Le livre publié par Hachette commence comme suit : « Monsieur Courageux est moins costaud que monsieur Costaud. Il est aussi moins grand que monsieur Grand. Mais ça ne l’empêche pas d’être courageux. Tu vas en avoir la preuve.» Quelle belle façon de décrire le courage! Dans la petite BD que j’ai achetée au Jean Coutu (parce que la caissière était en train d’aider une femme à faire des photocopies) M. Courageux sort de chez lieu même s’il vente très fort.

Première leçon. Tu dois affronter les obstacles de la vie. Peu importe la forme qu’ils prennent. Une tempête de pluie. Une crevaison. Un bogue d’ordi. Internet qui ne marche pas. Plus de lait pour le café du lundi matin. Un client mécontent. Des problèmes avec ______ (complète la phrase).

La vie va te mettre des bâtons dans les roues. À toi et aux autres. Ça ne doit pas t’arrêter. Dans le livre, M. Courageux poursuit son chemin. Même s’il est tout mouillé. Et qu’il déteste l’eau. Aucun obstacle n’est assez grand pour stopper sa progression.

Sur son chemin, M. Courageux rencontre Madame Acrobate, perchée entre deux arbres. Elle l’invite à monter. Il est effrayé, mais il monte quand même sur la petite corde.

Deuxième leçon. Tu dois affronter tes peurs comme M. Courageux qui grimpe sur la corde dans l’arbre même s’il a le vertige. Il affronte ses « peurs bleues » comme il le dit si bien.

Je veux devenir monsieur Courageux pour :

·        Publier mon recueil de poèmes;

·        Dire OUI sans peur;

·        Écrire et éditer mon livre pratique sur la créativité;

·        Être fier de moi;

·        Terminer et vendre Les recettes du bonheur;

·        Écrire mes 3 pages du matin, chaque matin;

·        Arrêter de me dévaloriser face à tous ceux que je considère courageux;

·        Prendre des risques et sortir plus souvent de ma zone de confort;

·        Lancer de nouvelles idées et les concrétiser;

·        Prendre soin de mon corps, de mon alimentation et de mon mental;

·        Partir un mois à l’aventure dans un nouveau pays;

·        Dire NON plus souvent;

·        Être entièrement vulnérable et m’ouvrir plus à la critique.

 

Le courage peut prendre plusieurs formes et c’est à vous de le définir. Pour moi, c’est d’écrire cette courte liste. Et je vous épargne le reste. Mais rappelez-vous M.Courageux, le grand sage, qui nous offre une troisième leçon en guise de conclusion : ne prends pas de risques inutiles. « Je suis courageux, mais pas stupide. »

 

Révision: Josée Goupil

 

Patrick Goulet est un créatif philanthrope. Depuis qu’il s’est lancé à son compte comme rédacteur publicitaire et web en 2006, il a toujours fait du bénévolat. Patrick est présentement administrateur économie libérale au CA du CLD de Québec et bénévole en communication pour Bénévoles d’Expertise.  Passionné par la créativité et l’entrepreneuriat, le brasseur d’idées aide les entreprises à mieux communiquer avec des mots et des idées de marque.

@brasseurd
Brasseur d'idées, Facebook

Website

Comment