MarinaDubois.jpg

Nom Complet: Marina Dubois

Profession et Entreprise : Fondatrice de Inédit du Nord

Quelle est ta définition de l’ambition ? Et comment l’incarnes-tu dans ton quotidien ? : Quand tu veux vraiment atteindre un objectif personnel ou professionnel, tu deviens ambitieux. Selon moi quand tu as de l'ambition c'est parce qu’en premier tu AIMES et tu es motivé par l'objectif ou le projet que tu veux atteindre. L’ambition, je l'incarne toujours dans mon quotidien, mais elle est plus facile lorsque je suis enthousiasmé à ce que je fais. Aussi, être visionnaire m'aide beaucoup à avoir de l'ambition, car ça me pousse à aller plus loin pour réaliser mon objectif. Et alors voir le résultat final est motivant et donne envie de continuer.

Si tu avais un conseil à donner à la femme que tu étais il y a dix ans, qu’est-ce que ce serait ? : Je n'ai pas de conseil à me donner. Le parcours que j'ai eu durant les dix dernière année m'a amené là ou je suis. Il est important pour moi de vivre chaque étapes. J'ai par contre il y a dix ans manqué de confiance en moi, mais j'étais très rêveuse. Mes ambitions et mes rêves m'ont amené où je suis aujourd'hui et la confiance est venue par le fait même. Il faut croire en nos rêves de petite filles

Quelle épreuve dans ton parcours a été le plus riche en apprentissages ? Et pourquoi ?: Lorsque j’étais étudiante en design de mode, je me suis lancée dans la création de tuques aux pompons de fourrures. Je n’aurais jamais pensé qu’en faisant un concours sur Facebook j’allais attendre 7000 personnes. J’étais là avec le bon produit au bon moment ! Ç’a été pour moi ma première vraie expérience sur l’entrepreneuriat (OK j’en ai eu des minis au primaire avec la vente de porte-clés, hihi). Les gens me faisaient confiance et me faisaient des virements pour commander leurs tuques, j’avais aussi un point de vente dans une pharmacie où j’avais travaillé. Finalement, j’ai découvert la plateforme Etsy assez rapidement et j’ai pu avoir beaucoup plus de vente. Bref, ç’a été pour moi un bel apprentissage dans toutes les sphères. J’ai vécu des moments difficiles avec les gens qui étaient contre la fourrure et qui menaçaient ma page. Bref, ç’a été la folie et j’ai énormément appris durant cette année-là!

Si les gens avaient à t’attribuer un totem qu’est-ce que ce serait? (un animal + qualité, ex: castor persévérant , etc.): La chouette pour la capacités intuitives

Complète l’énoncé suivant : les personnes avec qui je collabore doivent absolument être _(glissé une qualité de votre choix) ! : Motivés.

Quelle est la personne qui a eu le plus d’influence dans ton cheminement professionnel, et pourquoi ? :Mon copain a l’influence dans mes choix et mon cheminement professionnel. Il est très rationnel tout en croyant en moi et mes idées de grandeurs. Ça fait un bel équilibre lorsqu’il me donne des conseils.

Si tu pouvais, pendant 24h, être dans la peau de la personne de ton choix (artistes, collègues, politiciens, etc.) , qui est-ce que ce serait et pourquoi ? : Noholita (Camille Callen) une ''influenceure'' française. J’ai toujours été intrigué par l’entrepreneuriat de l’influence et j’ai toujours admiré et suivis cette personne. Elle m’a aidé à être moins gêné dans mes story et ainsi donner des conseils et des anecdotes de ma vie. J’aimerais donc être 24 h dans sa peau pour observer une journée typique d’elle et de voir un autre monde de l’entrepreneuriat.

Selon toi, quelle est la qualité la plus importante à posséder pour être une bonne leader ?: La transparence. (L'honnêteté et la spontanéité)

Quel conseil donnerais-tu aux femmes qui veulent intégrer ton domaine et s’y démarquer ? : De rester elle même et de faire ce qu’elle aime. Lorsque j’ai commencé à avoir de la compétition dans mon domaine, ma mère m’a toujours dit met tes œillères et continue, car tu es sur la bonne voie. Si les autres te copient, c’est que tu es sur la bonne voie ! Je dirais donc la même chose. Lorsque tu aimes ce que tu fais et que tu es passionnée, les clients le ressentent.

Quand tu regardes ta situation actuelle et que tu te projettes dans 5 ans, qu’est-ce que tu souhaiterais avoir accompli ? : Être entrepreneur c’est toujours avoir de nouveaux projets. En même pas 1 an j’ai bâti ma boutique et je travaille déjà sur un autre projet. C’est difficile de savoir les nouvelles idées que je vais avoir d’ici là. Haha ! Par contre, j’aimerais d’ici 5 ans, avoir au moins deux ou trois boutiques Inédit du Nord. Quand je vois ce que j’ai bâti en 1 an, je n’imagine pas, en 5 ans ! Wow j’ai hâte de voir ce que je vais avoir accompli.

D’après toi, c’est quoi la clé du succès? : Être passionné tout en travaillant fort, Mais lorsqu’on est passionné, on travaille fort sans s’en rendre compte :)



Comment