Dans le cadre de la Semaine Numérique de Québec qui se déroulera du 1er au 9 avril 2017 et lors de la soirée NUEVA du 4 avril, nous aurons la chance d’accueillir une délégation de 20 femmes numériques de la francophonie grâce à l’Office Franco-Québécois pour la Jeunesse. Elles se joindront à nous afin de célébrer la femme de demain à l’ère du numérique, mais aussi toutes les femmes extraordinaires qui exercent dans le milieu ainsi que les 5 finalistes du concours NUEVA.

 

C’est avec plaisir que nous vous présentons ces femmes et vous invitons à venir les rencontrer lors du 4 avril prochain. Cela représente une opportunité inouïe de développer un réseau d’affaire dans la francophonie ou de simplement faire de belles rencontres.

 

Faites plus ample connaissance avec elles dès maintenant :

 

Anne-Sophie DIDELOT

 

Après une thèse en sciences des matériaux et une première expérience professionnelle en tant que responsable d’un laboratoire d’essais mécaniques, Anne-Sophie a eu l’opportunité de participer à la création d’une unité de profit préfigurant la création d’une entreprise, en reprenant une partie de ces activités au sein de l’Université de Lorraine. Projet de 4 ans durant lesquels elle a découvert le monde entrepreneurial, qui l’a très rapidement passionnée. C’est ainsi que depuis juin 2015, elle est la dirigeante d’ALERION, une start-up issue d’INRIA Grand-Est, qui conçoit et développe des solutions innovantes par et pour les drones. Il s’agit de créer des briques technologiques de haute qualité pour augmenter les fonctionnalités des drones, et/ou améliorer leurs fonctions cœur telles que sécurité, sûreté et autonomie. Participer à Femmes & Numérique sera une merveilleuse occasion de transmettre son expérience, certainement un peu atypique, et ses valeurs, faire découvrir sa vision de l’entreprenariat, ses difficultés, mais aussi les satisfactions que cela procure, et donner à celles et ceux qui hésitent encore l’envie d’oser!


 

Laura FORT

 
 

 

Après avoir participé l’année dernière à la première Semaine du Numérique, elle voulait une nouvelle fois prendre part à ce rendez-vous des technologies digitales francophones. Laura travaille présentement en freelance en tant que chef de projets innovants dans les secteurs culturel et éducatif. Toutefois, elle poursuit le projet principal de son ancienne entreprise : Debout Ludo, une appli d’apprentissage par le jeu pour les 3-5 ans. Et c’est au Québec qu’elle désire poursuivre cette aventure. De plus, elle est auteure d’un blogue sur la nutrition et le végétarisme, en plus de s’impliquer dans l’association Végétik et l’Association Végétarienne de France.

 

« Je développe la liberté, la confiance et la vision au sein d’une organisation pur doper ses performances. »


 

Karine DUMESNIL

 
 

 

Karine dirige depuis deux ans l’entreprise French Caribbean Taxis, un centre de profit dans lequel il y a trois activités :

  • Une centrale de réservation composée de 40 chauffeurs (Excursions, transports médicalisés);

  • Une régie publicitaire ;

  • Un centre de formation.

En plus de cette activité, elle est également formatrice en vente. Elle forme des téléconseillers recrutés par des start-ups (banque en ligne essentiellement). Cette année elle a lancé des formations en ligne sur le Certificat de Capacité Professionnelle de Chauffeurs de Taxi, et ce fut un véritable succès !  Elle a réussi à doubler son chiffre d’affaires en trois semaines, grâce à la formation en ligne.


 

Betty FAUSTA

 
 

 

Betty est CEO dirigeante de IPEOS, première Société de Services en Logiciels Libres des Antilles. Elle est également administratrice au syndicat patronal UDE-MEDEF en charge des questions numériques en plus d’être chargée de cours à l’Université Antilles Guyane / CNAM Guadeloupe. Depuis 2013, elle est vice-présidente/Membre fondatrice de GuadeloupeTech. GuadeloupeTech est un cluster de la nouvelle économie numérique sur le territoire de l'archipel Guadeloupe (Caraïbe) qui contribue à renforcer un écosystème avec des compétences locales grâce à la mise en place d’un réseau, le rassemblement, l'innovation et le rayonnement à l'international.

 

Caroline MOUËZA

 
 

 

Diplômée d'un Master Professionnel d'Études Politiques option Journalisme Politique et Communication institutionnelle à l'International, délivré par Sciences po Aix-en-Provence, elle est spécialiste du contenu éditorial sur Internet, de l'architecture de l'information & du web social. En   tant   que   consultante   indépendante, elle accompagne les entreprises et les institutions dans la mise en place de stratégies de communication multimédia. Elle a développé une offre de prestations à forte valeur ajoutée dans des domaines tels que l’audit, le conseil, la formation. Plus que jamais, elle croit fermement que l'ouverture internationale est au cœur de notre monde numérique. En effet, il doit reposer sur des valeurs humaines telles que l'échange, la diversité, l'entraide   et   la   mixité.   Dans   cette   optique, le   parcours   femmes   et   numérique l’intéresse particulièrement, car elle souligne qu’il y a très certainement des problématiques communes, des expériences à  partager   et   des   savoirs  à  transmettre   au-delà  des   mers.  


Sylvia PHIBEL

 
 

 

Dès l’obtention de son master en communication en 2013, Sylvia s’est lancée dans l’entreprenariat en tant que consultante en communication autoentrepreneur. En 2015, face à une activité grandissante, elle a créé une SARL, l’agence de communication Com Eco Caraïbes. Parallèlement à cela, un projet de startup, Caraïbes Factory, a mûri et verra le jour d’ici quelques mois. Caraïbes Factory sera donc la première plateforme numérique de visite de sites industriels de la Caraïbe. Au-delà d’un simple agenda virtuel, c’est un véritable outil de promotion et de valorisation des compétences et des savoir-faire de territoires insulaires,  à l’international. Sylvia est un vrai exemple de dynamisme entrepreneurial et de l’importance de l’entrepreneuriat féminin dans les Caraïbes.

 

Vanessa RONEL

 
 

 

Jeune chef d’entreprise âgée de 29 ans et digitale native, diplômée d’un master management du luxe et de la mode à l’école MOD’ART International Paris, elle a acquis une expérience de sept ans auprès de grands groupes locaux et internationaux de luxe (LVMH, KERING, Etam, Chanel), mais également sur de la grande distribution à l’échelle nationale et régionale (Peugeot-Total, Nestlé, Digicel, Canal+, SGDM). Durant sept ans, elle a accompagné des entreprises dans leur transformation digitale sur des problématiques assez larges du E-commerce au marketing digital, en passant par les réseaux sociaux. Aujourd’hui, je suis la fondatrice de la startup SEGUNDO PISO, un e-shop prochainement couplé à un concept-store physique totalement connecté à Saint-Barth et à un Fashion Mobile Store connecté se déplaçant dans la Caraïbe. Segundo Piso a pour objectif de réduire tous les freins spécifiques aux territoires insulaires et émergents de la Caraïbe et de proposer des marques premiums exclusives.

 

Coline SCHULTHESS

 

Coline a amorcé il y a environ sept ans son incursion dans le monde du digital dans de grandes entreprises françaises à la découverte de métiers et de secteurs d’activités variés. Elle a ainsi commencé par faire du community management pour Orange, pour des sites web de photos et d’actualité. Elle a ensuite géré la stratégie digitale de jeux vidéo réputés pour Ubisoft, participé à l’expansion du site de paris hippiques ZEturf.com, déployé une application mobile pour SFR et communiqué sur les programmes immobiliers de Bouygues Immobilier. Plus récemment, elle est partie en mission en Jordanie pour déployer une offre de Cloud sur la zone Afrique et Moyen-Orient. Cette expérience, en plus des compétences techniques qu’elle a pu lui apporter, a été riche en enseignements. En effet, le management de projets par une femme dans des pays tels que la Jordanie, l’Égypte, le Cameroun ou la Côte d’Ivoire, nécessite de la patience et une confiance accrue en son leadership. Aujourd’hui, elle a choisi de mettre ces compétences au service du développement international de Mobapi étant l’unique start-up basée en Guyane.

 

Ketty COTREBIL

 

Après avoir travaillé avec différents acteurs  du  secteur  de  la  mode haut  de  gamme,  elle a souhaité  créer  sa propre  entreprise  à  travers  un  concept  store  online  qui  célébrerait  la mode  originale  et  diverse. L’objectif de KAMERI est de promouvoir à travers le monde ses créateurs qui sont encore très peu visibles sur la scène internationale. Depuis 2016, elle est Directrice générale de l’Association Standing Factory and Co, un organisme de Formation Luxe et organisateur d’Évènements de standing. Étant toujours à la recherche d’axes d’amélioration de mon site e-commerce et de nouveautés pour faciliter l’achat et les échanges avec mes clients, aller à la rencontre de professionnels dans ce domaine lui apporterait des connaissances complémentaires et lui permettra de partager mes compétences également.

 

Peggy RAVIN

 
 

 

Cela fait, maintenant près de deux années qu’elle a conceptualisé un projet intitulé " Up and Space Martinique" dont les activités tourneront essentiellement autour du numérique. Elle y exerce la fonction de Chef de Projet (conceptrice du projet) à titre bénévole depuis deux ans, et Directrice Générale à compter de février 2017. Il est possible d’y trouver :

  • Un espace de coworking, véritable lieu de rencontres, de partages, d'entraide et de réseautage,

  • Une salle d'évènementiels et conférences,

  • Un Fablab Numérique : lieu de protoypage par excellence,

  • La première école sociale du numérique.

  • Un Pôle formation aux nouveaux outils du numérique (impression 3D,électronique modulaire, découpe-laser, etc...).

Up and Space Martinique établit sous une configuration associative, est arrivé LAUREAT de l'appel à Projet Économie Sociale et Solidaire 2016 du Ministère des OUTREMERS pour le volet NUMERIQUE ainsi que d'un soutien de la PREFECTURE Martinique.


 

Charlotte PIGNAL

 

Sportive de haut niveau à 15 ans puis chef d'entreprise à 25 ans, réussir a toujours été, et reste, pour elle un objectif, mais surtout une manière de vivre au quotidien. Diplômée d'histoire de l'art, j'ai choisi d'effectuer l'ensemble de mes études au Brésil afin de vivre pleinement une vie extraordinaire. D’une idée folle d’événement en before-work, elle a créé She is morning : Se donner l’envie et les moyens de commencer une journée surboostée. Au cours de ces deux dernières années, j'ai développé les événements : She is morning s'est installée dans 6 villes de France, a fait appel à 70 intervenants, a organisé 23 évènements, a tourné 11 émissions de télé, a trouvé des partenaires photo, petit-déjeuner, musique... et a mobilisé plus de 800 femmes ! C'est pourquoi elle développe actuellement, une plateforme en ligne dédiée aux Routines Matinales : coaching, yoga, méditation, et recettes de petit-déjeuner sain et gourmand. Et ainsi faire profiter aux femmes francophones du monde entier, de ces mornings inspirants ! Soutenue par une équipe résolument positive et éternellement proactive, j’ai décidé de changer les choses à son échelle.

 

Claire JOLIMONT

 
 

 

Co-fondatrice de Pingflow, start-up dans les solutions digitales, Claire Jolimont a un parcours impressionnant. Elle participe à de nombreuses conférences pour démocratiser et présenter les métiers du numérique auprès de jeunes femmes. De par son parcours, l’enjeu de la place des femmes dans le numérique lui tient à cœur. Grâce à ses nombreuses initiaves, Claire est lauréate Pépite de l’alternance 2014, Concours Créa’sup, LMI Innovation, Réseau Entreprendre Nord, et Jeune Entrepreneure d’avenir G20 YEA 2016. La collaboration OFQJ/Femmes Alpha sur cette mission lui permettra d’élargir son réseau de « femmes du digital ». Claire rayonne sur plusieurs réseaux dont Réseau Entrepreneur Nord, Lille Métropole Innovation, Women Business Mentoring Initiative (WBMI), Citizen Entrepreneurs, délégation française du G20 YEA de Pékin.

 

Nadia LETEUTRE

 

Diplômée d’un master en comptabilité et d’un second en management de projet, rien ne laissait penser qu’un jour elle serait amenée à travailler dans le web. Aujourd’hui, Nadia travaille au sein du Startup Palace en tant que chef de projet digital. Le Startup Palace est une entreprise proposant d’accompagner des startups et des grandes entreprises en leur proposant une palette de services. Ayant en tête l’idée monter sa propre entreprise une fois son expérience professionnelle plus solide, elle pense que cette semaine sera aussi pour elle l’opportunité d’apprendre de ceux qui l’ont déjà fait, de valider cette idée, d’échanger et potentiellement de rencontrer « les bonnes personnes ».

 


Constance NEBBULA

 

Depuis 2014, elle est élue de la ville d’Angers et de la communauté urbaine d’Angers Loire Métropole, déléguée au numérique et à l’innovation. Labellisée « French Tech » sur le thème de l’IOT, Angers est une place forte de l’industrie des objets connectés, avec un écosystème soudé d’acteurs économiques et académiques dans le domaine plus large du numérique. À titre professionnel, elle travaille dans le digital depuis plusieurs années : elle était chargée des médias sociaux pendant la campagne présidentielle de 2012 pour l’UMP, a formé des dirigeants et des élus à l’utilisation des réseaux sociaux, elle s’est occupée de la communication web de plusieurs campagnes électorales, etc. À titre personnel, elle est également blogueuse voyage, impliquant de gérer et animer son blogue, ses réseaux sociaux et son e-réputation. Être au Québec est aussi pour elle l’occasion de représenter les jeunes élues et les femmes impliquées dans le numérique.

 

Yvelise BOUCHAUT

 

Passionnée du domaine numérique et digital, curieuse et ouverte d’esprit, elle travaille depuis cinq ans en entreprise de services informatiques. De nombreuses missions dans des contextes métiers variés lui ont permis de mettre en avant ses capacités d’écoute, d’analyse et de rédaction. Son expérience en entreprise de service informatique lui a permis d'acquérir de nombreuses compétences fonctionnelles et techniques avec des métiers variés (conception, exploitation, déploiement). Aujourd’hui, elle recherche à valoriser mon savoir-faire dans le management de projet numérique pour développer son réseau et appréhender des investisseurs ou des incubateurs innovants.

 


Justine LHOSTE

 

Justine a 26 ans, et travaille en tant que freelance avec des startups de domaines très variés, mais ayant toutes trait au numérique : applications mobiles en agroalimentaire, réalité virtuelle et augmentée, photographie, édition de logiciels... Elle intervient également auprès d’un accélérateur, et est impliquée en tant qu’ambassadrice dans une association de marketing territorial, Auvergne Nouveau Monde. La mission « Femmes et numérique » l’intéresse particulièrement, et ce pour plusieurs raisons. À travers ses différentes implications bénévoles, elle a constaté que les femmes sont sous-représentées au sein des incubateurs et accélérateurs, et elles se sentent souvent seules dans les soirées de réseautage et les comités techniques en tous genres. Elle reste donc fortement mobilisée pour promouvoir l’entrepreneuriat au féminin.

 


Lydie SELLIN

 

Lydie est Vice-présidente déléguée aux technologies numériques, à l'Innovation, et à la recherche pour la Communauté d'Agglomération La Riviera du Levant en Guadeloupe. Dans le cadre de cette fonction, elle souhaite participer à Femmes & Numérique dans une démarche de benchmarking pour le déploiement de la stratégie numérique de la Communauté d’Agglomération de La Riviera du Levant « Riviera 3.0 »


 

Laurence AMODEO SAINT-JULIEN

 
 

 

Depuis 2016, Laurence est Responsable communication de la Commuanté d’Agglomération La Riviera du Levant. Elle détient un Master II Communication Politique et Publique en France et en Europe de l’Université Paris-Est et a également complété une formation en stratégie et analyse des nouveaux usages du web. Elle est une passionnée de l’écriture et la littérature.


Nelly NOUVIER

 

De par sa fonction de consultante numérique dans les organismes publics, elle se doit d’être force de proposition sur les nouveaux outils et les nouvelles technologies du marché. Nelly pilote actuellement une mission d’assistance à maîtrise d’ouvrage sur le numérique avec La Riviera du Levant —une communauté d’agglomération guadeloupéenne ayant reçu quatre arobases du label villes, villages, territoire Internet le 1er février dernier. De plus, elle travaille actuellement sur un projet touristique pour ce territoire qui intégrera les dernières technologies de la communication et de l’information dont la réalité augmentée, le QR code et le gaming.


Leslie MORVANY

 
 

 

Professionnelle, dynamique et créative, titulaire d’un master en management de la communication stratégique et commerciale, elle aspire à poursuivre sa progression dans le monde professionnel à l’échelle de la Guadeloupe et plus précisément, de la Communauté d’Agglomération la Riviera du Levant (CARL). Riche d’un parcours transversal et complémentaire, mon orientation dans les secteurs des arts visuels et de la communication correspond parfaitement à mon tempérament de personne ouverte sur le monde et toujours favorable à un enrichissement réciproque. À ce jour, Leslie est gestionnaire de contenu web stratégie digitale, rédaction web et community management pour Mayrose Edition.