IMAGE-2.jpg

J’ai eu la chance de rencontrer Laurence lors de son séjour à Québec en avril dernier pour le WAQ à Québec. Une Femme audacieuse, dynamique et innovante comme on les aime chez Femmes Alpha. Je vous laisse la découvrir à travers cette entrevue. Elle mérite à être plus connue.

Racontez-moi votre histoire personnelle. Pourquoi, vous êtes qui vous êtes maintenant.

Je suis originaire de la Martinique et grande amoureuse des voyages, des rencontres et des découvertes. Etudiante, j'ai vécu dans le sud de la France à Bordeaux, Toulouse, Montpellier et Paris, ainsi qu'en Grande-Bretagne. Mes différents lieux de vie ont contribué à ma construction intellectuelle et ont renforcé mon sens de l'adaptation. Je suis juriste en droit des technologies et des réseaux et ai en poche un LLB, legal baccalaureus. J'ai mené de front des études dans les 2 systèmes français et anglo-saxon, sans me poser de questions, mais animée par l'envie de me distinguer professionnellement. J'en suis arrivée à faire un Master en droit des systèmes d'informations car j'ai toujours été attirée par le droit et fan de technologies et de web. Niveau carrière, j'ai débuté à 25 ans en qualité de collaborateur politique au sein du cabinet du Président du Conseil général de Martinique. Rien à voir a priori avec ma formation. Mais ce métier a été une véritable opportunité de grandir, de découvrir le monde politique, totalement inconnu au départ mais fascinant; et de réseauter. J'ai ensuite évolué au sein des collectivités locales majeures de la Martinique. J’ai travaillé sur de nombreuses problématiques liées à l’entrepreneuriat, au numérique et à l’innovation. En parallèle, j’ai fondé trois entreprises, avant de créer Up 2 Work en 2017. Un début d’accomplissement pour moi. Aujourd'hui, je suis également déléguée à la protection des données, certifiée. Sur les Antilles et la Guyane, j'ai été la première DPO certifiée. C'est une garantie que j'apporte aux clients, aux entreprises qu'elles soient européennes ou étrangères.

Quelle est votre citation inspirante?

Le Roseau plie mais ne romp pas. Dans tous les moments de ma vie, je me considère tel le roseau, affrontant les vents de la vie, mais toujours debout, pétillante et fière de l'être.

Parlez-moi d'un projet ou d'une réalisation que vous considérez comme le plus important de votre vie ou carrière

En créant Up 2 Work, j’ai concrétisé un projet d’entreprise que j’avais en tête depuis longtemps, en m’appuyant sur des compétences acquises pendant quinze ans de carrière au service des entreprises et des collectivités. Il faut dire que j’ai toujours été passionnée par l’entrepreneuriat, même lorsque j’exerçais dans le secteur public ! Le fait de créer cette entreprise et de vivre pleinement de mon activité est une fierté, que je partage avec Alexandre, mon fils de 6 ans, mon "Mini-associé", comme j'ai coutume de l'appeler. Alexandre est née dans cette vie d’entrepreneure et découvre la culture du travail, de l'effort et du management. Il en connaît également les contraintes, les horaires tardifs. Néanmoins, j'ai le sentiment que la transmission se réalise et j'en suis heureuse.

Est-ce que vous êtes née entrepreneure?

Je suis née de deux parents exerçant des responsabilités dans la fonction publique. Autant dire, que le gène de l'entrepreneuriat n'était pas le plus prégnant au sein de la famille. Je suis devenue entrepreneure par envie, goût et choix et ayant des références en tête. Je pense beaucoup aux générations futures et suis convaincue que l'éducation à l'entrepreneuriat (de manière pragmatique en entreprise) devrait démarrer assez tôt, afin de permettre à nos jeunes de faire des choix en connaissance de cause. Je n'imagine que nous devenions tous entrepreneurs mais propose que les générations et notamment les filles soient éclairées sur ce point.

Nous améliorons constamment les choses, plus rapidement, plus intelligemment ou moins cher. Nous tirons parti de la technologie ou améliorons les processus. En d'autres termes, nous nous efforçons de faire plus, avec moins. Parlez-moi d'un projet récent ou d'un problème que vous avez amélioré,plus rapide, plus intelligent, plus efficace ou moins coûteux.

Selon vous, Réseauter, est-ce essentiel pour une entrepreneure? Si oui, quels sont vos trucs pour mieux, le faire?

L'art du réseautage est un vrai challenge, et s'apprend. Il faut savoir trouver les bons mots, les circonstances adéquates et maîtriser les codes en fonction des interlocuteurs et des environnements. Personnellement, je décode encore cet outil puissant et déterminant pour une entrepreneure. C'est un art qui ne s'apprend pas dans les livres, mais au fur et à mesure des rencontres, des "OUPS, je n'aurais pas dû faire ainsi", un art qui diffère que vous soyez à Québec, Montréal ou Paris.

Comment vous pouvez trouver et suivre votre POURQUOI ?

Mon pourquoi, c'est ma raison de me lever chaque matin, C'est cette envie de gagner du terrain, de vivre pleinement, de voir évoluer mon environnement. C'est une ressource intérieure puissante et pour l'instant j'ai la chance de constater que la source ne se tarit pas.

Quelle est votre super pouvoir ou quel est votre animal spirituel?

Mon super pouvoir: celui de croire en moi et ma réussite.

Qu'avez-vous appris avec votre parcours sur le leadership & l'entrepreneuriat?

C'est un métier à tisser: Cent fois sur le métier, remettez votre ouvrage. Abnégation, pas de découragement et pouvoir compter sur son entourage. En tant que femmes, il est important que nous assumions notre leadership et que nous prenions pleinement notre place à la table, et que nous la présidions!

Passez à l'action, qu'est-ce que ça signifie pour vous?

Mon quotidien!

Comment travailleriez-vous pour créer un environnement accueillant, inclusif et de plus en plus diversifié?

L'environnement est la traduction des bonnes vibrations et ondes que chacun peut et souhaite y émettre. Prendre l'habitude de travailler à distance avec des gens de tous bords: voici ce que quoi je travaille avec grand plaisir. Utiliser les technologies pour nous connaître davantage, prendre des cafés virtuels avec la Mer en fond sonore, travailler intelligemment entre femmes et avec les Hommes. Et Transmettre!

Pour rentrer en contact avec elle:

https://www.linkedin.com/in/laurencebiron/

https://up2work.global/

Comment