Le Mythe

Bonjour, je me présente : Joëlle Boutin, mariée, mère de deux enfants pleins de vie, anciennement pilote professionnelle puis analyste politique, maintenant entrepreneure créative et philanthrope dans l’âme. De plus, je suis quand même ‘cute’ pour une femme de 35 ans.

Oui, je sais, à première vue et pour beaucoup, j’incarne le mythe de la femme alpha. Et longtemps, je me suis fait un plaisir de tout mettre en œuvre pour projeter cette image de la femme forte, la femme qui n’a peur de rien, et qui peut accomplir n’importe quoi.

Je crois que tout cela a commencé quand j’ai voulu devenir pilote d’avion, à 20 ans. Pour une fois dans ma vie, j’éprouvais une passion forte pour quelque chose. J’en mangeais littéralement. Or, en 2000-2001, il n’y avait pas beaucoup de travail dans ce domaine hautement masculin. À l’école d’aéronautique où j’ai fait mon cours, j’étais la seule fille sur 50 élèves-pilotes.

Très vite, je me suis rendue compte que je devais être invincible. Être excellente…vraiment excellente pour obtenir et pour conserver un emploi comme pilote. Et surtout, je me suis rendue compte que dans ce monde de la petite aviation (que j’affectionne particulièrement soit-dit-en passant), je devais cacher mes émotions…mes émotions de femme.

Je croyais alors que j’étais une super femme, je me sentais vraiment hot, dans mon jeep à piloter des avions dans le nord. Et j’adorais ça. Peut-être était-ce dû à mon manque de modèles féminins inspirants, au fait que j’idolâtrais mon père (qui était reconnu comme le meilleur pilote d’avions citerne au monde) ou que j’ai été trop souvent un homme dans d’anciennes vies (on ne sait jamais!) mais j’aimais m’identifier à des symboles très masculins.

Les hormones de femme

Puis, je suis devenue mère et les hormones m’ont submergée. Des hormones de femme.

Je ne veux pas vous raconter toute ma vie ici et vous parler de grossesse et de maternité. Je veux simplement souligner le fait qu’en devenant mère, j’ai appris peu à peu à devenir une vraie femme (faut croire que moi, ça me prenait ça!) et surtout à me questionner sur mon identité profonde versus mon image projetée.

Mes expériences passées, ma rencontre avec mon mari et la maternité ont peu à peu réussi à mettre à nu mes faiblesses et mes peurs. J’étais fatiguée d’essayer de ressembler à cet idéal que je m’étais fait de la femme alpha.

Je l’ai donc tout simplement redéfinie.

La ‘femme alpha’ est aujourd’hui la femme à laquelle j’aspire devenir.

Oui, la femme alpha avance, et malgré ses peurs et incertitudes, elle a de l’initiative et beaucoup de courage en elle. Mais de cette femme émane une lumière inspirante, de la générosité, de la douceur et de l’empathie. Elle aspire à un monde meilleur. Elle tend la main vers les autres et croit en eux. En fait, elle a cette immense capacité de redonner confiance aux gens et les convaincre qu’eux aussi, ils peuvent réaliser de grandes choses, ne serait-ce que leurs rêves à eux.

Cette femme alpha que j’aspire devenir chaque jour est une femme qui non seulement accepte qui elle est profondément, mais elle le partage avec les autres, chaque jour. Cette femme magnifique n’est pas compétitive mais une grande collaboratrice. Elle a compris qu’on accompli rien de très grand seule et qu’on a besoin des autres non seulement pour y arriver, mais pour grandir et évoluer.

Voilà la femme alpha que je veux devenir.

Je suis co-fondatrice d'Atelier Ëdele, une entreprise de literies en coton biologique pour les enfants avec une forte philosophie d'engagement social. Je contribue également depuis peu au club des petits déjeuners comme co-organisatrice d'un événement d'envergure. Au sein de la communauté Femmes Alpha, je joue le rôle d'éditrice en chef et idéatrice. Ayant déjà fait quelques changements de carrières, passant de pilote d'avion à analyste politique à entrepreneure, je peux affirmer être une femme guidée par ses passions profondes et qui aime l'aventure! Comme vous, je désire laisser une empreinte positive dans la société et inspirer d'autres femmes à suivre cette voie. Ah et je suis également mère!

 

joelle@femmesalpha.com

Website

4 Comments