womanplace.jpeg

 Vous êtes-vous déjà demandé quelle place vous aviez, en famille, entre amies ou encore au travail? 

 Il y a de fortes chances que la place que vous avez actuellement vous ait été imposée et que vous occupiez de façon inconsciente. Pourquoi acceptez-vous cette situation? Pour la simple raison que vous souhaitez répondre à ce qu’on s’attendait de vous. Ainsi vous vous sentez acceptée et aimée de votre clan familial, amical ou professionnel.

 Les rôles qu’on donne la plupart du temps aux femmes sont ceux de la mère gentille et à l’écoute, la nourricière, la personne aimante et compréhensive, la plaisante, l’accommodante, la « bonne fille », la femme parfaite, la superwoman, l’amie joyeuse et aidante, la femme qui fait tout pour plaire et qui ne fait pas trop de vague. 

 Ce type de rôles nous est envoyés au niveau de l’inconscient et comme nous souhaitons toutes se faire aimer, accueillir et reconnaitre, nous avons tendance à « jouer le jeu » pour y répondre positivement.

 Par exemple, il se peut très bien que depuis belle lurette, vous soyez en mode « bonne fille » et que cela commence à vous créer des problèmes internes comme par exemple un sentiment de ne pas être vous-même, d’être à l’étroit dans votre propre corps ou encore l’envie d’exploser et de hurler votre vérité. Et oui, endosser le rôle de la « bonne fille » fait en sorte qu’on ne se donne pas le droit de dire vraiment ce qu’on pense ou encore d’exprimer une émotion, disons la colère, pour ne pas déplaire.

 Tant que nous jouons un rôle de façon inconsciente, on remplit les attentes extérieures mais bien souvent à son propre détriment.  En s’éveillant et en prenant conscience des rôles que nous jouons, nous reprenons le pouvoir afin de les modifier et rétablir une harmonie intérieure et extérieure.

 Mais pourquoi donc se questionner sur le rôle qu’on incarne?

 Pour la simple et bonne raison que lorsque nous prenons un rôle consciemment ou inconsciemment et que celui-ci n’est pas en adéquation avec notre âme, nous allons en souffrir. À la longue, nous risquons de nous sentir déconnectée, insatisfaite dans les relations, frustrée et de perdre beaucoup d’énergie à faire ce qu’on attend de nous plutôt que de faire ce qu’on aimerait vraiment.

 Si aujourd’hui vous vous retrouvez dans une position où vous semblez être à l’étroit et dans une incohérence entre ce que vous faites et qui vous êtes vraiment, je vous propose de prendre un moment de réflexion pour répondre aux questions ici-bas.

Quelques questions à se poser autant pour votre place dans la famille, l’amitié ou la vie professionnelle :

·      Quels rôles j’accepte de jouer qui me causent un inconfort?

·      Quels rôles j’aimerais prendre consciemment pour me sentir alignée?

·      Quelles habitudes devrais-je diminuer ou cesser pour prendre le rôle que je souhaite?

·      Quelles nouvelles habitudes devrais-je mettre en place pour supporter le rôle que je souhaite incarner?

 Le grand bénéfice de clarifier consciemment les rôles que nous endossons est de passer d’un état de mal-être à un état de bien-être. C'est une façon bien simple de se solidifier. Ça vaut le coup d’essayer n’est-ce pas?

Ps.  Habitude à cesser ou à diminuer :  cessez de dire oui aux autres alors que votre âme voudrait dire non. 

Comment