Active au sein de l’entreprise familiale depuis bientôt 25 ans, c’est au cours des cinq dernières années que Karine Laflamme a assumé son leadership entrepreneurial de façon plus marquée. Lié au recadrage de certaines valeurs et priorités sur le plan personnel, ce tournant est aussi le début d’un nouveau chapitre de vie marqué par la détermination et la foi que tout est possible.

Diplômée du Cégep Lévis-Lauzon en administration, Karine Laflamme est recrutée à l’âge de 15 ans par son père, fondateur et co-propriétaire de Novicom, une entreprise de télécommunications qui célèbre cette année ses 35 ans.

« J’y ai travaillé à temps partiel pendant plusieurs années et c’était une excellente façon de mettre en pratique ce que j’apprenais sur les bancs d’école. Au moment de vouloir m’inscrire à l’université, il y a avait beaucoup à faire au sein de l’entreprise : mon père m’a alors proposé de poursuivre à ses côtés pendant une année. »

Karine Laflamme ne quittera plus Novicom. Après une dizaine d’années à prendre des responsabilités en matière de service clientèle et d’administration, elle a envie de changement et le moment était bien choisi : son père se lançait dans le service Internet haute vitesse, l’amenant à prendre en charge le développement des affaires. Puis, au fil de l’expansion de l’entreprise et de l’expérience qu’elle y gagnait, elle commença à s’intéresser à la gestion de l’entreprise et à son financement.

Fonceuse

« Les banquiers me challengeaient. Je m’y présentais seule et à l’époque, l’entreprise n’avait pas de structure organisationnelle formelle et on ne m’avait pas attribué un poste de direction. Je peux vous dire qu’ils m’ont retourné à mes devoirs! »

Aujourd’hui, Karine Laflamme occupe une place significative et inspirante dans le milieu des affaires de Lévis… et sûrement que plusieurs banquiers courtisent la femme d’affaires aguerrie qu’elle est devenue! Mais est-ce qu’il en a toujours été ainsi?

Déterminée

« J’étais gênée de prendre ma place. Je trouvais que je manquais d’éducation et sans diplôme universitaire, je sentais que je ne pouvais pas passer à un nouveau cap. Pour me familiariser avec le monde des affaires, j’ai donc commencé à faire du réseautage d’affaires. C’est d’ailleurs lors d’un déjeuner conférence que j’ai rencontré une consultante qui m’a donné confiance et permis de croire que la direction générale de l’entreprise, ça pouvait être pour moi malgré que je n’avais pas un diplôme en poche. »

C’est ainsi qu’en 2010, en plus de maintenir ses responsabilités en développement des affaires et gestion des ventes, Karine Laflamme est nommée directrice générale chez Novicom.

Peu de temps après, on l’identifie officiellement comme relève d’entreprise.

« Mon père m’a offert un terrain de jeu; je dirais même qu’il agrandit, avec les responsabilités qui s’accumulent. J’ai du plaisir et il ne diminue pas avec les années : mes stratégies à long terme se définissent mieux et je vois que c’est possible d’atteindre des cibles ambitieuses. Je comprends que c’est vers tel endroit qu’il faut aller, donc développer. L’expérience et la présence sur le terrain, ça aide. »

Les premières années à la direction générale ont bien sûr été déstabilisantes.

« Je sais que j’ai dérangé : être capitaine du bateau sans en être propriétaire, c’est un défi constant. Je suis reconnaissante à l’égard de mon père et son associé pour l’entreprise qu’ils ont créée et bâtie… en même temps, j’ai une vision pour l’entreprise et je veux faire ma place. J’ai dû faire mes preuves, et aujourd’hui je peux dire que ça va de mieux en mieux. »

Prendre sa place dans l’entreprise, pour Karine Laflamme c’était aussi de se choisir personnellement.

Comment y arriver, quand notre agenda est réglé au quart de tour par la vie de famille?

Engagée

« Les femmes, on a cette tendance à tout faire à la maison. Si l’épicerie n’est pas faite et que les enfants t’en font la remarque, tu te sens coupable! À un certain moment, avec les enfants qui grandissaient – Laurence et Antoine ont aujourd’hui 13 et 15 ans, et avec mon conjoint qui est aussi leur papa, on s’est dit qu’on allait se partager les tâches et qu’ensemble, on y arriverait. »

Animée par l’envie profonde de s’épanouir comme femme et de se réaliser sur le plan professionnel, Karine Laflamme a dû faire quelques constats, et prendre action.

Si ses enfants ont embarqué dans cette nouvelle dynamique, ils  étaient aussi une source de motivation pour leur maman.

« Je voyais qu’ils faisaient du sport, voyaient leurs amis, avaient du plaisir. À la mi-trentaine, à mon tour j’ai eu envie de retrouver cela. Je le reconnais : mes enfants m’ont inspirés! »

Karine Laflamme a alors intégré le sport à son horaire, pris du temps pour voir ses copines, ajouté de nouvelles couleurs à sa garde-robe et placé à son agenda des activités de réseautage d’affaires et quelques implications sociales. Sans oublier son engagement premier, la direction d’une entreprise en croissance et qui procure de l’emploi à une vingtaine de personnes.

Avec cette vision claire d’un nouvel équilibre vie personnelle et professionnel, le rêve est devenu réalité.

« Avec mon conjoint et les enfants, on a tous mis la main à la pâte et notre nouveau modèle de vie correspond bien à la vision de l’éducation que je souhaitais pour eux : les amener à développer leur autonomie. Ces changements ont marqué un renouveau pour moi et depuis, je suis plus épanouie comme femme et ça nourrit mes relations à la fois dans ma vie familiale, sociale et professionnelle. »

Généreuse

Si plusieurs personnes l’ont inspirée à apporter un nouveau souffle à son mode de vie, Karine Laflamme se fait à son tour une mission d’inspirer d’autres personnes autour d’elle.

« J’avais décidé de faire attention à moi… et depuis, j’ai réalisé que même sans diplôme universitaire, j’étais quelqu’un. Aujourd’hui, en toute humilité mais aussi avec une conviction qui s’appuie sur mon expérience, je crois qu’à mon tour je peux être inspirante pour d’autres : il faut oser sortir de sa zone de confort, se lancer des défis intéressants et laisser nos talents émerger! »

On retrouve donc Karine Laflamme en appui à différentes causes, organismes et projets, dont la Fondation de l’Hôtel-Dieu de Lévis avec la Loto-Chalet, le concours entrepreneurial « Face aux Dragons » et Présidente d’honneur du tournoi de golf du club Rotary.

Pour la saison 2015-2016, elle assurera également la présidence de la Chambre de commerce de Lévis, faisant d’elle la deuxième femme seulement à honorer ce titre depuis la création de la Chambre en plus de 140 ans.

« Je suis très fière de cela, car cela signifie que j'ai pu apporter ma propre couleur et qu'elle a plu au conseil d'administration sur lequel je siège depuis seulement trois ans. Ces gens croient que cette même couleur saura plaire à nos membres et faire une différence! En espérant que j'ouvrirai la voie à d'autres femmes à s'impliquer dans le monde des affaires. »

Chez Novicom, son équipe sait à quel point ses implications lui tiennent à cœur.

« Mes implications nourrissent mon cheminement personnel et ont des retombées positives sur l’entreprise, car au fil des échanges que j’ai avec les personnes que je rencontre, j’apprends beaucoup et c’est autant d’éléments que je peux « ramener » au sein de l’entreprise pour réfléchir à notre propre croissance et la mener de bonne façon. »

Pétillante

En rafale, j’ai lancé quelques questions à mon invitée : seul critère, les réponses doivent être spontanées et brèves! Au diable la réflexion, on laisse son cœur parler!

Si j’arrive chez toi à l’improviste après cet entretien, qu’est-ce que je remarque? « Que c’est ordonné, et ça je le dois entièrement à mon chum! Aussi tu seras dans un décor nature : il y a beaucoup de verdure et de fleurs chez moi. J’habite un secteur résidentiel en ville, mais j’ai grandi en campagne, alors j’adore ça! »

Si j’ouvre ta garde-robe, est-ce qu’une couleur dominerait? « Non, c’est très coloré! »

Ton café, tu le bois comment? « Latté vanille. J’aime le sucré… »

Si on prend la route ensemble, y’aura de la musique ou pas dans la voiture? « Il y en aura c’est certain! J’adore créer des « playlists » et j’en ai pour toutes les occasions. C’est réellement un hobby! Alors quant au choix, on se laissera sûrement inspirer par la température… jazz ou blues pour une journée pluvieuse, et sûrement ma playlist d’entraînement s’il fait beau et chaud! »

Si tu pouvais influencer la programmation d’un festival de musique, qui aimerais-tu voir sur scène? « J’ai toujours rêvé de voir Norah Jones en spectacle… et tout ce qui est jazz, j’aimerais! »

Qu’aimerais-tu dire aux jeunes qui aspirent à être en affaires, un jour? « Croyez en vous. Si tu as le goût de quelque chose, n’attends pas : suis ton intuition, et fonce! »

Source d’inspiration

Avant de boucler ce portrait, j’ai cogné à la porte de quelques personnes qui connaissent et côtoient Karine Laflamme depuis quelques années… et de façon unanime, on la décrit comme une femme authentique, positive et persévérante.

« Engagée, intense, dédiée, généreuse, déterminée : voilà qui est Karine Laflamme! » - Stéphane Thériault, directeur général à la Chambre de commerce de Lévis

« Elle est dévouée pour les gens qui l'entourent – famille, amis collègue bureau, contact d'affaires. Elle est très énergique aussi : un dossier qui fait du sur place, c'est impossible avec elle! » - Martin Pellerin, chef d’entreprise chez Pépin Poirier consultants

« Par-dessus tout, elle aime faire briller ceux qui l’entourent » - Éliane Trudel, directrice du recrutement chez Groupe Perspective

Quant aux titres qui ont ponctué ce billet, ils sont tous tirés des plus belles qualités que les pairs de Karine Laflamme lui reconnaissent.

***

À toi Karine : je te félicite pour un parcours de vie aussi inspirant, car tu évolues en pleine conscience de tes forces et talents, mais aussi des multiples opportunités de redonner aux gens qui t’entourent dans les différentes sphères de ta vie. Tu es définitivement une Femme Alpha, et quel plaisir nous avons tous de te compter dans notre cercle! Bon succès dans la croissance de Novicom ainsi que pour ton mandat de la prochaine année à la présidence de la Chambre de commerce de Lévis!

Amitiés,

Karina Lehoux

Animée par le désir sincère de mettre en lumière les personnes, leurs idées et leurs réalisations, j’ai fait le choix de donner vie à une grande passion qui est devenue au fil des années une expertise recherchée : je suis pleinement en affaires comme animatrice, particulièrement en contexte corporatif. Depuis la création d’Eklosion en 2012, plus de 300 mandats m’ont été confiés en contexte événementiel et télévisuel. Bref, pour vos activités officielles, galas reconnaissance, remise de prix, congrès et colloques, assemblées générales annuelles, conférences de presse ou projets de communication qui font appel à la vidéo comme médium, je serai votre complice de confiance et il me fera plaisir de mettre au service de votre communication mon expérience comme animatrice, et celle acquise en tant que conseillère en communication depuis plus de 15 ans.

Website

Comment