu être entrepreneure que j’y vois très peu d’inconvénients. Ce sont mes proches qui me rappellent parfois les difficultés d’avoir un projet comme le mien, parce que ma vie a souvent l’air d’être une tempête qui ne cesse jamais ! C’est un samedi soir passé à travailler parce que le boulot n’arrête jamais, c’est un courriel ou un texto qui nous interrompt durant notre journée tranquille au spa, c’est l’absence de vacances payées, d’avantages sociaux, de salaire au début. C’est surtout beaucoup d’heures de travail. Et, dans mon cas, beaucoup de déplacements. Être entrepreneur est un boulot à temps plein. Mais pas le temps plein traditionnel, c’est plutôt un boulot 365 jours par année. Il y a toujours plus à faire et il est parfois difficile de s’arrêter et de décrocher. Ce n’est certainement pas pour tout le monde. Il faut être prêt à faire beaucoup de sacrifices et travailler très fort, mais si la volonté y est, je crois que les avantages à être entrepreneur sont très nombreux ! Ma tempête de vie, je ne l’échangerais pour rien au monde. ;)



D’après toi, c’est quoi la clé du succès ?


Démarrer sa petite entreprise demande du courage, de la persévérance et de la patience. Il faut donc le faire pour les bonnes raisons et avec aucune attente, juste beaucoup de motivation. Trouvez LE truc qui vous allume, qui vous rend profondément heureuse et qui ne vous donnera jamais l’impression de travailler. Trouvez le truc pour lequel vous êtes prête à faire de nombreux sacrifices. Ce sont pour moi les ingrédients de la réussite. Quand on souhaite réellement quelque chose et qu’on est prêt à faire beaucoup de compromis pour l’obtenir, on a déjà fait la moitié du chemin ! Il ne faut pas trop penser à l’argent ou au futur, il faut se lancer parce qu’on en a réellement envie et que rien ne nous fait plus plaisir que de faire cela chaque jour. Lorsque la passion y est, le reste suit éventuellement.


Décris-moi ton parcours, tes réussites, tes échecs, des anecdotes


Certains ont du mal à trouver ce qui les passionne. Pour moi, c’était tout le contraire. J’avais mille et un intérêts. Le hic, c’est que je voulais tout faire : photographie, rédaction, graphisme, évènementiel. Comment choisir ? Adolescente, je me voyais déjà à la tête d’un magazine. C’était selon moi le poste idéal pour faire un peu de tout. Quelques années plus tard, le voyage a fait son entrée sur ma liste. Je ne connaissais aucun métier qui comblerait tous mes désirs, alors j’ai décidé de me lancer comme pigiste. J’ai quitté mon travail étudiant afin d’avoir le contrôle sur mon horaire et pouvoir voyager tout en réalisant mes contrats à distance. J’ai même éventuellement entrepris de poursuivre mes études à distance grâce à la Téluq qui offrait mon programme en ligne. À travers tout cela, je travaillais sur Nomade Magazine pour le plaisir. Sans le savoir, je plaçais tranquillement les pions pour la suite. Nomade Magazine est, au fil du temps, devenu mon occupation principale. J’ai réalisé sans m’y attendre mon rêve de jeune fille et j’ai réussi à créer l’emploi idéal qui me permet de faire tout ce qui me passionne.


Mais le chemin vers cet accomplissement a été parsemé d’embûches, de moments de doute, de coups de tête et d’échecs. En voici un exemple.


Lorsque j’ai réalisé que je souhaitais travailler à mon compte, je n’avais pas encore un portfolio assez garni pour décrocher des contrats payants dans mon domaine. J’ai donc décidé d’écouter une amie qui m’a vendu son modèle d’affaires au sein de la compagnie Mary Kay. Sur un coup de tête, j’ai dépensé toutes mes économies sur un inventaire de produits de beauté. Mais je suis loin d’être une fine connaisseuse des soins pour la peau et du maquillage. J’utilise très peu de ces produits et en achète trop rarement. J’essayais donc de vendre des produits que je n’utilisais pas moi-même et en lesquels je ne croyais pas. Ça ne m’a pris que quelques mois pour réaliser que ce travail n’était pas pour moi. Sur le coup, ça m’a semblé être un échec total qui m’a coûté toutes mes économies, mais ce fut au final une expérience vraiment enrichissante ! C’était la première fois que j’avais à établir un budget, créer des rapports de vente, des factures, rencontrer des clientes, réaliser un pitch de vente, gérer mon horaire et m’assurer d’être proactive sans avoir un supérieur ou une équipe autour de moi. Toute une école ! Depuis cette expérience, je n’ai plus jamais eu un employeur ou un horaire de travail. J’ai toujours travaillé à mon compte. Cet échec m’aura confirmé que c’est ce que je souhaitais, car malgré que je n’avais aucun succès avec Mary Kay, j’adorais travailler à mon rythme et avoir le contrôle sur mon emploi du temps. Comme quoi parfois nos erreurs les plus coûteuses ou nos décisions les moins réfléchies finissent par nous mener sur la bonne voie. C’est la preuve qu’il ne faut pas hésiter à se lancer, même si le risque fait peur.


Ça me mène à une leçon que j’ai vite apprise. Lorsque l’on souhaite lancer une entreprise ou un projet personnel, toute expérience de vie ou de travail est un acquis formidable. Durant mes études, je préférais déjà de loin travailler qu’être sur les bancs d’école et, alors que j’étais encore à l’université, on m’a donné ma chance au sein d’une agence de marketing bien réputée. Je n’avais pas de diplôme en poche, mais j’ai appliqué tout de même en misant sur mes atouts plutôt que mes études, et ça a fonctionné ! J’ai beaucoup appris à travers ces différents mandats et j’ai ensuite accumulé de nombreuses expériences de travail à un jeune âge. Je crois que c’est très important et, à mon avis, c’est ce qui nous permet de nous démarquer parmi les jeunes professionnels qui possèdent tous le même diplôme scolaire. Ça forge notre personnalité, notre confiance en soi et nos compétences professionnelles. Sans ces expériences, je ne serais sans doute pas là où je suis présentement.



Quelle destination conseillerais-tu pour une femme qui veut partir seule, une qui veut partir en groupe de filles et l’autre en couple ?


C’est difficile de choisir une seule destination comme il y en a tellement, mais si je me fie à mes expériences personnelles, je dirais :


L’Indonésie pour partir seule, parce que ce fut mon premier voyage en solo et de loin mon favori. Il est facile d’y voyager, de se déplacer, de rencontrer d’autres voyageurs et même de communiquer avec les locaux, sans oublier que c’est un pays sécuritaire et très abordable ! Tous des critères que je recherche personnellement lorsque je voyage seule.


L’Europe pour un voyage en groupe de filles, parce qu’à plusieurs on peut plus facilement diviser les coûts alors on peut se permettre un peu plus de luxe. Des destinations comme le Portugal, l’Italie ou l’Espagne, entre autres, offrent un bon mélange de villes et de nature. Ce sont des pays qui peuvent plaire à toutes et j’imagine bien les sorties entre amies autour d’un verre le soir !


La Grèce pour un voyage en couple, parce que c’est à la fois paradisiaque et romantique, surtout l’île de Santorini. Il y a évidemment aussi Paris qui est un classique.


Ceci dit, je crois que lorsqu’on est bien accompagnée, toutes les destinations peuvent être plaisantes pour un voyage en couple ou entre amies. L’important est de choisir en fonction de l’expérience que l’on souhaite vivre.


Nomme-moi 3 valeurs qui ont de l’importance pour toi.


L’intégrité, le respect et la gratitude.


Tes inspirations principales quand tu crées du contenu.


Je suis une personne vraiment passionnée qui vit ses émotions très intensément. Je crois donc que je puise beaucoup de mon inspiration à travers ce que je ressens. Je suis un peu un livre ouvert et j’aime partager mes sentiments, mes états d’âme. Lorsque je vis un moment fort, les mots me viennent plus facilement et je suis inspirée plus que jamais.


Ces moments forts sont plus fréquents lorsque je voyage et c’est pourquoi découvrir le monde est pour moi une source d’inspiration inépuisable. Les endroits que j’explore, les rencontres marquantes, l’adrénaline font naître en moi des émotions fortes.


Cela dit, je pars rarement à la découverte d’un endroit sans avoir fait une petite recherche au préalable. Je navigue beaucoup sur Instagram. C’est une plateforme qui grouille d’artistes hyper talentueux et, par le fait même, une mine d’or pour tous les créateurs de contenu. On y trouve les bonnes adresses, les endroits insoupçonnés, les trésors cachés, on y découvre les meilleurs angles et la plus belle lumière pour photographier un lieu. Ensuite, il ne reste qu’à capturer le tout à notre façon, selon l’inspiration du moment.


Parle-moi de ce que tu as envie


Pour terminer sur une note positive, j’ai envie de dire que la vie est incroyablement belle. Je crois que toute personne qui vit chaque jour en se rappelant la chance qu’elle a d’être en vie sera heureuse et aura du succès, peu importe les épreuves qu’elle traverse. Un philosophe chinois du nom de Conficius a dit un jour : « We have two lives, and the second begins when we realize we only have one ». En français ; on a deux vies, et la seconde débute lorsque l’on réalise qu’on en a qu’une seule. Cette citation me parle beaucoup, car pour moi il y a bien eu un déclic et, depuis que j’ai réalisé que je n’avais qu’une vie à vivre et à quel point je suis chanceuse de pouvoir la vivre pleinement, tout a changé. J’ai décidé d’aller à la poursuite de mes rêves et mes priorités ont beaucoup évolué. Je n’ai jamais été aussi heureuse et je touche mes rêves les plus fous du bout des doigts. Je souhaite à tous de ressentir cela un jour.


D’ailleurs, sur la route, on vit tout à mille à l’heure. On peut aisément comparer une semaine au quotidien à une seule journée en voyage. C’est un sentiment inexplicable, le plus beau sentiment selon moi. Ça me donne l’impression de profiter au maximum de chaque journée et d’accomplir tellement de belles choses. Si vous avez la chance de pouvoir voyager, n’hésitez plus. C’est la plus belle expérience qui soit !


Comment

Comment

Catherine Légaré

Academos est un organisme à but non lucratif qui connecte gratuitement les jeunes de 14 à 30 ans avec la réalité du monde du travail.

Sur notre application web et mobile, les jeunes peuvent dialoguer avec plus de 2600 professionnels passionnés par leur travail. L’objectif : les aider à choisir un métier dans lequel s’épanouir quotidiennement. Parce que la vie est trop courte pour s’ennuyer!

Comment

Comment

Caroline Codsi

Femme immigrante flamboyante, passionnée et hyper engagée, Caroline m’a impressionnée non pas par son parcours professionnel, mais par sa spontanéité, par son courage et par-dessus tout, par ses yeux brillants d’intelligence et son rire fougueux. Oui, nous pouvons être impressionnés par un rire!

Comment