Changer les règles du jeu : l’impact qu’un comité étudiant peut avoir sur sa communauté

On l’a souvent entendu, nous les femmes, sommes de plus en plus présentes sur les bancs d’école. Nous nous retrouvons plongées dans des études supérieures, et ce, dans une variété de domaines. Les chercheurs nous le confirment, nous sommes  très performantes et la plupart d’entre nous s’y sentent comme un poisson dans l’eau. On peut le dire, les études, ça ne nous fait pas peur.

On peut alors se poser la question suivante : Qu’arrive-t-il au modèle de succès féminin lorsqu’il est confronté à la réalité du milieu professionnel?

Le discours de Emma Watson ou le succès fulgurant du récit de Sheryl Sandberg, Lean In, nous le rappellent à maintes reprises : les défis pour les femmes désirant faire carrière existent et ils sont très réels. Les femmes cadres ayant accès à des hauts postes décisionnels, cela reste une rareté, même en 2014.

Il semblerait que le modèle du succès féminin, qui porte ses fruits dans le milieu scolaire, n’offre plus les mêmes résultats arrivé sur le marché du travail. Les compétences et attitudes de travail prônées pour réussir et gravir les échelons ne sont plus les mêmes. Simplement dit, les règles du jeu changent.

Est-ce que, nous, les étudiantes, sommes prêtes pour ce changement? Avant même de poser cette question, est-ce que nous sommes conscientes qu’un changement risque de se produire?

Sensibiliser les étudiant(e)s aux changements qui se produisent une fois entrés sur le milieu de travail fait partie des objectifs de LIFE.  Un des rôles du comité universitaire qui prône l’épanouissement de la femme dans sa communauté est d’éclaircir les étudiantes sur  ces questions : Sommes-nous prêtes à affronter les stéréotypes encore ancrés dans les entreprises ? Sommes-nous vraiment conscientes des problèmes auxquels sont confrontées les femmes à peine plus âgées que nous qui viennent de s’y tremper le bout du nez? Y a-t-il des moyens d’y faire valoir notre féminité?

C’est lorsque nous sommes conscientes de cette nouvelle réalité que nous pouvons y faire face. Mieux encore, outillée avec une meilleure compréhension de ces enjeux, nous pouvons à notre tour changer le status quo. En repérant les biais qui bloquent notre ascension, nous sommes dans une meilleure position pour les changer. Oui, les défis existent pour les femmes en milieu de travail, cela est une réalité à laquelle nous faisons face. Est-ce que ces défis sont insurmontables? Notre équipe est convaincue que non. Une sensibilisation menée par la discussion nous poussera non seulement à être conscientes des défis en place mais à proposer des solutions collectives à ces mêmes obstacles.

Photo credit: Hobbes vs Boyle / iW / CC BY-SA
 

audrey ostiguy

Depuis longtemps allumée par une flamme de militante, les inégalités que les femmes subissent dans notre société m’interpellent. Faire parti du comité LIFE en tant que VP Finances me permet de faire des gestes concrets dans la communauté étudiante, tout en développant mes outils personnels. Étudiante à la maitrise en finances à HEC Montréal, je rejoindrai les rangs des travailleurs dans moins d’un an.

ruxandra niculescu

Inspirée par la mission et le dynamisme des membres fondateurs de LIFE, je me suis joint à l’équipe en septembre dernier en tant que VP Événements. Mon rôle au sein de l’équipe m’a permis de découvrir des leaders inspirants ainsi que de contribuer à un changement positif dans ma communauté. Présentement, je poursuis une maîtrise en finance à HEC Montréal. Avant de rejoindre HEC Montréal, j’ai complété un baccalauréat en finance à l’université McGill. 

LIFE est un comité étudiant, fondé en 2013, visant à contribuer à l’épanouissement professionnel des étudiant(e)s et à les inciter à participer avec fierté à l’évolution et l’enrichissement du monde des affaires. Notre mandat à plusieurs objectifs, soit d’inspirer, de guider et de collaborer avec les étudiant(e) s, à travers une variété d’activités organisées au cours de l’année académique.

Comment