Expat depuis 8 ans, séparée par des milliers de kilomètres et multiples fuseaux horaires de mes gens, je manque inévitablement les célébrations, anniversaires, soupers en famille et tous les petits plaisirs du quotidien qui paraissent souvent anodins, mais qui me sont oh combien précieux lors de mes visites bisannuelles. J’ai l’immense bonheur d’avoir une famille qui m’encourage dans ma voie et une superbe chance d’avoir des amies qui ont généreusement accepté mes choix de vie. Tous sont au rendez-vous année après année, aux rencontres que j’organise lors de mes visites au Québec. Rien que d’y penser ça me gonfle le coeur de joie et de reconnaissance. Parmis ces rares beautés humaines, il y a deux groupes d’amies précieuses avec qui, une fois par an nous planifions un ‘Souper de Sphères’. Si au début quand j’ai introduit cette idée, un concept que j’ai inventé de mise à jour de nos vies, certaines ont roulé des yeux avec malice,  aujourd’hui toutes nous prenons ce moment de partage et de vulnérabilité très au sérieux. C’est un ‘check-in’ avec ses gens proches qui permet une réflexion en cinq temps sur l’année passée. Laissez-moi vous définir mon concept, il vous tentera aussi.  

Très arbitrairement, j’ai décidé que dans la vie nous sommes composés de 5 sphères: 

1. La sphère du moi; qui comprend notre bonheur et notre santé, autant physique que mental

2. La sphère amoureuse; qui permet de parler de son couple ou des aléas de la vie de célibat

3. La sphère familiale; qui comprend nos parents, frères et soeurs mais aussi nos enfants, ceux de notre conjoint ou ceux que l’on désire

4. La sphère amitié; qui permet de mettre nos relations amicales au point, de célébrer de nouvelles rencontres ou de clore une relation qui ne nous sert plus

5. La sphère travail; est celle qui nous permet de parler travail et accomplissements professionnels

Avec ces 5 sphères, vient le concept du ‘Souper de Sphères’:

  • Un petit groupe d’ami(e)s intimes

  • Un endroit sympa et tranquille, idéalement dans un chez-soi, puisque souvent les sphères révèlent des émotions fortes

  • Un repas 5 services qui permet de couvrir une sphère par service

  • Un temps pour chacun(e) de couvrir sa sphère (environ 5 minutes par personne) puis une pause entre chaque service pour se prendre dans nos bras, se resservir et se rappeler combien on s’aime. 

Cette rencontre épicurienne est vraie, authentique et sans jugement. Elle permet à chacun(e) de réfléchir sur son année passée, de partager ses états d’âmes, ses défis, réussites, doutes et accomplissements. C’est un moment que je chéri puisqu’il y a quelques années j’ai réalisé que mes rencontres bisannuelles se terminaient sans que je sache vraiment comment allaient chacun(e). Avec les rires, les blagues, les échanges, on passaient du bon temps mais les histoires étaient nécessairement coupées, on s’interrompait, on préférait garder la conversation légère, éviter les larmes et les vraies questions. Après quelques départs où je ne me suis pas sentie complètement nourrie et satisfaite de mes rencontres, j’ai décidé de suggérer cette idée de ‘Souper de Sphères’. J’en suis ravie! Nos ami(e)s sont notre famille choisie et il nous appartient de nourrir cette amitié, d’être à l’écoute de l’autre, de célébrer et d’encourager. Moi ce souper il m’est délicieux à chaque fois! 

J’ai aussi repris le thème des sphères sur mon ‘Vision Board’ de 2019, regroupant mes souhaits, objectifs et rêves en catégories pour favoriser une visualisation claire. J’aime beaucoup le rythme des saisons, elles ponctuent le quotidien de variantes et chacune offre son lots d’activités, assurant un équilibre naturel. Déjà l’année 2019 tire à sa fin, une nouvelle dizaine du millénaire nous attends avec son lots de promesses et de surprises. Le ‘Mindfulness’ est à la mode, mais comment appliquer ce concept dans notre quotidien. Je vous propose d’utiliser le concept des 5 sphères pour apprivoiser la pleine conscience dans votre cercle social intime, pour retirer plein bénéfice des rencontres avec le ‘Souper de Sphères’. Puis, pourquoi pas, profiter de l’automne et de ces journées à la lumière duveteuse pour dresser votre bilan personnel de fin d’année. 

Bon partage!  

Je suis curieuse de connaître votre expérience avec les 5 sphères, écrivez-moi melanie@bloomingeloquence.com ou identifiez-moi sur Instagram @bloomingeloquence. 

Mélanie Lapointe - Blooming Eloquence

Mélanie est à la tête de Blooming Eloquence, une boîte de coaching et de formation professionnelle, avec un focus sur la reconnaissance des femmes et l’agilité interculturelle. Québécoise d’origine, Mélanie est globetrotteuse depuis l’âge de 16 ans, basée à Dubaï depuis 2015 elle offre ses services de consultante à l’échelle globale, sous forme virtuelle ou en personne. 

Courriel: melanie@bloomingeloquence.com  LinkedIn: www.linkedin.com/in/mllemelanielapointe/ Site web: www.bloomingeloquence.com  Instagram: bloomingeloquence


Comment