Après 78 jours de campagne électorale, les canadiens ont élu Justin Trudeau comme Premier Ministre de leur pays. Justin, qui était bon 3e au départ de la campagne.

Beaucoup d’entre nous n’avons non seulement pas ou peu suivi la campagne, mais sommes allé voter presqu’à contre coeur pour un candidat qui nous inspirait guère.  Malgré notre intérêt pour la politique (surtout Joëlle!), nous nous étions peu à peu désintéressées de la politique telle que nous la connaissons, du cynisme véhiculé dans les médias, du pareil au même, du bashing entre politiciens. Vous savez, quand vous avez l’impression que peu importe votre vote, rien ne changera jamais?

Après tout, peut-être que peu importe où l’on vit ou dans quel contexte socio-politique nous sommes...c’est à partir de nous-mêmes que nous allons vivre une meilleure vie ou être mieux dans cette société un peu malade. Que nous sommes la clé de notre bonheur et que la politique n’y peut pas grand chose.

Or, ce fameux soir du 19 octobre est venu nous surprendre. Dès le début du dévoilement des résultats en Atlantique, tous les canadiens savaient que quelque chose était en train de se passer. Peu importe nos croyances politiques, un changement aussi drastique de gouvernement, et majoritaire, va à coup sûr avoir un impact sur notre futur, positif ou négatif.

Mais quelque chose encore plus surprenant est en train de prendre de l’ampleur: la #TRUDEAUMANIA. Naviguez un peu sur les médias sociaux et vous verrez l’avalanche d’articles de tous genres sur Justin Trudeau...mais surtout sur le fait que Justin, ben il est cool, il est beau, il est hot!

Justin, notre Premier Ministre.

Bien sûr, cela ravive soudainement notre intérêt pour la politique et nous sommes curieux de voir si ce ''sex symbol'' va livrer la marchandise.

On parle de lui (et donc du Canada) partout sur la terre en ce moment. Et oui notre PM est maintenant réputé pour être le chef d’état le plus SEXY de notre planète!

M. le Premier Ministre est même comparé à différentes vedettes plus sexy les unes que les autres par divers média internationaux. Justin fait rêver, et suscite les passions tout comme une Kate Middleton pourrait le faire.

On parle de ses Tattoos.

On parle de sa jolie petite famille, de Sophie, sa super conjointe.

On parle de ses abdominaux, de ses talents de boxer.

On parle de son petit coté ‘bad boy’.

On parle de son look. Du look de ses enfants.

Non mais avez-vous lu l’article du Huffington Post d’une fille qui raconte qu’elle regrette de ne pas avoir voté le 19 octobre pour Justin Trudeau? Elle lui dit à quel point elle le trouve beau, qu’elle trouve sa famille et ses enfants beaux et que cela la touche. Elle s’identifie à lui, donc elle est bien contente de finalement l’avoir comme PM. Come on!

Une discussion informelle dans un café avec Claude Villeneuve et notre implication intime avec Femmes Alpha nous a fait réaliser que notre PM était peut-être victime du double standard qui touche habituellement les femmes.

Depuis qu’il s’est lancé à l’investiture du Parti Libéral du Canada, Justin Trudeau est critiqué, ridiculisé (bon comme presque tous les politiciens), jugé incompétent et manquant grandement d’expérience. En plus, il est le fils de son père, qui peu importe notre opinion, a marqué profondément le Canada et le Québec. Aucune pression!

Mais tous le trouvent ''good looking''. Là dessus, on s’entend.

Bref on parle beaucoup de son image et on remet en doute un peu son sérieux. Mais nous savons tous (lui aussi) qu’il a de grandes chaussures à chausser pour nous faire oublier ses avantages cosmétiques et sa jeunesse.

Pensez-vous qu’il est affecté par ça?

Difficile à dire. Mais plusieurs initiatives ont déjà été mises en place pour suivre les réalisations et progrès de notre cher PM, comme le Trudeau mètre. Le but de cet outil est de tenter de voir si notre beau et sexy PM peut aussi livrer la marchandise politique espérée. Méchante pression, non? 

Pensons à Pauline Marois qui se faisait souvent jugée pour son apparence et ses tenues vestimentaires...et qui, même, avait adopté un look beaucoup plus masculin pour presque subtilement tenter de faire oublier le fait qu’elle est une femme. Ce n’est aucunement une critique, mais il faut se rendre à l’évidence qu’en politique, il faut répondre à une certaine image que le public va aimer. Une image qui nous rassure et nous donne envie de faire confiance.

Or, on dirait que cette fois-ci, contre toute attente, c’est maintenant le tour d’un homme politique, notre PM de surcroît, de vivre une situation similaire.

Est-ce ça l’avancement du féminisme ou de l’égalité des sexes? Est-ce simplement la conséquence des phénomènes de starmania alimentés par les paparazzi?

Devons-nous être heureux ou tristes de se constat? #heforshe #sheforHE

Finalement, la vraie question qu’on devrait se poser VRAIMENT: est-ce que la Trudeaumania va finalement raviver notre intérêt pour la politique et faire de nous des citoyens intéressés par les décisions qui sont prises pour notre pays et notre futur?

Photo credit: Alex Guibord / Foter / CC BY-ND

Je suis co-fondatrice d'Atelier Ëdele, une entreprise de literies en coton biologique pour les enfants avec une forte philosophie d'engagement social. Je contribue également depuis peu au club des petits déjeuners comme co-organisatrice d'un événement d'envergure. Au sein de la communauté Femmes Alpha, je joue le rôle d'éditrice en chef et idéatrice. Ayant déjà fait quelques changements de carrières, passant de pilote d'avion à analyste politique à entrepreneure, je peux affirmer être une femme guidée par ses passions profondes et qui aime l'aventure! Comme vous, je désire laisser une empreinte positive dans la société et inspirer d'autres femmes à suivre cette voie. Ah et je suis également mère!

 

joelle@femmesalpha.com

Website

Comment