J’ai lancé mon entreprise en 2008. Depuis, mon entreprise est en croissance. J’ai réalisé que plus l’entreprise croît, plus la pression croît également. Plus de clients veut dire plus de clients à satisfaire et plus de chance d’en croiser un mécontent. Plus d’employés veut dire plus de gestion de ressources humaines avec tout ce que cela implique. Un chiffre d’affaires plus élevé veut souvent dire plus de dépenses et d’obligations.

Avant quelques mois je n’avais pas de difficulté à décrocher. J’entendais beaucoup d’entrepreneurs révéler cette difficulté à lâcher prise, à faire le vide, à prendre des vacances. Ce n’était pas mon cas… jusqu’à récemment.

La pression supplémentaire et la difficulté à décrocher m’ont amenée à faire de l’insomnie et à être plus facilement irritable.

Ce soir, j’ai donc décidé de réfléchir car soudainement, mon entreprise me conférait moins de plaisir. Après avoir été des années à me sentir libre grâce à mon statut d’entrepreneur, je me sentais dorénavant un peu piégée.

Prendre du temps pour réfléchir m’a permis de mettre le doigt sur plusieurs irritants et de trouver des solutions à ces irritants. On a tendance à réagir « à chaud » et ce moment de réflexion, tranquille chez moi avec un verre de vin, m’a beaucoup plu et même amusé. J’ai pu me rendre compte qu’il y avait plusieurs petites solutions faciles à appliquer pour davantage lâcher prise et d’autres solutions aussi simples pour restreindre mes irritants. Par exemple, j’ai décidé de ne plus regarder mes courriels quand j’arrive à la maison le soir, ni dans ma voiture lorsque je suis en déplacement. Ainsi, dans ma voiture, je peux profiter pleinement d’une pause et écouter de la musique. Le soir, je suis certaine de ne pas découvrir un courriel qui pourrait m’empêcher de bien dormir (stress, pression, mauvaise nouvelle, etc.). La nature de mon travail n’exige pas que je sois disponible en tout temps et j’ai décidé d’être moins rivée à mon cellulaire. J’ai également cessé de tenter de voir trop loin pour me concentrer spécifiquement sur les prochains 12 mois. De plus, j’ai établi par écrit mes attentes au niveau de mon entreprise, de ma vie et de mes employés.

J’ai déjà mis en application certaines solutions trouvées et je me sens déjà beaucoup mieux. Je vais également rencontrer mon équipe pour leur faire clairement part de ma vision et de mes attentes.

Bref, j’ai décidé de me choisir un peu plus et cela fait du bien. Je vous recommande fortement de vous aussi vous arrêter et faire le point.

Bonjour! Je suis entrepreneure et avocate en droit des affaires. Je me suis lancée à mon compte en 2008 et j’ai fondé le cabinet Vigi services juridiques. J’ai actuellement 3 employés (2 avocats et 1 technicienne) qui travaillent avec moi et il s’agit de l’une de mes grandes fiertés! Je tente à chaque jour d’être une meilleure personne, un meilleur boss et une meilleure blonde. J’aime la vie et les gens. J’ai l’habitude de parler de droit et il me fera plaisir de vous parler d’un côté plus personnel c’est-à-dire mon parcours d’entrepreneur et tous les défis que celui-ci comporte dont ceux reliés à la gestion des ressources humaines, à la conciliation travail-vie personnelle, etc. Et qui sait, peut-être vous donner aussi l'étincelle pour suivre vos rêves !

Comment