Maryse Paquette est une femme souriante avec un enthousiasme débordant. Entrevue avec une entrepreneure dont la passion pour le sport est contagieuse. Surtout au mois de novembre, très tôt le matin.

 

Tu fais de la gestion d’événement, de la représentation et des communications, tu travailles aussi dans la restauration en plus d’être coach de spinning et de course, te considères-tu comme une entrepreneure ?

Oui, j’ai même été propriétaire d’une compagnie de bijoux dédiés aux femmes sportives. Un jour, j’ai décidé que j’allais faire ce que j’aime et ça a toujours porté fruit. Je suis toujours en mouvement et je n’ai pas peur d’avoir plusieurs chapeaux. Pour moi, être entrepreneure c’est une route, pas une destination.

 

Parlant de parcours, quel est ton cheminement scolaire ?

J’ai fait un baccalauréat en kinésiologie parce que le sport me passionne. Comme j’ai toujours voulu lancer une compagnie, j’ai également complété un MBA en gestion d’entreprise.

 

Tu as cofondé le Défi de novembre qui est de retour pour une deuxième année, explique-moi le concept ?

Quand arrive le mois de novembre, les activités d’été sont terminées et les sports hivernaux ne sont pas encore commencés. Avec mon collègue Ruby, on a décidé d’inciter les gens à bouger en gang en réunissant les pires conditions. Il fait noir, froid et c’est très tôt. On a donc créé 4 entrainements gratuits d’une heure chaque mardi matin de novembre. Le premier matin, on s’attendait à 12 personnes. On en a eu 100, puis 150 personnes le mardi suivant. Tout ça, presque sans budget. J’ai tout fait moi-même. Le site web, la vidéo et la page Facebook.

 

Est-ce que l’événement est accessible à tous ?

Oui, il y a une dizaine de bénévoles-entraineurs tout au long du parcours. Et des défis pour tous les niveaux. L’idée c’est vraiment de se donner de l’énergie en groupe. Et de sortir de sa zone de confort. Après, tu es fier de toi et ça te rend plus fort. Tu peux transposer ça dans les autres sphères de ta vie. Tout le monde trouve ça dur, mais les gens s’encouragent. Et tout le monde termine avec le sourire étampé dans la face.

 

3 raisons de participer au Défi de novembre ?

1 - L’effet de groupe pour se motiver.

2 - Pour se mettre en forme.

3- Le thé à la fin !

 

As-tu d’autres projets en tête ?

J’ai plein de projets qui s’en viennent dont je ne peux pas parler pour l’instant. Mais ce sera dans l’événementiel sportif, parce que c’est ce qui me passionne. D’ailleurs, j’ai souvent menti pour le sport. J’ai déjà dit à mon boss que j’étais prise dans le trafic pour aller profiter du vent et faire du kitesurf !

 

Une femme qui t’inspire ?

Lyndsay Dyer. C’est une skieuse extrême qui inspire les jeunes filles à participer à des activités sportives extérieures avec son programme She Jumps. Elle influence positivement des milliers de filles à travers le monde. Malgré tout, elle demeure très humble. J’admire les gens qui inspirent par leurs actions.

http://lynseydyer.com/bio/

http://www.shejumps.org/

 

Quel est le meilleur conseil qu’on ne t’a jamais donné ?

N’aie pas peur de personne. C’est mon père qui m’a dit ça en m’expliquant que je ne devais pas être intimidée par les gens.

 

En terminant, pour toi, c’est quoi le bonheur ?

Être heureux dans ce que tu fais. Je vis de ma passion et je suis heureuse chaque jour. Tu as toujours le choix dans la vie. Moi, je recherche le bonheur en tout temps. Si ça ne va pas bien dans ma vie, je change quelque chose. C’est important de bien choisir les gens qui t’entourent. Il faut qu’ils soient positifs. Aussi, je me pousse à sortir de ma zone de confort. Parce que quand tu sors de ta zone de confort, c’est une tempête, il fait froid, il pleut et il vente. Mais ça te permet d’apprécier encore plus le côté douillet de ta zone de confort quand tu y retournes.

 

Pour participer au Défi de novembre, inscrivez-vous au www.defidenovembre.com.

Vous pouvez aussi vous présenter directement à place Goerge-V à 6 h 30 les 4, 11,18 et 25 novembre.

 

Patrick Goulet est un créatif philanthrope. Depuis qu’il s’est lancé à son compte comme rédacteur publicitaire et web en 2006, il a toujours fait du bénévolat. Patrick est présentement administrateur économie libérale au CA du CLD de Québec et bénévole en communication pour Bénévoles d’Expertise.  Passionné par la créativité et l’entrepreneuriat, le brasseur d’idées aide les entreprises à mieux communiquer avec des mots et des idées de marque.

@brasseurd
Brasseur d'idées, Facebook

Website

Comment