impossible.png

‘Comment nourris-tu ton rêve au quotidien?’ 

‘Qu’as-tu fais aujourd’hui pour avancer ton projet?’ 

‘Quelles mesures as-tu mise en place pour y consacrer du temps?’

‘Quel est ton système de priorités?’ 

Tant de questions, de phrases clefs qui nous sont bombardées. Ça semble tellement simple venant de notre mère, de notre meilleure amie, de notre mentore. Mais au fond, ça doit venir de nous. Nous seule pouvons transformer notre idée de génie en projet, faire de ce souhait un rêve devenu réalité! 

Étant plutôt optimiste de nature, je m’efforce de voir le beau, de me concentrer sur les leçons et le positif de chaque défi, situation. Parfois ça prend plus de temps, mais avec le recul il y a souvent, pour ne pas dire toujours, un apprentissage, une opportunité. C’est ce même processus de réflexion qui me permet d’apprécier cette pause forcée, ce ralentissement imposé. Avec ce cadeau du temps, viennent les moments de silence d’où naissent inspirations, idées et projets. Je suis certaine que plusieurs éclairs de génie vous sont venues au cours des dernières semaines. Un nouveau podcast, blog, page Insta, un recueil de poème, un channel Youtube, un compilé de recettes, des vidéos conseils, redessiner votre platebande en attendant l’été. Peu importe vos éclairs de génie, ce qui compte c’est ce que vous en avez fait! 

Qu’en avez-vous fait de ces idées?  

Ce mois-ci je célèbre la première année de ma consultance, Blooming Eloquence. Un éclair de génie qui m’est venue en février 2019 alors que j’étais dans un trajet d’autobus interminable, au milieu du désert d’arabie quelque part entre Dubaï et Oman, en plein processus de renouvellement de visa. Je ne savais pas à quoi ressembleraient tous les détails, ni quoi et comment faire pour le concrétiser. Certes que mon concept et offre ont beaucoup changés et continuent d’évoluer, mais le beau là dedans, c’est que c’est une succession de petites actions qui m’ont permises de définir et rafiner mon concept et une série de petites étapes qui m’ont menées ici aujourd’hui. Rien de grandiose, sinon une volonté d’avancer, une grande détermination à la réussite et une foi en mes capacités. De petites actions quotidiennes qui me permettent d’être en mouvement et d’avancer. Au fil des mois, j’ai développé mon réseau, bâti des liens,  ouvert des portes et brisés des préconceptions, bravé mes peurs. Je suis devenue associée contribuant à encourager l’humanité au sein des pratiques d’affaires et consultante en éducation pour des boîtes internationales que je respecte pour leur mission et l’impact positif qu’elles ont sur leurs clients. J’ai l’immense privilège d’avoir été nommée collaboratrice pour Femmes Alpha, me permettant d’exercer ma plume et d’encourager, à ma façon, d’autres à suivre leur aspirations. C’est un travail continue, mais il se fait une étape à la fois, pas à pas. Pour célébrer mon premier anniversaire d’entrepreneure, j’ai retravaillé mon message, revisité mon image de marque, repensé mon ‘pitch’, réécrit mes présentations et soumissions. Rien n’est terminé, tout continue d’évoluer. De ce travail de brainstorm intense est sorti une petite soeur de mon grand projet de consultance: BE philocalistic, une plateforme de tutorat en ligne accessible 24h pour étudiants de partout dans le monde qui souhaitent perfectionner leur français. Trouvez-là sur Instagram: bephilocalistic. 

Être entrepreneure c’est allier savoir-faire (enseigner, langue française, parler devant des salles pleines, vulgariser des idées) et passion (motiver, encourager l’épanouissement, partager) dans une profession qui nous permet de nous élever au quotidien, sans avoir l’impression de travailler, mais plutôt de contribuer à quelque chose de plus grand. Bien que je n’ai jamais particulièrement rêvée d’être ma propre boss, je me suis toujours visualisée en train de donner des conférences devant des auditoires pleins, partageant un message inspirant et motivant. Manque juste mon tailleur Chanel! Ha! Mes idées de génie je les canalise en programmes de formations et je m’en sers pour outiller mes clients. Que faites-vous avec les vôtres? Pas besoin de devenir entrepreneure pour les concrétiser tsé! 

la clef


Le but ici n’étant pas de me vanter, mais plutôt de vous inviter à l’action. Quelle est cette idée qui germe depuis trop longtemps et qui a besoin d’être plantée, nourrie? 

‘Un rêve sans plan n’est qu’un souhait’ - Saint Exupéry 

Une amie, ma plus vieille amie en fait, m’a envoyé récemment un post Instagram qui m’a profondément touché et fait réfléchir. En traduction libre la pensée disait ‘Sois fière des sentiers au travers desquels tu marches aujourd’hui puisqu’il n’y a pas si longtemps, c’étaient des portes que tu rêvais d’ouvrir’. Cette citation m’a touchée parce qu’il y a un an, tout était gros, intimidant. Mes émotions étaient vives et intenses, je vivais chaque étape comme une grande célébration. Aujourd’hui, le nouveau est tout aussi excitant, mais il me parait plus normal. Et les célébrations continuent, mais elles me sont plus simples et naturelles puisqu’elles marquent l’évolution de mon travail, le fruit de mes efforts.  


Croire en soi + mettre les efforts + petites actions = un succès mérité 

5 étapes pour transformer votre idée en projet

  1. Visualises

  • Tableau blanc avec diagrammes, chiffres, couleurs ou découpures et collage. Peu importe le format, l’important c’est de mettre sur papier ces éclairs de génie. 

  • L'exercice d’écriture libre en est un qui fonctionne super bien pour moi. Après une pratique de méditation je m’assoies avec mon journal et j’écris librement, sans jugement ni organisation, ce qui me passe par la tête. Y revenir après quelques temps permet d’évaluer l’importance de ces idées.

  1. Décortiques

  • Une fois les idées écrites ou dessinées, on les peaufinent, les catégorisent, les changent, les améliorent ou on les mets de côté. 

  1. Priorises

  • On fait une liste de priorité, de la plus animante à la la moins invitante. Celle-là on la laisse tomber. 1 idée suffit. 

  • Une fois cette idée prioritaire choisie, on la définit avec le plus de détails possible. À quoi elle ressemble? Quel est son objectif? Quel est notre motivateur? Dans un monde idéal, sans limite, elle contribue quoi? Qu’est-ce qu’elle m’apporte? 

  1. Ligne du temps proactive et réaliste

  • Notre idée gagnante doit avoir une définition claire de son objectif ultime. La technique SMARTER permet d’élaborer concrètement. 

  • Il est essentiel d’avoir une vision claire de notre objectif, afin de l’inscrire dans le temps et de travailler à l’envers, à partir de cette date à aujourd’hui, pour se garder proactives et motivées. 

  1. Premier pas en continu 

  • Un pas est une action simple et concrète. Rien qu’une. Un courriel, une publication, une lecture, un appel. Des fois c’est aussi d’écrire dans son journal, de méditer ou de se faire un tasse de thé. 

  • L’important c’est d’avancer. 

Allez, bonne création! 

Partagez vos idées de génie avec moi ici: 

Courriel: melanie@bloomingeloquence.com                                        

LinkedIn: www.linkedin.com/in/mllemelanielapointe/                                    

Site web: www.bloomingeloquence.com                                                                   

Instagram: bloomingeloquence 




Comment