axellekaulanjan-somom2017-6431-WEB-Credit-PhilippeBarbosa - Axelle KAULANJAN.jpg

Racontez-moi votre histoire personnelle. Pourquoi, vous êtes qui vous êtes maintenant.

Originaire d'une zone rurale dans le Nord Grande-Terre, en Guadeloupe, de parents modestes, l'éducation, le goût de l'effort et de se surpasser m'ont été inculqués très jeune, et très vite, j'ai intégré que c'était là la clef de la liberté pour moi. Avec un parcours atypique et plusieurs vies professionnelles, j'ai choisi de mettre mes expertises en stratégies politiques au service de leaders et d'organisation. Très vite, mon genre m'a été présenté comme un "obstacle", malgré mes réussite et j'ai rencontré moult discriminations sexistes sous plusieurs formes. Qu'il s'agisse de discriminations qui m'étaient faites ou encore des discriminations que celles que j'accompagnais subissaient. C'est ainsi que le désir de lutter contre cette forme de violence faite aux femmes m'a donné la force de développer des solutions sexospécifiques et de transmettre à d'autres femmes l'énergie pour affirmer leur leadership.

Quelle est votre citation inspirante?

« Les filles viennent au monde avec l’esprit de compétition, elles veulent gagner aussi. » - Michelle OBAMA

Parlez-moi d'un projet ou d'une réalisation que vous considérez comme le plus important de votre vie ou carrière

Définitivement Caribbean Boss Lady, et toutes les initiatives qui y sont associées et partenaires. D'abord un blog, CBL a toujours eu pour but d'encourager l'empowerment et le leadership féminins dans la Grande Caraïbe. Depuis 2019, CBL est devenu un site d'information non seulement féministe, mais aussi intersectionnel, car j'estime que le féminisme caribéen est forcément un anti-racisme et à la croisée de toutes les luttes progressistes.

Est-ce que vous êtes née entrepreneure?

Non. Je crois que l'entrepreneuriat est une culture qui arrive avec une forme de nécessité et un besoin de liberté et d'affirmation.

Nous améliorons constamment les choses, plus rapidement, plus intelligemment ou moins cher. Nous tirons parti de la technologie ou améliorons les processus. En d'autres termes, nous nous efforçons de faire plus, avec moins. Parlez-moi d'un projet récent ou d'un problème que vous avez amélioré,plus rapide, plus intelligent, plus efficace ou moins coûteux.

Selon vous, Réseauter, est-ce essentiel pour une entrepreneure? Si oui, quels sont vos trucs pour mieux, le faire?

Oui. Bien que je sois très casanière, j'ai compris cette nécessité et je mène une veille au niveau des influences d'opinions et des chefs d'entreprises qui cultivent les mêmes valeurs que moi ou avec lesquelles je souhaiterais travailler, et je n'hésite pas à les contacter directement pour les inviter à nous rencontrer.

Comment vous pouvez trouver et suivre votre POURQUOI ?

Le trouver passe d'abord par être en accord avec ses valeurs. Le suivre est parfois plus complexe, mais suivre ce qui me motive intrinsèquement est pour moi une promesse de grande liberté.

Quelle est votre super pouvoir ou quel est votre animal spirituel?

L'adaptation !

Qu'avez-vous appris avec votre parcours sur le leadership & l'entrepreneuriat?

La résilience (beaucoup même) et la faculté de rebondir et de toujours avoir 2 ou 3 train d'avance.

Passez à l'action, qu'est-ce que ça signifie pour vous?

Faire, bien, vite, et de façon impactante.

www.caribbeanbosslady.com

Comment