tout est possible.jpg

Le 25 janvier 2020 marquera le nouvel an chinois. Ce sera officiellement le début de la nouvelle année énergétique, avec la première nouvelle lune de la décennie. Dans la tradition chinoise moderne, il est suggéré de faire une visualisation de l’année à venir afin que nos objectifs se cristallisent dans les astres. C’est un rituel que je trouve charmant et motivant puisqu’il incite à trouver du temps dans le brouhaha de janvier pour se poser, rêver, réfléchir et se définir. Je dois l’avouer, c’est un nouvel exercice pour moi. Je le répète cette année encore, parce que mon ‘Vision Board de 2019’ me faisait sourire à chaque fois que mes yeux s’y posait pour revisiter un souhait, célébrer un objectif devenu réalité ou me féliciter du chemin parcouru et des efforts investis. 

En décembre dernier j’ai eu l’immense privilège de participer au Kalinga Fellowship tenue à New Delhi, en Inde. Une semaine haute en émotions pendant laquelle j’ai co-facilité un groupe de jeunes survivants, activistes et bailleurs de fonds dans leurs efforts de lutte contre le trafic humain. Il est alarmant de savoir que de nos jours l’esclavagisme touche plus de 45 millions d’humains à l’échelle planétaire. Ce fléau international se classe au troisième rang du crime organisé mondial. De participer à cette initiative m’a offert une perspective importante sur le pouvoir de mes choix, l’impact de mes actions et la nécessité de m’impliquer pour le mieux être de notre société. Il est souvent répété par les grands de ce monde qu’on ne peut trouver véritable bonheur que dans une vie de service pour le bien d’autrui. Cette idée a commencé à germer un moi en 2019 pour former une nouvelle catégorie à part entière sur mon tableau de visualisation 2020. Pour faire le lien avec mon article ‘Le souper de sphères - une rencontre pas comme les autres’ publié le 10 octobre 2019, dans lequel je relate mon concept inventé divisant notre vie humaine en 5 sphères, mon tableau de visualisation pour l’année 2020 comporte 5 sphères + 1, la nouvelle recrue, celle de mon impact sur le monde. 

Sur ce tableau de 2020, en plus de la sphère Impact sur le monde, il y a aussi une catégorie Moi, Travail, Relations, Amies, Famille. Étant entrepreneure depuis peu, j’en suis encore à définir mon horaire, mes tâches et mes priorités. Être maître de mon temps est une liberté qui m’est chère. Décider de quand, avec qui et comment investir mon temps me procure un immense bien-être et un sentiment que tout est possible. Seulement, comment m’assurer que mon temps soit productif, mes journées satisfaisantes, mes clients comblés et mon équilibre de vie sain? Voulant établir une présence professionnelle et garantir une loyauté, affirmer un dévouement à mes clients, partenaires et à mon réseau, je me suis vite rendue compte que mon travail occupait toute la place. J’étais connectée toute la journée, scotchée à mes courriels et répondant à toutes heures du jour et du soir, saisissant toutes les opportunités dans l’heure. Je suis bien consciente qu’on ne bâtit pas son nom et sa compagnie en calculant ses heures, mais certainement qu’un équilibre s’impose. Une mentor me disait et me répétait : assures-toi d’avoir des routines. Mondou, s’il y a une chose qui me plaît dans mon nouveau mode de vie, c’est bien l'absence des contraintes imposées. Mais après plusieurs mois de réflexion et de travail constant, la routine, je me rends compte qu’elle est essentielle. La discipline s’impose, visualiser ma semaine et planifier mes séances de gym, de lectures, de détente. Les prendre autant au sérieux qu’une rencontre client ou une animation d’atelier.  Étant entrepreneure je me surprends à juger mon emploi du temps, j’ai parfois une gêne par rapport à mes amies qui elles travaillent dans un cadre imposé par leur employeur. J’ai tant de temps que je m’en sens parfois coupable. C’est non fondé et tout à fait inutile, mais peut-être est-ce que ça a contribué à alimenter mon travail acharné et sans relâche, pour inconsciemment prouver que moi aussi je travaille fort! D’où l’importance de mon tableau de visualisation 2020, sur lequel j’émets le souhait de balancer mes journées, d’équilibrer mes activités, de m’imposer un rythme de travail raisonnable. Plus qu’un souhait, c’est ma méthode de planification qui change. Étant très organisée, j’aime visualiser et planifier ma semaine le samedi, puisque nos semaines de travail sont du dimanche au jeudi à Dubaï. En plus de réviser mes notes de présentations et de confirmer mes rendez-vous, je m’inscris à mes cours de gym et de yoga, je les mets ainsi dans ma planification horaire. Mon défi cette année sera d’inclure épicerie, cuisine et détente. Si je veux essayer ces nouvelles recettes végé, lire tous mes livres et poursuivre mon cheminement de yogini, ce sera mes choix quotidiens qui me le permettront. 

Et vous, que contiendra votre tableau de visualisation 2020? Vous avez jusqu’au 24 janvier pour le réaliser et toute l’année pour le consulter et le célébrer! À vos intentions!    

  • Mélanie Lapointe 

    Mélanie est à la tête de Blooming Eloquence, une boîte de coaching et de formation professionnelle, avec un focus sur la reconnaissance des femmes et l’agilité interculturelle. Québécoise d’origine, Mélanie est globetrotteuse depuis l’âge de 16 ans, basée à Dubaï depuis 2015 elle offre ses services de consultante à l’échelle globale, sous forme virtuelle ou en personne. 

    Courriel: melanie@bloomingeloquence.com 

    LinkedIn: www.linkedin.com/in/mllemelanielapointe/

    Site web: www.bloomingeloquence.com 

    Instagram: bloomingeloquence

Comment