Et Ève croqua la pomme… L’histoire est essentielle car elle se répète. La barbarie en est la preuve la plus flagrante et la femme sa plus grande victime, Eve n’aurait pas dû...

Au fil des siècles, les femmes ont tenté de s’émanciper. Lorsqu’elles y parvenaient, les sociétés se libéraient pour devenir plus égalitaires. Mais bien souvent ces sociétés ont été balayées par les barbares.

Au VII siècle avant Jésus Christ, les femmes Étrusques avaient obtenu une certaine liberté. Cet acquis leurs octroyait un rôle actif au sein de la cité. Bien que l’Empire Romain entrava ces droits, le sort de la femme sera réellement scellé par la chute de Rome en 475 avec l’installation des barbares qui anéantirent ces avancées.

Exemple lointain dites-vous?

Le 22 octobre 2014, le Canada aurait dû honorer la jeune pakistanaise Malala Yousafzai qui a tenu tête aux Talibans pour obtenir que les jeunes filles aient droit à l’enseignement.  Ce fut annulé. Au lieu d’honorer la victoire d’une femme, ce jour restera gravé dans nos mémoires pour la perte d’un héros : le capitaine Nathan Cirillo.

Encore une victoire de la barbarie.

Nous avons beau profiter de la plus longue période pacifiste de l’histoire, le monde continue de se diviser. On pourrait aisément juger du coupable en  examinant le rôle accordé à la femme dans sa société.

On en vient à se demander si la femme ne devrait pas jouer le rôle d’Antidote au mal qui nous guette : un retour des civilisations barbares. Cet Antidote qui fort de son histoire pourrait préparer nos sociétés à ne pas reproduire les erreurs du passé.

Peut-être que Louis Aragon avait raison : “l’Avenir de l’homme, c’est la femme”. Peut-être est-il temps que la femme sorte de son mutisme et se détache du politiquement correct pour Agir car après tout le leadership s’obtient simplement en sortant de l’inaction.

Pour que l’Action devienne efficace, il suffit d’Agir ensemble dans un même but. Pas de clivage de richesse, de compétence ou de position. Cela doit être des femmes qui par leur implication positive et naturelle dans la société se comportent en Alpha.

Après tout c’est par l’Alpha que l’alphabet Grec a débuté.

Car être Alpha, c’est Avoir le courage d'entrer en Action pour se battre pour ses convictions. Être Alpha c’est avoir le courage de se dresser devant la barbarie. Être Alpha c’est vouloir Aller de l’Avant. Être Alpha c’est entraîner tout le monde dans son sillon.

Et être une femme Alpha c’est croquer la pomme pour prendre le risque de construire un Avenir meilleur.

 

Longue vie à toi, Femme Alpha.

Président de BK Fabrique Titulaire du Certificat d’Aptitude à la Profession d’Avocat, Monsieur Gautier Genevet a choisi de se détourner, au moins un temps, de sa carrière pour se consacrer à sa passion en faisant renaître au Canada le Roi des Gâteaux sous le nom de Baumkouron. Goutez-y !

Website

3 Comments