J’ai le goût de vous faire part d’une expérience que j’ai vécue tout récemment où j’ai mis à profit mon amour pour le sport auprès des enfants en difficultés. La route sans fin est une randonnée à vélo qui permet aux jeunes de 5 à 18 ans de centre jeunesse (des jeunes qui ne l’ont pas facile) de développer leur confiance en eux et leur persévérance à travers des entraînements physiques préparatoires, mais aussi grâce au soutien des intervenants qui les accompagnent. L’effort, l’entraînement et la motivation à se surpasser permettent à ces jeunes de réaliser qu’ils peuvent accomplir de belles victoires.

 

Ma passion qui découle du sport me fait voir les choses d’une façon différente. Tout cela me pousse à réaliser de plus en plus quel est mon rôle dans la société. Ce qui me pousserait à faire autant d’heures en bénévolat, malgré un emploi du temps chargé.

 

La rencontre avec les enfants a été intense en émotions, ils donnent tant … je ne m’attendais pas à des échanges si forts et pourtant c’est mille émotions à la minute, énormément de partage en tous genres, même dans les moments plus difficiles.  Je n’avais jamais vécu une aventure humaine si forte!

Les yeux pétillants et excités des jeunes qui envisagent leur journée avec motivation et intérêt est tout autant rémunérateur que leur force de vouloir terminer ce 60 km. Voir ces ados en quête de devenir, à qui on fait confiance et à qui on dit ‘tu es capable!’ c'est le plus beau gage d'engagement qu'il soit pour moi.

 

Parce que vous savez quand j’écoute ces jeunes me raconter leurs espoirs, leurs déceptions, leurs joies et leurs questionnements, je ne peux rester de glace et bien souvent de belles complicités se développent. Quand je discute avec un ado, mon intérêt va bien au-delà de son bien-être; je veux qu’il vive une expérience exceptionnelle en l’accompagnant dans sa victoire.

 

Nous avons besoin d’une relève qui reconnaît les valeurs d’ÊTRE, une relève capable de faire des efforts, de persévérer dans l’atteinte de ses objectifs. De jeunes générations pour qui les mots respect de soi et des autres signifient quelque chose. Nous avons besoin d’une relève qui connaît le sens du mot engagement et qui peut s’adapter sainement aux défis de la vie personnelle et professionnelle. Nous avons besoin d’une relève à qui l’on peut passer le flambeau en toute quiétude. Nous avons besoin d’une relève qui peut briller de sa propre couleur et illuminer le futur. Nous avons besoin d’une relève avec un niveau de conscience accru, capable de voyager entre le cœur et la tête de façon équilibrée.

 

À travers cette journée, ces jeunes m’ont fait voir la beauté du dépassement, de l’accomplissement et ce, sans avoir nécessairement tous les outils à leur disposition. J’ai pu prendre le temps de m’arrêter, de me ressourcer, de respirer, malgré la vitesse de la vie. Concentrez-vous sur vos richesses intérieures, sentez vos forces et rayonnez votre beauté dans votre vie personnelle et professionnelle.

À tous ceux et celles qui travaillent auprès des enfants, des adolescents et des jeunes adultes, mille mercis d’être présents et d’offrir à tous, par votre exemple, la possibilité de développer leur potentiel d’ÊTRE et de faire tant pour notre société.

Parler de politique, de vie sociale, de culture, d’économie, de finance, de santé est quand même en soit assez facile. Quelques recherches ici et là, opinion d’expert, être l’expert et le tour est joué. Par contre, lorsqu’il arrive le temps de parler de soi, le parcours est toujours plus difficile pour franchir la ligne d’arrivée. J’ai donc appris à parler de mes expériences à travers le sport. Au risque de vous décevoir, je ne cours pas aussi vite que Catherine Ndereba et ni comme Nùrias Picas. Je ne nage pas comme Diana Nyad. Je ne sers pas comme Eugénie Bouchard. Je ne pédale pas comme Geneviève Jeanson. Je ne navigue pas comme Mylène Paquette. Je ne patine pas comme Valérie Maltais. Je ne vais pas droit au but comme Marie-Philip Poulin. Je ne suis pas aussi forte que Camille Leblanc-Bazinet, mais malgré tout je suis une championne. Que ce soit à la maison, sur la glace, dans l’eau ou sur les terrains, le sport rend plus fort. L’impossible devient possible. Tout comme il est possible qu’une jeune maman, femme d’affaires parvienne à concilier le port des escarpins à talons avec le sport. Et cette fille, c’est donc moi. 1,60 m (sans les talons), maman de 2 p’tits champions, mi-trentaine et encore de belles performances à réaliser. Sur les terrains : je cours, je nage et je pédale, je suis une triathlète. Dans la vie : j’écris, je communique, j’influence, j’inspire. J’aspire, je rêve de faire la différence dans la vie des femmes à travers le sport et les saines habitudes de vie. Et voilà c’est parti!

Comment