gardiennagevirtuel jpg
SOSGARDE

Le Covid-19 impacte sur nos vies. Pour plusieurs, une nouvelle réalité est venue frapper de plein fouet: travailler de la maison et s’occuper de ses enfants en même temps. Pour ceux et celles qui n’avaient jamais testé encore, l’équilibre est bien difficile à maintenir.

Les possibilités de divertir vos enfants devant un écran est une solution. Youtube, Netflix, Roblox ou tout autre application divertissante ne remplace pas les interactions humaines et malheureusement, vos enfants restent passifs pendant de longues heures. Après quelques jours à fonctionner ainsi, vous souhaiteriez que vos enfants puissent être actif devant l’écran. C’est maintenant possible avec le gardiennage virtuel, le nouveau service de SOSgarde.ca conçu pour les parents qui ont besoin d’un coup de main quand les enfants ne sont pas à l’école? Que vous fassiez du télétravail ou soyez pris sans gardienne lors d’une journée pédagogique ou durant l’été, ce tout nouveau service novateur vous permet de vaquer à vos occupations professionnelles sans devoir constamment surveiller vos enfants qui peuvent ajouter une source de stress à votre quotidien déjà surchargé.

Alors, qu'est-ce que le gardiennage virtuel?

Le gardiennage virtuel est un nouveau service en ligne tout à fait novateur, qui offre des sessions interactives individuelles ou en groupe encadrées par des éducatrices et des gardiennes d’expérience dans le but d’occuper vos enfants à la maison. Les sessions d’une durée de 40 minutes sont offertes en direct et présentent plusieurs thèmes captivants.

Pourquoi est-ce utile en cette période difficile marquée par la COVID-19?

Confinement à la maison, retour à l’école et à la garderie bouleversé, parents en télétravail ou n’ayant pas de gardienne, enfants qui s’ennuient à la maison. Nous vivons tous une nouvelle réalité et c’est pour cette raison que nous avons créé un nouveau service adapté à celle-ci. Nous voulons aider les parents à obtenir une meilleure productivité au travail, à accomplir les tâches ménagères sans stress ou qui ont tout simplement besoin d’un peu de temps à eux dans la journée pour respirer et relaxer.

À qui est destiné ce service?

Le service de gardiennage virtuel est destiné aux parents d’enfants d’âge préscolaire (garderie) et début primaire, c’est-à-dire de 4 à 8 ans.

Que faites-vous avec les enfants qui sont plus agités ou qui ne sont pas intéressés?

Nous offrons une programmation structurée et très diversifiée, divisée en plusieurs sessions thématiques (entre autres, des activités de bricolage, un méli-mélo d’ateliers, une chasse au trésor) qui suivent un processus bien établi. Nos éducatrices et gardiennes d’expérience savent capter l’attention des petits, interagir avec eux, leur apprendre de nouvelles notions, et surtout s’adapter à leur personnalité et à leurs besoins individuels.

Quels types de jeux et d’activités offrent les gardiennes virtuelles?

La programmation est divisée en plusieurs thématiques adaptées pour les tout-petits. Nos gardiennes virtuelles offrent des activités créatives comme le bricolage et le dessin, des ateliers qui stimulent leur imaginaire à l’heure du conte ou qui leur permettent de jaser avec des amis, des activités physiques et stimulantes comme une chasse au trésor ou plus tranquilles comme le yoga et la méditation ou alors un méli-mélo d’ateliers où tout peut arriver… allant notamment des exercices sportifs créatifs aux jeux de mime ou d’observation.

Quel est le profil des éducatrices et des gardiennes sélectionnées?

Nous sélectionnons soigneusement des gardiennes et des éducatrices en CPE, hautement qualifiées et comptant des années d'expérience, qui savent interagir avec les enfants, capter leur attention et gérer différentes situations, même à travers un écran!

 

Parlez-nous de SOSgarde.

SOSgarde.ca est un trait d’union entre les familles et l’aide à domicile. Depuis plus de 10 ans, SOSgarde.ca offre un service efficace, rapide et abordable via un portail qui compte plus de 60 000 gardiennes pour enfants et éducatrices, aidantes pour personnes âgées ou besoins spéciaux, gardiennes d'animaux et aide-ménagères partout au Québec.

 

Quelle est la base d'une bonne relation virtuelle entre les parents, les enfants et les éducatrices et gardiennes?

Tout d’abord, une certaine préparation technique est nécessaire avant chaque session. Par exemple, il faut s’assurer que tout l’équipement matériel et logiciel fonctionne bien (système d’appel vidéo Zoom, connexion Internet, ordinateur, caméra, système audio, etc.).

Certaines sessions nécessiteront du matériel qui sera clairement indiqué dans les descriptions. Pour un meilleur déroulement, il est préférable que tout le matériel se trouve à proximité de l'enfant avant le commencement de la session.

L’environnement doit être favorable à l’écoute et à l’apprentissage des enfants. Le cas contraire, il sera beaucoup plus difficile pour la gardienne virtuelle d’interagir avec ceux-ci et de stimuler leur intelligence et leur curiosité. L’idéal est aussi d’installer les petits dans une pièce calme pour éviter les distractions.

Pour en connaître plus sur SOS Garde et leur service de gardiennage virtuel: https://gardiennagevirtuel.sosgarde.ca/

Comment