« Ce que je sais faire le mieux, c'est partager mon enthousiasme. »

- Bill Gates

Le petit geste aux grands effets

Partager c'est l'une des premières valeurs que mes parents m'ont inculquées.  C'est maintenant à mon tour, en tant que maman, de transmettre cette valeur à ma fille de 3 ans.  Pas toujours facile car j'ai parfois l'impression de jouer à la police mais je sais qu'un jour ma persévérance portera fruit.

Il est encore un peu tôt pour qu'elle comprenne le concept parce qu'en ce moment, elle pense que tout lui appartient.  C'est normal car elle voit tout comme étant le prolongement de sa personne et en partageant, ça implique qu'elle doit se séparer d'une partie d'elle même (comme si je lui demandait de se couper un doigt!).

C'est donc avec beaucoup de patience que je tente de lui apprendre et de renforcir le geste du partage car au final, mon but ultime c'est de lui montrer qu'elle a tout à gagner en partageant.  Une fois qu'elle aura acquis ce réflexe, je veux approfondir son sens car personnellement, je crois que partager, c'est également s'ouvrir sur le monde.

Plus je partage plus je gagne!

Ma notion du partage a beaucoup mûri depuis quelques temps et je m'aperçois que c'est quelque chose qui fait partie intégrante de nos vies et qui s'applique à tous les jours.  Que ce soit entre amis, collègues ou membres de la famille, à un moment ou à un autre, nous avons tous à partager un sentiment, une opinion, une idée, des connaissances et même des expériences.  Le simple fait d'avoir l'esprit ouvert en laissant tomber les peurs et les préjugés rend le partage plus facile et c'est inévitable, on ne peut qu'en sortir gagnant.  

En ayant cette attitude, j'ai gagné des amis incroyables qui m'ont apporté un sens réel de l'amitié, que ce soit par nos similitudes ou nos différences.  À travers les questions et réponses de mon entourage, j'ai gagné des connaissances, des notions et même de la patience face à des défis.  Avec le désir de me surpasser et de m'améliorer (car je crois que dans la vie il y a toujours place à l'amélioration), je suis même allée jusqu'à me gagner moi-même.

S'exprimer!

J'ai, à quelques reprises, des moments stressants à surmonter et au lieu de garder la nervosité à l'intérieure, j'en parle avec la personne à côté de moi, qui vit la même chose.  Je vous assure qu'à chaque fois le résultat est le même.  On partage les mêmes inquiétudes, la même angoisse et s'en parler a un effet quasi thérapeutique.  Le support social me permet de voir les choses plus clairement et d'avoir une nouvelle perspective.

C'est bientôt le Temps des fêtes, ce qui veut dire qu'il y aura tout pleins de beaux moments que vous allez passer avec la famille et les amis.  Prenez le temps de partager et de discuter mais surtout, de leur dire à quel point vous les aimez

Photo credit: Vincent_AF / Foter / CC BY-SA

Mélissa Veilleux, elle mange quoi en hiver!?!

Tout d’abord je suis née en 1982, dans un petit village de la province du Québec, nommée Stornoway. J’ai étudié en Technique Équine à La Pocatière et maintenant je suis Déléguée Commerciale au Hilton Québec. Comment en suis-je arrivée là? 

Pensionnaire aux Ursulines de Stanstead, j’ai rapidement développé la débrouillardise et mon sens de l’autonomie. Quand je n’étais pas à cheval, c’est la lecture et la danse qui occupait la plupart de mon temps. Impliquée dans plusieurs comités, c’est le théâtre qui m’a fait le plus grandir. À l’âge de 17 ans, j’ai quitté le nid familial pour me rendre à La Pocatière, la seule école dévouée au monde équestre, ma passion! Suite à ces études, j’ai l’opportunité de me rendre en Caroline du Nord, où je reste près de 2 ans. C’est aussi là que je rencontre l’homme de ma vie, le père de ma petite fille Eva.

De retour au Québec, c’est le désir du contact humain qui me fait changer de profession. C’est à ce moment de là que ma carrière dans le monde hôtelier commence. Sans aucunes formations dans ce milieu, j’ai débuté en tant que réceptionniste à l’hôtel Marriott Centre-ville pour une période de 4 ans pour ensuite devenir Coordonnatrice aux ventes. J’ai donc passé 8 ans à cet endroit pour ensuite faire le bond au Hilton Québec. Tranquillement mais sûrement, j’ai acquis de l’expérience pendant ces 10 dernières années et je sais maintenant que je suis dans mon élément, celui de développer des affaires et des relations avec les gens.

Comment